Ampere: le challenger européen - Excellence technologique et focus opérationnel au service de la démocratisation du véhicule électrique

AMPERE AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DE RENAULT GROUP
  • Un pure player du véhicule électrique et du software, qui développe, fabrique et commercialise des véhicules particuliers électriques sous la marque Renault pour le marché européen
  • Détourage réalisé avec succès le 1er novembre 2023. Ampere devenant ainsi une entreprise autonome et le premier pure player électrique et software européen
  • Ampere est prêt à relever les principaux défis de la transformation de l’industrie automobile: le «zéro-émission» carbone et le développement du software
  • Ampere regroupe 11 000 employés, dont 35 % d’ingénieurs
  • Des actifs solides pour lesquels la majorité des investissements a déjà été réalisée : des plateformes dédiées aux véhicules électriques, un écosystème industriel (chaînes de valeur de l’électrique et du software et empreinte industrielle) ainsi qu’une gamme de véhicules attractive
Boulogne-Billancourt, 15 novembre 2023 –

Un profil de croissance reposant sur des avantages en matière de coûts, une gamme de produits complète et une expérience client sur-mesure
  • Objectif d’atteindre la parité des prix de vente entre les véhicules thermiques et électriques avant la concurrence grâce à une trajectoire claire de réduction des coûts de 40 % d’ici à 2027/2028 entre la 1ère et la 2ème génération de véhicules électriques du segment C
  • Une gamme de 7 véhicules en 2031 au cœur du marché européen: Megane E-Tech, Scenic E-Tech, Renault 5, Renault 4, “Legend” et deux véhicules complémentaires
  • Des activités complémentaires (véhicules et software) avec d’autresmarques et partenaires tels qu’Alpine, Nissan et Mitsubishi Motors
  • Des avantages concurrentiels au-delà du produit pour offrir une expérience client sur-mesure : notoriété de la marque Renault, réseau de distribution, réseau d’après-vente, écosystème de charge pour les véhicules électriques et solutions de financement

Une valeur d’excellence technologique, faite d’innovation et de partenariats
  • 35 % d’ingénieurs dont 1 800 spécialisés dans le software et les systèmes pour apporter des innovations technologiques
  • Approche horizontale unique grâce à des partenariats avec Google et Qualcomm Technologies permettant d’accélérer la mise sur le marché des solutions, de réduire les coûts et les risques d'exécution, et d’offrir aux clients les meilleures solutions du marché
  • Lancement du premier Software-Defined-Vehicle (SDV) prévu en 2026

Opérationnel dès le 1er jour grâce à des atouts solides et au soutien de Renault Group
  • ElectriCity, un écosystème industriel concentré géographiquement, à la pointe de la productivité et avec de faibles émissions de carbone
  • Une approche écosystémique unique pour couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques en limitant les investissements et en préservant la possibilité d’adapter les choix technologiques, grâce à des partenariats avec les meilleurs acteurs pour le développement de batteries et de moteurs électriques
  • Des relations entre Renault Group et Ampere clairement structurées et mutuellement bénéfiques

ESG par nature
  • Classé numéro 1 par Sustainalytics dans le secteur automobile et parmi le top 6 % des entreprises tous secteurs confondus, à l’échelle mondiale, avec un score de 12,8
  • Ampere, entreprise « net zéro » d’ici à 2035 et ElectriCity d’ici à 2025
  • Exigences élevées en matière de droits humains, d’éthique et de transparence au sein de l’entreprise et dans la chaîne d’approvisionnement
  • Gouvernance indépendante avec 11 administrateurs, experts de la tech et du secteur automobile, dont 1/3 seront indépendants

Profil financier robuste, risque limité, objectif de rendements élevés
  • Stratégie de croissance avec un objectif d’environ 1 million de véhicules en 2031
  • Objectif de chiffre d’affaires de 10+ milliards d’euros en 2025 avec 4 véhicules atteignant 25+ milliards d’euros en 2031 avec 7 véhicules, soit un TCAM de plus de 30 % entre 2023 et 2031
  • Objectif d’être à l’équilibre en termes de marge opérationnelle et de free cash-flow en 2025, plus de 10 % de marge opérationnelle à partir de 2030 et plus de 80 % de taux de conversion de cash en 2031
  • Introduction en bourse envisagée au 1er semestre 2024, sous réserves de conditions de marché favorables. Nissan et Mitsubishi Motors, premiers investisseurs stratégiques, s’engagent à investir jusqu’à 800 millions d’euros au total dans Ampere. Qualcomm Technologies envisage également d’investir. Renault Group conservera une forte majorité du capital d’Ampere.

«Ampere est une réponse ambitieuse, holistique et structurelle de l’industrie européenne aux défis venant de l’Est comme de l’Ouest. Dans le plus pur esprit de Renault, Ampere est conçu pour rendre les voitures électriques et connectées abordables à tous, en répondant aux impératifs de la transition énergétique et en saisissant les opportunités de croissance du marché.

Ampere vise d’abord la recherche de l’excellence dans la technologie et dans l’expérience client : deux plateformes natives pour les véhicules électriques, une gamme forte de sept véhicules, une nouvelle génération d’architecture électronique centralisée, une suite logicielle de haut niveau, basée sur Android, et l’écosystème de fournisseurs et de production de véhicules électriques le plus compact et le plus efficace, le tout créé en Europe.

Le caractère unique d’Ampere repose sur une approche ouverte et horizontale avec les meilleurs partenaires, qui lui garantit un faible risque d’exécution, une flexibilité et une allocation intelligente du capital lui permettant de manœuvrer dans un environnement concurrentiel et en constante évolution.

Ampere combine le meilleur de deux mondes: l’expérience et la force de frappe d’un constructeur automobile de premier plan et l’agilité et l’innovation d’un nouvel acteur. Ampere est construit sur une haute exigence ESG dans toutes ses dimensions, pour atteindre les standards les plus exigeants en termes de décarbonation, d’économie circulaire et de transition juste.

Je suis convaincu qu’Ampere a les clés du succès grâce à l’expertise et à l’enthousiasme d’une équipe très diversifiée et qui s’est révélée extrêmement efficace au cours de ces deux années de préparation.»
, a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

«Avec des véhicules performants, des prix compétitifs, une marque forte et des services de haute qualité, Ampere est bien placé pour saisir la croissance du marché européen des véhicules électriques. Ampere vise une croissance annuelle moyenne de 30 % de ses revenus entre 2023 et 2031. De 10 milliards d'euros en 2025 avec 4 véhicules, Ampere visera plus de 25 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2031 avec 7 véhicules compétitifs. Grâce à sa feuille de route claire de 40 % de réduction des coûts en une génération, Ampere sera en mesure de réduire progressivement les prix de ses véhicules tout en améliorant les marges. En effet, bénéficiant de l’expérience de Renault Group sur les véhicules électriques et le software, Ampere offre un profil financier à risque limité et à rendement élevé avec l'ambition d’être à l’équilibre en 2025 (à la fois en marge opérationnelle et en free cash-flow) et vise une marge opérationnelle supérieure à 10 % à partir de 2030. Au-delà de sa propre gamme, Ampere est également conçu pour être une plateforme technologique, de production et commerciale pour d'autres marques, ce qui représente d'autres opportunités pour Ampere.

Le récent détourage, réalisé avec succès il y a deux semaines, est une première étape importante pour nous, et nous préparons la prochaine étape stratégique: l'introduction en bourse est l'occasion d'accélérer le développement d’Ampere sans puiser dans les ressources de Renault Group et permet d'accélérer la feuille de route de Renault Group pour récompenser ses actionnaires.»
, a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.
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