Dacia: une marque jeune, fraîche et prospère
Tags et catégories
De fait, entonner un «Happy Birthday Dacia» lundi prochain s’imposerait. Il y a en effet exactement 50 ans, le 20 août 1968, que la production de la première Dacia a commencé dans l’usine de composants transformée et agrandie, l’Uzina de Piese Auto Colibaşi, près de Pitesti en Roumanie. À Dacia 1100 a ensuite succédé Dacia 1300, une construction sous licence de Renault 12.
C’est le premier épisode de la saga Dacia. Le deuxième épisode commence en 2004, et ouvre non seulement un nouveau chapitre, mais aussi le chapitre le plus réussi dans l’histoire récente de l’automobile. Après que la marque a rejoint le groupe Renault en 1999, le site de Pitesti fait l’objet d’une modernisation de fond. En 2005, Dacia lance la berline tricorps Logan, la «voiture à 5000 euros» destinée aux pays émergents. Une technologie moderne, un prix imbattable, un entretien peu coûteux et une fiabilité élevée séduisent aussi immédiatement des marchés par ailleurs plus connus pour préférer des catégories de prix supérieures. Ainsi, Dacia commence également à écrire sa success story en Suisse.
Dacia Logan est suivie en 2007 par le break Dacia Logan MCV. En 2008, Dacia élargit son offre dans le segment des petites voitures en lançant Sandero. En 2010, Dacia réussit un coup inégalé en présentant le SUV Dacia Duster. Ces deux modèles deviennent très rapidement des best-sellers internationaux. À ce jour, le SUV compact s’est vendu plus de 1,7 million de fois à travers le monde (état fin 2017). En 2012, Dacia conquiert également le segment des monospaces compacts avec Lodgy. Peu de temps après, la marque présente le cinquième modèle de sa gamme, le combispace Dokker et sa version utilitaire Dokker Van.
À partir de septembre 2012, Dacia introduit les nouvelles générations des modèles Logan, Logan MCV et Sandero, suivies de la deuxième génération du Dacia Duster (début 2018) ainsi que du Dokker Van Pick-up disponible depuis peu.
Plus de 56’000 Dacia vendus en Suisse
Les chiffres de vente augmentent parallèlement au nombre de modèles de la gamme. En 2009, cinq ans seulement après la renaissance de la marque, Dacia célèbre la vente de son millionnième véhicule dans le monde. En mars 2018, le cinq millionnième véhicule Dacia est remis à son acheteur. En Suisse, Dacia enregistre en juillet 2018 déjà plus de 56’000 véhicules vendus sur une période d’environ 13 ans.
Olivier Wittmann, Managing Director de Renault Suisse SA: «L’analyse de la clientèle Dacia montre qu’une technologie moderne et respectueuse de l’environnement, un équipement attrayant, une fiabilité élevée, de nombreux détails pratiques et un design séduisant convainquent une large couche de la population. Ainsi, la décision d’achat ne se résume pas seulement au prix imbattable proposé. Les clients choisissent surtout un produit solide avec des prestations tout aussi solides. De plus, Dacia s’adresse dans un langage connu, direct et simple aux «smart buyers», c’est-à-dire à ceux qui, pour le dire simplement, achètent intelligent. La vaste communauté de plus de 4 millions de fans sur Facebook, dont plus de 12’000 en Suisse, souligne cette large acceptation de la marque. Nous constatons que nos clients sont des familles, des célibataires, des jeunes, des seniors, des communes, des entreprises et des commerciaux qui affichent une solide confiance en soi en choisissant cette marque et qui s’identifient à l’image fraîche, honnête et simple de la marque.»
Simple et sûr
Un exemple? Bonstetten (ZH), en juin 2018: Iris Leoni, son époux et ses trois enfants (7, 11 et 17 ans) font une course d’essai chez le concessionnaire Dacia de leur région. Elle et sa famille recherchent un deuxième véhicule pour les achats et les vacances, les loisirs et les excursions en montagne. Quelques semaines plus tard, ils sont en route dans leur Nouveau Duster 4x4.
