Renault Trafic et Master soufflent, ensemble, leurs 40 bougies

En 1980, l’emblématique Estafette cède sa place à la gamme Trafic et Master. Depuis leur lancement, ces deux fourgons se sont imposés comme des modèles clés sur le marché des véhicules utilitaires avec près de cinq millions d'exemplaires vendus, dont près de 65’000 en Suisse. Renouvelés en 2019, ils sont tous les deux dans le Top 3 des ventes dans leur segment respectif. Retour sur 40 ans de succès.

Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger

Urdorf, le 19 août 2020 – En 1980, après 22 ans d’existence, la Renault Estafette tire sa révérence. Afin de mieux répondre aux besoins des clients, ce modèle depuis entré dans le patrimoine populaire est remplacé par deux véhicules utilitaires distincts : le fourgon moyen Trafic et le fourgon lourd Master. Le succès est là. Grâce à ces derniers et au Kangoo, Renault est leader sur le marché du véhicule utilitaire hors pick-up en Europe depuis 1998 ! 2019 a d’ailleurs été une année record pour Renault avec les meilleurs résultats de ventes de véhicules utilitaires jamais enregistrés en volumes. Les ventes ont augmenté de 0,7% par rapport à 2018, grimpant à 624 289 véhicules.

En Suisse, les chiffres des ventes des véhicules utilitaires légers se sont développés au même rythme, de 36 véhicules en 1981 à 3’439 unités en 2019, qui est également une année record avec une augmentation de 7,4 % par rapport à 2018.

TRAFIC: FOURGON, NAVETTE OU CAMPING-VAN, IL RÉPOND À TOUS LES BESOINS
Elu Van of the Year 2012 et Utilitaire de l’année par l’Argus en 2015, Trafic est plus qu’un véhicule. C’est une gamme qui s’étend du fourgon cabine et de la navette de passagers haut de gamme «SpaceClass» offrant le confort d’une limousine au nouveau Camping-Van, tel qu’il est proposé exclusivement depuis cet été aux clients Suisse.

Avec deux longueurs et deux hauteurs possibles, le Trafic est déclinable en 275 versions pour des capacités de chargement allant de 3,2 à 8,6 m3 (de 800 à 1’400 kg), en cabine ou passagers, avec des roues arrière ou avant motrices.

Avec une telle offre, pas étonnant que le Trafic soit un succès commercial: 2 millions d’exemplaires vendus en cumulé depuis son lancement originel en 1980! En 2019, 103’234 véhicules ont été vendus dans plus de 50 pays à travers le monde.

En Suisse, Trafic s’est vendu plus de 35’000 fois entre 1981 et fin 2019.

MASTER: LE COMPAGNON IDÉAL DES PROFSSIONNELS
Van de l’année en 1998 et 2004, le Renault Master est fabriqué depuis toujours à Batilly, en Lorraine, dans l’usine Sovab. Depuis son lancement en 1980, chacune de ses générations est un succès. Les chiffres sont éloquents: 2019 est la 5e année consécutive de record de ventes, 2,8 millions d’exemplaires vendus en cumulé depuis 1980 dont 124’000 en 2019 à travers le monde.

Aujourd’hui, Master est un véhicule international commercialisé dans plus de 50 pays à travers le monde. Les marchés les plus importants en dehors de l’Europe sont le Brésil, l’Argentine, le Maroc, le Turquie et la Russie.

Nouveau Master, commercialisé depuis 2019 est disponible en 350 versions dont 4 longueurs et 3 hauteurs possibles, en traction, en propulsion ou en 4 roues motrices (Master Extended Grip). Depuis 2018, Master est disponible en version 100% électrique sous le nom Master Z.E. et dans les deux prochaines années, une version de Z.E. Hydrogène suivra également pour le Master avec la possibilité de «recharger» de l’autonomie supplémentaire en quelques minutes.

TRAFIC ET MASTER DANS LE TOP 3 DES MEILLEURES VENTES
Grâce à Master et Trafic, tous deux dans le Top 3 des ventes de leur segment respectif, Renault est leader des vans en Europe depuis 1998. En 2019, Renault est leader du véhicule utilitaire électrique en Europe pour la neuvième fois consécutive, avec près d’un véhicule électrique sur 2 vendus (42.5%).

Fort de ces succès, Renault continue d’innover au service de la mobilité durable en commercialisant Kangoo Z.E. Hydrogen (au mois de novembre 2020 en Suisse) et Master Z.E. Hydrogen (fin 2020 en Suisse).

«Notre gamme de fourgons s’est enrichie au cours des décennies pour apporter toujours plus de fonctionnalités et d’innovations à nos clients. Notre expertise est reconnue par les professionnels et les particuliers qui nous font confiance au quotidien, ainsi que par d’autres constructeurs pour lesquels nous fabriquons. Aujourd’hui, l’Alliance se renforce. Trafic et Master sont des produits précurseurs dans le modèle leader-follower, avec nos usines de Sandouville et Batilly qui produisent aussi des fourgons pour les marques de l’Alliance. Par ailleurs, nous continuons à travailler sur des nouveaux projets pour préparer l’avenir et renforcer notre position de leader», Jean-Baptiste Mauduit – Directeur de gamme commerciale fourgons

RENAULT PRO+ EN TANT QUE COMPOSANTE DU SUCCÈS
Derrière le succès durable de la gamme de véhicules utilitaires Renault se cachent des produits modernes, fiables et pratiques d’un côté. De l’autre, le groupe Renault a lancé en 2015 avec la marque Renault PRO+ destinée aux professionnels une prestation de service qui assiste les clients de manière professionnelle pendant toute la durée d’utilisation du véhicule, depuis la commande jusqu’à la reprise.

Renault Pro+ offre, en plus des solutions sur mesure, des produits adaptées à tous les usages professionnels:

  • Un réseau spécialisé (vente et après-vente) de 661 centres Renault Pro+ dans 39 pays (soit environ 25 % des points de ventes Renault), dédié à la clientèle professionnelle et répondant à des standards exigeants (dont 24 centres Renault Pro+ en Suisse).
  • Un réseau de près de 400 carrossiers agréés, dans 30 pays, pour transformer les véhicules selon les besoins spécifiques des professionnels (dont 13 carrossiers agréés en Suisse).
  • Un centre d’ingénierie, dédié aux véhicules utilitaires, basé à Villiers-Saint-Frédéric, en France.
  • Des sites de production sur trois continents: Europe (trois sites en France), Amérique latine (Argentine et Brésil) et Afrique (Maroc).

En tant que leader des vans en Europe et des véhicules utilitaires électriques en Europe, le Groupe Renault a développé une offre de services connectés Renault EASY CONNECT pour simplifier la vie à bord de ses clients, de la localisation des bornes de recharge au contrôle à distance de son véhicule (My Z.E. Connect, Z.E. Trip, My Z.E. Inter@ctive).

Renault EASY CONNECT for Fleet est un écosystème de services connectés conçus spécialement pour les clients professionnels afin de faciliter la gestion de leur flotte de véhicules et réduire leur coût.
Documents associés
x