Tir groupé pour les Renault Clio R3T au Rallye Monte-Carlo

24 janvier 2017
Tags et catégories
C’est un Rallye Monte-Carlo particulièrement relevé auquel ont dû faire face les Clio R3T engagées par le Renault Sport Racing Team. C’est le plus régulier, Luca Panzani, vainqueur du Clio R3T Italia Trophy, qui a terminé en tête, prenant la deuxième place en WRC3, tout en s’imposant dans la classe R3. Il a devancé Charles Martin (France) et Surhayen Pernia (Iberia), alors que l’équipage suisse, Cédric Althaus et Jessica Bayard, a dû renoncer dans la dernière spéciale du samedi.
Récompensés d’une saison 2016 réussie par une participation au Rallye Monte-Carlo en WRC3, les quatre vainqueurs des Clio R3T Trophy ont connu une semaine intense. Comme souvent, les choix de pneus se sont révélés importants mais difficiles, sur un parcours aux conditions différentes, changeantes et exigeantes: routes verglacées, enneigées, humides ou sèches, les concurrents ont tout connu!

Charles Martin a été malheureux dès le premier secteur parcouru, avec une crevaison lui ayant coûté 4 minutes. Cédric Althaus a été le premier leader du peloton des Clio R3T, puis c’est Surhayen Pernia qui a pris le relais le vendredi. Dans le dernier chrono de la deuxième étape, Luca Panzani a pris les rênes pour ne plus les lâcher. Pourtant, Charles Martin, avec un rythme retrouvé, a tout fait pour combler son retard, échouant à moins de quarante secondes de l’Italien.

À Monaco, Luca Panzani s’adjugeait la première place des pilotes du Renault Sport Racing Team, devant Charles Martin et Surhayen Pernia, alors que Cédric Althaus avait renoncé le samedi soir.

Cédric Althaus, vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2016: «C’était une semaine magnifique, tout autant que c’était un rallye compliqué. Je n’avais jamais rencontré de pareilles conditions sur cette épreuve. Je ne pensais pas sortir dans cette spéciale; nous avons perdu l’adhérence sur une portion sale, au même endroit que Neuville. En termes de performance, nous avons bien roulé vendredi, presque dans les temps de Charles. Je remercie chaleureusement Renault Sport Racing, qui nous a formidablement accompagnés durant ce rallye.»

Les Renault Clio R3T se classaient aux 2e, 3e et 4e places du WRC3, tout en dominant la classe R3. Le Renault Sport Racing Team occupe la tête du classement Teams WRC3.

Participer au Rallye Monte-Carlo 2018?

Participer au Rallye Monte-Carlo 2018 sur la Clio R3T officielle de Renault Suisse SA? C’est le privilège qui sera offert au vainqueur du Clio R3T Alps Trophy 2017. Dans l’attente de la validation officielle par la FIA, les règlements sportif et technique provisoires ainsi que le formulaire d’engagement au Clio R3T Alps Trophy 2017 sont disponibles sur www.clior3.com.
x