Show-car Renault Mégane eVISION

MÉGANE eVISION, l’avenir électrique

Premier constructeur français dans le monde, Renault ne cesse d’innover depuis plus de 120 ans. Enjeux technologiques, sociétaux ou encore environnementaux : les défis du secteur automobile ne manquent pas. Ils évoluent et constituent le moteur du développement de Renault.
Depuis quelques années, la voiture n’est plus vue comme un simple moyen de locomotion individuel. Elle a pris une nouvelle dimension. Elle est désormais un espace de mobilité, de partage et un objet de plus en plus connecté. Renault a pris conscience de cette mutation très tôt. En début d’année, la marque dessinait les contours d’un rêve appelé MORPHOZ, un concept électrique polyvalent, modulaire, autonome et connecté, renforçant les nouveaux usages de la mobilité.

Aujourd’hui, Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un show-car innovant, à la fois précurseur et ambitieux : Mégane eVision. Il préfigure une nouvelle génération de véhicules électriques basés sur une toute nouvelle plateforme modulaire : CMF-EV.

Mégane eVision exploite au mieux les possibilités offertes par cette nouvelle plateforme de l’Alliance. Cette berline dynamique embarque par exemple l’une des batteries les plus fines du marché et un nouveau groupe motopropulseur ultra compact qui augmentent son habitabilité. La technicité de certains traits et la signature lumineuse soulignent quant à eux sa modernité. Elle casse les codes établis en matière d’usages, de proportions, de design ou encore en termes d’efficacité énergétique.

Ce véhicule de demain deviendra rapidement une réalité. Le modèle de série découlant de ce show-car sera présenté en 2021.

Plus qu’un nom, une vision
Mégane eVision (prononcez « Mégane i Vision ») symbolise la réinvention du cœur de marché chez Renault. Elle représente le futur de la catégorie des « compactes », dans lequel elle s’ancre résolument par son habitabilité et ses dimensions intérieures. Mégane eVision continue l’histoire de Mégane, modèle-phare de la gamme Renault depuis 25 ans, et l’inscrit résolument dans la modernité.

Ce show-car incarne la première étape d’une rupture à la fois émotionnelle (design), innovatrice (habitacle) et technologique (électrique), qui intervient à un moment où les besoins des clients changent eux aussi. Avec lui, Renault poursuit son rôle d’innovateur et de créateur de voitures à vivre. Il le fait en améliorant encore ce qui a toujours fait la force de Mégane, une référence de son segment : plaisir de conduite, confort et sérénité. Et en ajoutant de nouveaux atouts majeurs comme le design « coup de cœur », l’habitabilité inédite pour la longueur et tous les avantages liés à la motorisation électrique.
Renault revendique ainsi la continuité avec son histoire et les succès portés par le nom Mégane. Il propose sa vision d’un futur qu’on peut déjà toucher du doigt et qui sera accessible à tous.

«Grâce à notre toute nouvelle plateforme CMF-EV développée par l'Alliance, nous avons cassé les codes du design, du format, de l’efficience énergétique et des usages pour imaginer le show-car Mégane eVision. Avec la batterie la plus fine du marché, une carrosserie compacte de 4,21 mètres offrant l'habitabilité d'un véhicule du segment C, la Mégane eVision est un superbe tour de passe-passe ! Nous avons positionné dans le futur un de nos modèles les plus iconiques. Mégane eVision réinvente Mégane, et Renault réinvente Renault. Ce n'est qu'un début, une toute nouvelle génération de véhicules électriques innovants arrive. » Luca de Meo, CEO du Groupe Renault
Documents associés