Nouvelle technique de récupération sur les modèles électriques et hybrides Renault: Plus de confort de conduite avec le mode B

Lever brièvement le pied de la pédale d’accélérateur pour freiner et recharger simultanément la batterie: Renault a développé un nouveau programme de conduite qui améliore le confort et qui augmente l’autonomie des nouvelles versions E-TECH hybrides et hybrides rechargeables de Clio, Captur et Mégane Grandtour ainsi que de ZOE, son best-seller électrique. Le mode B permet, pour la première fois chez la marque française, la conduite avec une seule pédale. Au lieu d’actionner la pédale de frein, il suffit dans la plupart des cas au conducteur de décélérer, le freinage régénératif faisant le reste.
Urdorf, le 25 mai 2020 – Actif dès 7 km/h, le mode B équipe de série Renault ZOE, Renault Clio E-TECH 140 ainsi que Renault Captur et Renault Mégane Grandtour E-TECH Plug-in 160. En mode B, le conducteur accélère et freine presque exclusivement à l'aide de la pédale d'accélérateur. Même dans les descentes, le conducteur peut décélérer en relâchant simplement la pédale d'accélérateur sans utiliser la pédale de frein. En fonction du degré de décélération, le système active les feux de freinage afin que les usagers de la route qui suivent puissent réagir à temps. Le conducteur bénéficie d’un gain de confort notamment en ville, dans les embouteillages et lorsque la circulation est très dense.

LE MODE B APPORTE DES AVANTAGES EN TERMES D’AUTONOMIE
Le moteur électrique de ZOE ainsi que les deux moteurs électriques des modèles Hybrid et hybrides rechargeables E-TECH agissent comme un générateur lors de la récupération, en alimentant la batterie en électricité. L’utilisation systématique du mode B apporte ainsi des avantages en termes d’autonomie. Le programme ménage par ailleurs les matériaux, car les freins sont moins sollicités.

Néanmoins, la pédale de frein reste toujours opérationnelle en mode B, par exemple pour un freinage d'urgence. Même pour immobiliser le véhicule sur les derniers mètres, le conducteur doit toujours freiner comme d'habitude.

Autre particularité, le conducteur peut passer du mode B au mode D conventionnel même pendant que la voiture roule. La raison ? Sur Renault ZOE, Renault Clio E-TECH 140 ainsi que sur Renault Captur et Renault Mégane Grandtour E-TECH Plug-in 160, la force motrice est transmise par l’intermédiaire d’un rapport de démultiplication constant sur ZOE ou par une boîte de vitesses multimodes innovante qui s’utilise comme une boîte de vitesses automatique conventionnelle sur les hybrides.

Pour changer de mode, il suffit de pousser le levier de vitesses vers la droite sur les modèles munis d’un «E-Shifter» (Renault ZOE et Renault Captur E-TECH Plug-in 160) ou vers l’avant sur les modèles équipés d’un levier de vitesses ordinaire (Renault Clio E-TECH 140 et Renault Mégane Grandtour E-TECH Plug-in 160). Le système électronique envoie alors la commande appropriée au système de pilotage de la propulsion.
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