A390: Derniers tests de comportement pour le sport fastback d’Alpine

  • L’ingénierie Alpine poursuit ses derniers tests et finalise le développement de l’A390 sur piste mouillée au cœur du complexe Michelin de Ladoux.
  • Les tests réalisés démontrent l’équilibre du châssis de l’A390 sur route glis-sante grâce à l’expertise et aux technologies développées par la marque dont son exclusif Alpine Active Torque Vectoring.
  • L’Alpine Drive Sound, qui complète l’expérience de conduite en créant une ambiance sonore immersive et utile pour le conducteur, y fait également l’objet de validations finales.
  • Le premier sport fastback Alpine sera dévoilé le 27 mai 2025 à Dieppe (France), quelques jours avant les célébrations du 70e anniversaire de la marque.
Lors de la définition de l’A390, les objectifs qui ont guidé l’ingénierie Alpine ont été clairs dès le début: offrir au futur A390, sport fastback 5 places, l’agilité et le plaisir de conduite de la mythique A110. Il intègre tout l’ADN dynamique d’Alpine, avec des performances au plus haut niveau des modèles de la marque tout en offrant l’espace d’une véritable 5 places (dimensions: 4 615 mm x 1 532 mm x 1 885 mm).

Pour les derniers tests avant la commercialisation de l’A390, les prestations dynamiques du sport fastback d’Alpine sont éprouvées sur le très pointu centre de technologie de Ladoux, en Auvergne. Sa piste d’essais sur sol mouillé de 4 100 m est idéale pour pousser dans ses derniers retranchements le comportement de l’A390 avec ses deux montes pneumatiques Michelin spécifiques, en 20 et 21 pouces.

Un terrain de jeu parfait pour éprouver les technologies qui équipent l’A390 et conditionnent son comportement dynamique: ses 3 moteurs électriques permettant l’action de l’Alpine Active Torque Vectoring et ses 5 modes de conduite, dont le nouveau Track Mode, jouant sur les réglages de l’ESC (Electronic Stability Control, le système de contrôle électronique de la stabilité). Les équipes y valident ainsi le mapping de ces différentes briques technologiques.

L’A390 est équipée de pneus spécifiques développés avec Michelin, identifiables par leur marquage A39: Pilot Sport EV en 20 pouces et Pilot Sport 4S en 21 pouces.

Le système sonore de l’Alpine Drive Sound est également au programme de ces tests à Ladoux pour accompagner le conducteur dans sa conduite que ce soit au quotidien ou dans des conditions plus sportives. Comme sur A290, deux sons spécifiques ont été créés par Alpine spécifiquement pour son tout nouveau modèle. Le plus sportif s’inspire du typage sonore de l’A110, sans chercher pour autant à reproduire le son d’un moteur thermique. Le second son, plus ciblé vers un usage au quotidien, est moins chargé en basses fréquences. Tous deux peuvent être réglés sur deux niveaux sonores et peuvent même être coupés complètement.

L’Alpine A390 sera dévoilée en première mondiale le 27 mai 2025, lors d’une conférence de presse retransmise en live.
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