Ampere, le challenger européen: l’excellence en technologie et véhicules électriques au service d’une croissance durable

  • Initié dans le cadre du plan stratégique Renaulution de Renault Group, Ampere incarne la phase Revolution en s’imposant comme un nouveau modèle d’entreprise
  • Spécialiste du véhicule électrique et du software, Ampere réunit 15 ans d’expertise dans les véhicules électriques et une organisation agile pour favoriser l’innovation
  • Autour de Luca de Meo, CEO d’Ampere, l’équipe dirigeante rassemble des expériences multiples, en France et à l’international
Boulogne-Billancourt, 09 novembre 2023 – Illustration majeure de la Révolution, la troisième phase du plan stratégique de Renault Group, Ampere est lancé et devient le premier pure player européen dédié aux véhicules électriques et au software. La création d’Ampere est effective au 1er novembre 2023.

Pour faire face aux défis et opportunités générés par la transformation de l’industrie automobile et répondre aux grands enjeux climatiques, Renault Group a créé Ampere, un nouveau modèle d’entreprise automobile visant à devenir leader européen sur le marché en forte croissance des véhicules électriques. Axé sur la technologie, Ampere revendique une approche horizontale lui permettant d’être plus agile, plus rapide et plus innovant. L’objectif est de démocratiser le véhicule électrique en Europe, avec des voitures que les gens peuvent s’offrir. Ampere s’appuie sur 15 ans d’expertise dans le domaine des véhicules électriques et combine une organisation agile et efficace pour concevoir, pour le marché européen, des voitures 100% électriques, offrant une expérience client unique.

Ampere a été créé avec comme feuille de route d’intégrer l’ESG dans toute sa chaine de valeur : dans les produits et les services que l’entreprise développe mais aussi dans les process qui sont mis en place, en créant une économie circulaire décarbonée.

Le projet industriel et technologique d’Ampere trouve tout son sens en Europe, où Renault Group a ses racines, un spectre unique de compétences, un écosystème riche sur le plan industriel et technologique permettant de sécuriser toute la chaine de valeur. Ampere compte 11 implantations en France, dont 4 sites industriels: le pôle ElectriCity, composé des trois manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz; et l’usine de Cléon.

L’entreprise rassemble plus de 11’000 collaborateurs dont 35% d’ingénieurs qui conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent sous la marque Renault des véhicules performants, sûrs et durables. Ensemble, ils s’emploient passionnément à mener cette transition à grande échelle vers la mobilité électrique.

«Créer un nouveau modèle d’entreprise, spécialisée dans les véhicules électriques et le software, opérationnelle dès aujourd’hui : comment mieux illustrer notre révolution et l’audace des équipes? Affirmer une vision d’entreprise durable et la décliner dans chaque process et chaque produit. S’appuyer sur les forces du groupe et repenser chaque manière de faire. Lancer une équipe resserrée, et travailler pour tous. Mobiliser nos racines françaises et devenir leader en Europe. Affirmer notre engagement vis-à-vis de nos clients, de notre planète et de ceux qui y vivent. La feuille de route d’Ampere est à la hauteur des ambitions du groupe et je suis extrêmement fier de lancer cette étape majeure.», indique Luca de Meo, CEO Ampere et Renault Group.

UNE IDENTITÉ VISUELLE COMBINANT HÉRITAGE ET TRANSFORMATION
Le logo d’Ampere naît du losange, le cœur historique de Renault, son ADN, son héritage humain et industriel. Composé de différents losanges, il illustre cette nouvelle configuration d’équipes réduites et agiles resserrées chacune autour d’une expertise spécifique. La formation de ces losanges évoque un mouvement perpétuel et une ascension vers une objectif commun.

L’identité d’Ampere repose sur trois couleurs principales, Scandium, Eigengrau, Silicon Grey, qui sont un équilibre entre technologie et chaleur, entre innovation et humain.

UNE ÉQUIPE DE DIRECTION AUX COMPÉTENCES MULTIPLES
Autour de Luca de Meo, CEO Ampere, l’équipe dirigeante réunit des personnalités venant de Renault Group et plus largement du monde automobile, mais aussi d’entreprises technologiques internationales.

Au corporate
Josep-Maria Recasens, Chief Operating Officer
  • Cléa Martinet, Vice President Sustainability

Vincent Piquet, Chief Financial Officer
  • Benedicte Lenguin, Legal Councel

Estelle Guillot-Tantay, Vice President Communications
Alexandra Malak, Vice President People & Workplace

A la technologie et aux opérations
Luciano Biondo, Vice President Industrial Operations
  • Emmanuelle Darot, Vice President Procurement
  • Laurence Excoffon, Vice President Quality
  • Luiz Quinalha, Vice President Manufacturing ElectriCity
  • Olivier Brosse, Platform Global Leader, C-Segment

Philippe Brunet, Vice President Powertrain & EV Engineering
Henry Bzeih, Vice President Software & Systems
Vittorio d’Arienzo, Platform Global Leader, B-Segment
Luc Julia, Chief AI Officer
Christian Stein, Vice President Revenue Management & Customer Experience, Ampere
Gilles Vidal, Vice President Design, Renault Brand & Ampere

Les biographies des membres du comité de direction d’Ampere sont disponibles dans le document joint en annexe.

Prochain rendez-vous: le 15 novembre, pour un Capital Market Day organisé par Renault Group autour d’Ampere.
Documents associés
x