RALLYE MONTE – CARLO, DU 21 AU 24 JANVIER 2016: Michaël Burri et Olivier Courtois sur les routes du Rallye Monte-Carlo

20 janvier 2016
Tags et catégories
Mythe absolu sur lequel les plus grands noms de la discipline ont connu les joies et les désillusions les plus intenses, le Rallye Monte-Carlo est, parmi toutes, l'épreuve la plus exigeante de la discipline. L'édition 2016 ne déroge pas à son glorieux passé avec 375 km de chronos parsemés de neige, de glace, d'embûches diverses dont les routes sinueuses, étroites, bosselées et parsemées de pièges regorgent. Le défi auquel font face Michaël Burri et Olivier Courtois est de taille!
Au terme de la saison 2015 de Clio R3T Alps Trophy, le pilote suisse Michaël Burri et son homologue français Olivier Courtois, en terminant respectivement premier et deuxième de cette compétition, décrochent leur qualification pour participer à la Finale du Clio R3T European Trophy. Réunissant les meilleurs équipages des différents trophées mis en place par Renault Sport Technologies aux quatre coins de l'Europe en 2015, cette finale offre au vainqueur un programme officiel du constructeur comprenant six rallyes, au volant d'une Clio R3T, en championnat du monde WRC 3. Cette dotation exceptionnelle attise les convoitises et poussera, à n'en pas douter, les candidats à se transcender.

En lice pour remporter ce privilège, Michaël Burri et son navigateur Anderson Levratti retrouvent sur le chemin de leurs ambitions Luca Rossetti. Favori parmi les favoris, l'italien au palmarès étoffé, s'est illustré par le passé au niveau national et en championnat d'Europe avant de remporter en 2015 le trophée italien réservé au Clio R3T. Avec ses 180 points, Luca Rossetti est la référence au moment d'aborder le Monte-Carlo, qu'il a déjà disputé à trois reprises par le passé, et compte une avance précieuse sur Michaël Burri avec 159 points au classement intermédiaire.

Vainqueur du trophée disputé en France, Benoît Vaillant (162 points) est également un solide candidat à la victoire finale. Pétri de talent et extrêmement véloce, Vaillant dispute pour la première fois le Monte-Carlo. Si cette méconnaissance de l'épreuve est pénalisante, le français reste une valeur sûre dont l'expérience de la discipline devrait permettre de compenser partiellement ce handicap. Il est en embuscade et est à suivre avec la plus grande attention!

Vainqueur du trophée ibérique, Francisco Cima (180 points) complète la liste des plus probables capables pour remporter le prix final mais, comme Benoît Vaillant, il n'a jamais disputé l'épreuve monégasque. Il n'en reste pas moins que ces quatre pilotes sont plus que jamais décidé à ne pas laisser passer leur chance!

S'il parait plus compliqué pour Olivier Courtois - Hubert Risser de décrocher le programme officiel offert au vainqueur de la saison par Renault Sport Technologies en WRC3, les alsaciens ont le métier pour briller sur les routes du Monte-Carlo. Fort d'une expérience de la discipline et d'une vélocité reconnue, Olivier Courtois compte un passif de points au classement qu'il sera difficile de combler à la régulière. C'est donc une place sur le podium à laquelle peut prétendre le duo. Olivier courtois livre son sentiment avant d'aborder cette échéance. «C'est notre premier Monte-Carlo et je réalise un rêve de gosse sur les traces de mon père qui l'a disputé en 1956. Chaque virage est un piège mais je n'échangerai ma place pour rien au monde. Il faudra rester sur le qui-vive et avoir le sens de l'improvisation pour faire face à toutes les situations tout en gardant une certaine marge de manœuvre. C'est une épreuve d'endurance, il va falloir gérer, je m'attends à tout, le meilleur comme le pire».

Pour Michaël Burri - Anderson Levratti le rendez-vous a été préparé avec minutie. «Anderson et moi nous sommes entrainé physiquement depuis le Rallye International du Valais. Il a perdu 6 kg et moi 5 kg, nous avons fait une très bonne séance d'essai ce samedi 16 janvier avec la Clio R3T préparée avec soin et professionnalisme par Chazel Technologies. L'auto est prometteuse, toute une équipe s'anime autour de nous et tout est en place. C'est certainement la plus belle opportunité de ma carrière et nous avons voulu mettre toutes les chances de notre côté. Je ne veux pas la laisser passer même si la concurrence est forte» confie Michaël Burri.

Vidéo de la séance d'essai disponible sur www.clior3.com

Pour remporter le programme de six rallyes au volant d'une Renault Clio R3T officielle en WRC3, une course tactique se profile. Pour les équipages engagés dans cette finale du Clio R3T European Trophy des points sont en jeu dans chacune des seize épreuves chronométrées et au classement final. L'intégralité des points remportés durant ce rallye Monte-Carlo s'additionneront aux points inscrits en saison régulière pour définir le classement final et l'équipage qui sera titré.

Le chemin est long et parsemé d'embûches. Il débute jeudi 21 janvier 2016 vers Gap pour se terminer dimanche 24 janvier sur le port de Monaco.

* * *

Classement du Clio R3T European Trophy avant le Rallye Monte-Carlo:

1. Francisco Cima 180 points
1. Luca Rossetti 180 points
3. Benoît Vaillant 162 points
4. Michaël Burri 159 points
5. Éric Filippi 120 points
6. Olivier Courtois 117 points
7. Marvin Sorin 115 points

* * *

Autres informations et compléments

Renault Clio R3T Alps Trophy www.clior3.com
Renault www.media.renault.ch
Facebook www.facebook.com/ClioR3TAlpsTrophy
Rallye Monte-Carlo www.acm.mc/rallye-monte-carlo/edition-2016
www.wrc.com/en/wrc/calendar/monte-carlo-2016
Auto Sport Suisse www.autosport-ch.com
x