DOSSIER DE PRESSE: Renault Twingo E-Tech electric – le retour d’une icône, la révolution d’un segment

DOSSIER DE PRESSE: Renault Twingo E-Tech electric – le retour d’une icône, la révolution d’un segment
  • Nouvelle entrée dans la gamme entièrement électrique de Renault
  • Abordable, sympathique et adapté aux besoins réels des clients
  • Développé en seulement deux ans – Production en Slovénie

Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger

À son lancement en 1992, Renault Twingo a profondément transformé le segment A, en imposant une vision audacieuse de la citadine: joyeuse, colorée, modulable, qui laissait libre «d’inventer la vie qui va avec». C’était l’époque d’une offre pléthorique qui s’enrichissait chaque année de plusieurs nouveaux modèles. Aujourd’hui, ce segment représente moins de 5 % du marché européen.

Contrairement aux idées reçues, cette faiblesse du segment A ne résulte pas d’un manque de demande: les automobilistes européens restent attachés à des véhicules accessibles et compacts, adaptés à la vie urbaine ou à un usage en seconde voiture. La véritable difficulté réside dans l’offre: la plupart des constructeurs se sont retirés, confrontés à la complexité de concilier compétitivité, respect des normes et attentes modernes des clients.

Forte de son histoire et de son expertise dans les petites voitures, Renault a choisi d’y voir une opportunité de croissance majeure et de relever ce défi. La nouvelle génération de Twingo s’impose ainsi comme un véritable «game changer». Elle incarne une transformation profonde, tant en interne — grâce à la mobilisation rigoureuse et passionnée des équipes, à un développement accéléré et à une production compétitive en Europe — que sur le marché, en redéfinissant les standards du segment A: un véhicule urbain électrique et moderne, riche en valeur client, proposé à un tarif accessible.

Faire vivre l’esprit Twingo, c’est avant tout respecter l’ADN de la première génération, tout en le sublimant et en le modernisant. Le design emblématique, immédiatement reconnaissable, s’accompagne d’une habitabilité et d’une modularité exemplaires: cinq portes, deux sièges arrière indépendants et coulissants en série sur toutes les versions, le dossier de siège passager avant rabattable, etc. Tout cela permet d’obtenir un espace optimisé pour répondre à tous les besoins, et une polyvalence inédite au vu du tarif du véhicule.

Twingo E-Tech electric conjugue silence, zéro émission à l’échappement, et technologies de pointe, avec notamment des aides à la conduite issues des segments supérieurs et le système multimédia OpenR Link avec Google intégré — une première sur le segment. Elle veut faciliter l’usage et l’adoption de l’électrique. Sa batterie LFP parfaitement dimensionnée (jusqu’à 263 km d’autonomie WLTP) se conjugue à un moteur vif et léger de 60 kW. Parfait pour la vie urbaine et péri-urbaine, où une fonction comme le «One Pedal» permet d’appréhender sans fatigue les bouchons du quotidien. Enfin, la compétitivité-prix demeure une priorité: Twingo E-Tech electric sera proposée à un tarif de lancement inférieur à CHF 20'000.-. Elle restera très attractive même dans ses versions les mieux équipées.

Plus pratique, plus simple à vivre que jamais, Twingo E-Tech electric définit un nouveau standard pour le segment A, en restant fidèle à l’esprit pionnier de Renault et de la Twingo originelle. Elle répond pleinement aux attentes des clients européens d’aujourd’hui et apporte de l’optimisme en ville.

Fabriquée à l’usine slovène de Novo Mesto, Twingo E-Tech electric sera commercialisée au tout début de l’année 2026.

«Pour relever le défi de proposer une petite voiture électrique à moins de CHF 20'000.- sans renoncer à la production en Europe, à notre trajectoire de décarbonation et à la valeur client, nous sommes revenus à «l’esprit Twingo», qui a placé la vie quotidienne, la malice et l’ingéniosité au cœur du design. Aujourd’hui, sa nouvelle génération 100 % électrique reste fidèle à ce qui compte le plus pour Renault: comprendre les besoins réels des conducteurs européens, leurs usages, leurs attentes d’accessibilité, d’émotion et de responsabilité. Personnellement, ce que j’aime dans Twingo E-Tech electric, c’est qu’elle parvient à être à la fois un hommage à ses origines et un bond vers l’avenir.»
Fabrice Cambolive, CEO Renault Brand


Le dossier de presse complet est disponible ci-dessous en téléchargement au format PDF.
Documents associés
Images associées
x
Renault Group logo
Renault logo
Dacia logo
Alpine logo
Mobilize logo
Alliance logo