Renault Twingo E-Tech electric prototype, un intérieur réinventé, modulable et astucieux

  • À l’occasion du salon Brussels Motor Show, Renault dévoile l’intérieur de Twingo E-Tech electric prototype, le show-car préfigurant la future Twingo commercialisée en 2026.
  • Empreint de clins d’œil à la Twingo originelle, cet intérieur est conçu pour répondre à tous les besoins quotidiens de façon intuitive rendant l’usage du véhicule toujours plus pratique et agréable.
  • Ampere accélère le développement et la fabrication des véhicules pour démocratiser la mobilité électrique: Twingo, développée en seulement deux ans, sera lancée en 2026, avec un prix d’entrée inférieur à 20 000 €.
Un intérieur réinventé pour Twingo E-Tech electric prototype
Renault présente au salon Brussels Motor Show l'intérieur de Twingo E-Tech electric prototype, un show-car qui annonce les orientations design du futur véhicule de série, dont la commercialisation est prévue pour 2026. Fidèle à l'esprit de la première génération en étant toujours spacieux et fonctionnel, cet intérieur revisite les caractéristiques emblématiques de la première Twingo.

Modernité et praticité à tous les niveaux
La planche de bord de Twingo E-Tech electric prototype, aérienne, suspendue et cylindrique, allie harmonieusement esthétique et fonctionnalité. Résolument moderne, elle est équipée d’un tableau de bord numérique de 7 pouces et d’un écran multimédia central de 10,1 pouces. Plus que de la connectivité, ils ajoutent une touche de fraîcheur et d'énergie à l'expérience à bord grâce à des graphismes inédits. Aux côtés des trois boutons de réglage de la climatisation, le bouton rouge des feux de détresse encapsulé dans une bulle translucide, se démarque visuellement, ravivant le souvenir de la première Twingo.

Tout est pensé pour faciliter la vie quotidienne: l’agencement épuré offre des espaces de rangement facilement accessibles, comme les emplacements sous la planche de bord et entre les deux sièges avant pour déposer sacs et objets du quotidien, ou l’espace plat sous le cylindre traversant permettant au passager de garder à portée de main livre, téléphone ou bien encore lunettes de soleil.

Explorer de nouvelles intentions avec la sellerie et les matériaux
La sellerie inédite de Twingo E-Tech electric prototype s'inspire des motifs colorés de la première génération et s’accorde subtilement à la teinte de caisse extérieure, rappelée sur les panneaux de porte avant et sur la planche de bord face au passager. Parce que les show-cars permettent d’explorer et tester de nouvelles intentions, le plancher du véhicule est réalisé en liège teinté, un matériau à la fois résistant et durable.

Confort et modularité au rendez-vous
Pouvoir adapter facilement sa voiture aux besoins du quotidien est une caractéristique ancrée dans l’ADN de Twingo. Ainsi, la banquette arrière de Twingo E-Tech electric prototype coulisse et se rabat en deux parties 50/50. Que ce soit pour maximiser l'espace pour les jambes, transporter des objets volumineux ou offrir un coffre plus spacieux, elle garantit une utilisation intuitive et une flexibilité optimale, renforcée par l’accès facilité grâce à la carrosserie 5 portes.

Equipée d’un généreux toit vitré arrondi, Twingo E-Tech electric prototype profite d’un habitacle baigné de lumière naturelle, apportant une sensation d'espace.

Des détails fonctionnels et créatifs
Chaque élément se veut esthétique, pratique et astucieux, créant une expérience complice et maline dont profitent tous les passagers, à l’image de l'appuie-tête avant équipé d’une zone aimantée permettant au passager arrière de fixer son téléphone face à lui; ou la sangle élastique en guise de poche aumônière pour maintenir une gourde à portée de main. La molette de réglage du dossier de siège, inspirée des roulettes de skateboard, illustre quant à elle l’univers urbain dans lequel évolue Twingo.

On découvre avec curiosité, sur différents supports de l’habitacle, des messages laissés par les designers pour les futurs passagers. Empreints d’humour et de créativité, ils apportent une touche de bonne humeur.

Un héritage réinventé
Présentée pour la première fois au grand public, au Mondial de l’Auto de Paris, Twingo E-Tech electric prototype est une citadine compacte inspirée par la première génération. Ses lignes arrondies et ses détails modernes renforcent son caractère espiègle. Avec ses feux LED en relief tel un regard expressif et joyeux, et sa signature Twingo enjouée au centre du hayon, elle réinvente l'esprit Twingo pour une nouvelle ère urbaine sans compromis.

Le design extérieur du show-car optimisé
Les show-cars permettent à Renault de présenter au public les intentions de design des futurs véhicules. Ils servent également de supports concrets pour permettre aux équipes de tester et d’optimiser les différents éléments de manière efficace. Ainsi, plusieurs évolutions fonctionnelles et esthétiques ont été apportées depuis la présentation du show-car au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, à commencer par la partie inférieure de la face avant qui dissimule désormais une prise d'air, les extensions des arches de roues arrière ont été réduites, les pare-chocs noirs redessinés et imprimés en motif nid d'abeille à l'aide d'une imprimante 3D. Concernant l’esthétisme, les poignées de portes avant n'ont plus de bordure lumineuse, une vitre de custode a été ajoutée près du rétroviseur et la forme des feux arrière a été modifiée. Ces évolutions illustrent l’engagement de Renault à affiner en continu le design et la fonctionnalité des équipements de ses véhicules tout au long du processus de développement.

Poursuivant une histoire débutée il y a plus de 30 ans, le show-car Twingo E-Tech electric prototype, conçu sur la plateforme AmpR Small, préfigure le futur véhicule de série qui sera commercialisé en 2026. Développé par Ampere, en seulement deux ans, avec la volonté de proposer un prix d’entrée inférieur à 20 000 €, et fabriqué en Europe, il confirme l’ambition de Renault de rendre accessible la mobilité électrique au plus grand nombre, en complémentarité des autres modèles de sa gamme E-Tech electric: Renault 5, Renault 4, Megane et Scenic.
Documents associés
Vidéos
x