Le Groupe Renault annonce de nouveaux véhicules électriques abordables et partage sa vision des nouvelles expériences de la mobilité

  • Nouveau véhicule électrique: abordable et 100% électrique, Renault K-ZE vient soutenir l’expansion internationale du Groupe Renault. La Chine sera son premier pays de commercialisation.
  • Électrification: les versions hybrides et hybrides rechargeables de Clio, Mégane et Captur arrivent en Europe.
  • AEX: le Groupe Renault dévoile «Augmented Editorial Expérience», sa vision du futur de la mobilité et du contenu éditorial embarqué
Carlos Ghosn, Président – Directeur Général du Groupe Renault, a annoncé aujourd'hui deux prochaines étapes dans la poursuite de l'électrification de la gamme Renault, prévue dans le plan stratégique «Drive the Future»: un nouveau véhicule urbain électrique abordable, avec une première commercialisation en Chine en 2019, et des versions hybrides et hybrides rechargeables proposées dès 2020 sur trois de ses véhicules les plus populaires: Clio, Captur et Mégane. Carlos Ghosn a également partagé sa vision des futures expériences embarquées et révélé AEX (Augmented Editorial Experience), un concept inédit présenté le 2 octobre lors du Mondial de l’Automobile à Paris.

NOUVEAUX MODÈLES, NOUVEAUX MARCHÉS
Pionnier et leader de la mobilité 100% électrique, le Groupe Renault a dévoilé K-ZE, un nouveau véhicule électrique du segment A, inspiré du style des SUV et doté d’une autonomie de 250 km NEDC, soit la meilleure autonomie de son segment. Il arbore un design sportif avec des lignes affirmées et une stature à la fois musclée et compacte. Au-delà de son design séduisant, K-ZE se montre facile à recharger grâce à un double système de charge, compatible avec les prises domestiques et les infrastructures publiques. Un ensemble d'équipements vient agrémenter l'expérience de conduite d'un véhicule électrique, tels que des capteurs de stationnement arrière, une caméra de recul et un écran central avec navigation et services connectés.

La Chine est à la fois le premier marché mondial des véhicules électriques et celui qui connait la croissance la plus rapide. Conçu pour un déploiement à l’international, K-ZE sera donc en premier lieu commercialisé en Chine. Sa fabrication, locale, sera assurée par e-GT New Energy Automotive Co, la joint-venture créée avec Dongfeng Motor Group et Nissan afin de développer et produire des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois.

«Le Groupe Renault a été pionnier en 2008 et est, aujourd'hui, leader du véhicule électrique. La Chine, grâce à des investissements considérables, souhaite un développement rapide et à grande échelle de ce marché. C'est pourquoi nous avons choisi la Chine pour débuter la commercialisation de notre tout nouveau modèle 100% véhicule électrique.» explique Carlos Ghosn. «K-ZE réunit le meilleur du Groupe Renault: notre leadership dans les véhicules électriques, notre expertise dans les véhicules abordables et notre capacité à nouer des partenariats solides.»

Renault a également confirmé une étape complémentaire dans l’électrification de sa gamme. En 2020, les versions hybrides de Clio et hybrides rechargeables de Mégane et Captur offriront la possibilité aux clients de découvrir l’électromobilité sur des modèles connus et plébiscités. Avec e-Tech, une technologie innovante 100% Renault, le Groupe peut proposer des systèmes d’hybridation sur ses modèles des segments B et C.

AEX, DES CONTENUS PREMIUMS ET DES EXPÉRIENCES EMBARQUÉES RÉINVENTÉES
Durant la conférence de presse, Carlos Ghosn s’est exprimé sur la façon dont l’avènement des nouvelles mobilités modifie en profondeur l’expérience à bord d’un véhicule. Dans un véhicule connecté et autonome, l’attention libérée de la route, les utilisateurs chercheront en effet à vivre une expérience plus sophistiquée et enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel, pour profiter au mieux de leur temps de parcours.

Dans cette perspective, le Groupe a initié un rapprochement avec l’industrie des médias et signé une première collaboration éditoriale avec le Groupe Challenges, à travers une prise de participation. De ce partenariat est né Augmented Editorial Experience (AEX), dont l’ambition est de faire de chaque voyage une expérience unique d’apprentissage, au-delà de la conduite et du véhicule en lui-même.

«Les frontières entre le contenu multimédia, les services embarqués et la mobilité tendent aujourd’hui à s’estomper. C’est au cœur de cette prochaine révolution de la mobilité, à la fois connectée et personnalisée, que nous nous positionnons.», a déclaré Carlos Ghosn. «Nous sommes convaincus que proposer des contenus éditoriaux de qualité et des expériences uniques aux conducteurs et passagers deviendra un facteur clé de différenciation pour les constructeurs et fournisseurs de services de mobilité, ainsi qu’une nouvelle source d’opportunités commerciales».

Le concept AEX est présenté sur le stand du Groupe au Mondial de l’Automobile de Paris. Au sein d’une large capsule et à travers 4 scénarios projetés à 222° degrés panoramiques, le visiteur pourra ainsi découvrir de quelle façon son temps de trajet peut être différent et intensifié via de nouvelles formes de contenus premium, interactifs et personnalisés, issus pour cette occasion des rédactions du Groupe Challenges.

Disposés à proximité l’un de l’autre sur le stand du Groupe, AEX et le nouveau concept-car premium de Renault - un robo-véhicule autonome, électrique, connectée – permettent aux visiteurs d’imaginer aisément ce que pourra être leur expérience de la voiture autonome du futur.

Visitez le stand Renault au Mondial de l’Automobile de Paris, dans le Hall 1

Conférence de presse sur le stand Renault, le 2 octobre à 9h30


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A PROPOS DU GROUPE RENAULT
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec sa propre écurie en Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.

Présent en Suisse depuis 1927, le Groupe Renault commercialise en Suisse trois marques du Groupe, Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe Renault a enregistré en 2017 22’400 immatriculations de véhicules particuliers et 3’900 de véhicules utilitaires légers. Le réseau de distribution des trois marques évolue continuellement et compte désormais 200 partenaires qui proposent les produits et services du groupe dans 228 points de vente.
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