LO Formule Renault 2.0 - 2008, Circuit de Magny-Cours, Kouzkin gagne, Zanella se distingue

13 août 2008
Tags et catégories
Avec un plateau comptant pas moins de 31 voitures au départ, les deux courses de LO Formule Renault ont été âprement disputées. Résultat à deux encablures de la fin de saison (les deux dernières épreuves auront lieu les 27 et 28 septembre à Monza) :
Christopher Zanella mène le bal avec un capital de 208 points contre 196 à Simon Trummer et 185 à Yair Godinez. Lorsqu’on sait qu’une victoire rapporte 30 points, il est évident que bien des cas de figure sont encore envisageables.
Course du samedi : Kouzkin en tête du début à la fin
Auteur du meilleur temps des essais en vue de la première course du week-end, Alessandro Kouzkin a dominé cette épreuve de la tête et des épaules. Parti en tête il n’a jamais été inquiété et a su maîtrisé son sujet avec l’assurance d’un vieux briscard.
Mais derrière lui la bataille aura été acharnée. Dès le deuxième tour Zanella, crédité du troisième chrono des essais, parvenait à prendre l’avantage sur le Mexicain (détenteur d’une licence italienne) Yair Godinez. A partir de cet instant, très intelligemment, Zanella assurait sa deuxième place, tant il est vrai que dans la perspective du championnat Kouzkin ne constitue pas un rival inquiétant. Dans une telle situation l’adage selon lequel « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » était donc de mise.
Malchance pour Fabien Thuner victime d’un tête-à-queue au 7e passage : parti 9e sur la grille, il était du coup relégué à la 24e place. Mais la palme de la poisse, si elle existait, reviendrait sans doute à Simon Trummer. Alors qu’il avait vaillamment résisté à Godinez et chèrement défendu sa troisième place, dans le dernier tour Simon était gêné par un concurrent attardé. Godinez sut habilement saisir sa chance, il plongeait dans l’ouverture et privait ainsi le Bernois d’une place sur le podium.

Course du dimanche : Zanella capitalise
A trois minutes de l’arrivée de la deuxième manche de qualification, deux incidents se produisaient presque simultanément. A l’issue de la descente du château d’eau, Stefano Comini allait heurter le mur  et endommageait sérieusement sa voiture ; dans le même temps, Steeve Gérard sortait de la route et sa monoplace échouait dans le bac à sable, dans une zone considérée comme dangereuse. C’est donc au drapeau rouge que les essais  fut interrompue.
C’est une course menée avec beaucoup d’intelligence et de maîtrise que Christopher Zanella a effectué pour obtenir une victoire parfaitement méritée. Sur la grille de départ le jeune Schaffhousois occupait la deuxième place derrière Godinez et devant Nico Müller. Lorsque la meute s’élança Zanella se plaça immédiatement dans le sillage de Godinez, se tenant prêt à profiter de la moindre hésitation du Mexicain. C’est au sixième tour que Christopher aperçut une faille, sans hésiter il en profitait et prenait la tête pour la garder jusqu’à l’arrivée. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, il signait encore le meilleur temps en course en 1.41.390, moyenne 156,618 km/h.
Derrière Zanella et Godinez, Simon Trummer et Nico Müller se livraient une belle bataille à l’issue de laquelle Trummer parvenait à sauvegarder sa place sur la troisième marche du podium. Ce qui n’enlève rien au mérite de Nico Müller dont le talent se confirme de course en course.
x