Iris Leoni: «En fait, nous pensions d’abord à une Sandero. Mais ensuite, nous avons essayé Duster 4x4 et cela a été vite une évidence, pour moi et surtout pour les enfants. Ils étaient assis dans la voiture pendant la course d’essai. Pour eux, c’est la place au rang arrière qui les a conquis. Quant à moi, la position assise légèrement plus élevée me convenait. Nous nous sommes rendus récemment à cinq dans le Valais et nous nous sommes vraiment bien amusés. J’ai également été surprise par la technologie. Dans le Valais, nous avons essayé cette fonction automatique pour la conduite en montagne, l’aide au démarrage et la descente en côte. C’était vraiment génial !»
Interrogée sur la question du prix, Iris Leoni explique: «Jusqu’à présent, j’ai toujours conduit un véhicule d’occasion. Avec Duster, c’était la première fois que j’achetais une voiture neuve. Le prix a bien sûr joué un rôle dans ma décision d’achat. Avec ma Dacia, j’ai pu m’offrir une voiture à des conditions qui me laissent une marge de liberté pour d’autres choses. Le fait que cela coûte un peu plus parce que j’ai opté pour le 4x4 et la prolongation de garantie ne pèse pas tant que ça dans la balance. C’est la voiture elle-même qui m’a convaincue: elle me plaît, je sens qu’elle est de qualité et elle me donne une impression de sécurité.»
Vous trouverez plus d’informations sur Dacia et sur Dacia Duster sur dacia.ch
* * *
Légende des photos
Photo 1: Famille Leoni de Bonstetten (ZH) dans leur Nouveau Duster 4x4
Photo 2: Jeune, fraîche et prospère: La gamme de modèles Dacia
Photo 3 : Nouveau Dacia Duster
C’est le premier épisode de la saga Dacia. Le deuxième épisode commence en 2004, et ouvre non seulement un nouveau chapitre, mais aussi le chapitre le plus réussi dans l’histoire récente de l’automobile. Après que la marque a rejoint le groupe Renault en 1999, le site de Pitesti fait l’objet d’une modernisation de fond. En 2005, Dacia lance la berline tricorps Logan, la «voiture à 5000 euros» destinée aux pays émergents. Une technologie moderne, un prix imbattable, un entretien peu coûteux et une fiabilité élevée séduisent aussi immédiatement des marchés par ailleurs plus connus pour préférer des catégories de prix supérieures. Ainsi, Dacia commence également à écrire sa success story en Suisse.
Dacia Logan est suivie en 2007 par le break Dacia Logan MCV. En 2008, Dacia élargit son offre dans le segment des petites voitures en lançant Sandero. En 2010, Dacia réussit un coup inégalé en présentant le SUV Dacia Duster. Ces deux modèles deviennent très rapidement des best-sellers internationaux. À ce jour, le SUV compact s’est vendu plus de 1,7 million de fois à travers le monde (état fin 2017). En 2012, Dacia conquiert également le segment des monospaces compacts avec Lodgy. Peu de temps après, la marque présente le cinquième modèle de sa gamme, le combispace Dokker et sa version utilitaire Dokker Van.
À partir de septembre 2012, Dacia introduit les nouvelles générations des modèles Logan, Logan MCV et Sandero, suivies de la deuxième génération du Dacia Duster (début 2018) ainsi que du Dokker Van Pick-up disponible depuis peu.
Plus de 56’000 Dacia vendus en Suisse
Les chiffres de vente augmentent parallèlement au nombre de modèles de la gamme. En 2009, cinq ans seulement après la renaissance de la marque, Dacia célèbre la vente de son millionnième véhicule dans le monde. En mars 2018, le cinq millionnième véhicule Dacia est remis à son acheteur. En Suisse, Dacia enregistre en juillet 2018 déjà plus de 56’000 véhicules vendus sur une période d’environ 13 ans.
Olivier Wittmann, Managing Director de Renault Suisse SA: «L’analyse de la clientèle Dacia montre qu’une technologie moderne et respectueuse de l’environnement, un équipement attrayant, une fiabilité élevée, de nombreux détails pratiques et un design séduisant convainquent une large couche de la population. Ainsi, la décision d’achat ne se résume pas seulement au prix imbattable proposé. Les clients choisissent surtout un produit solide avec des prestations tout aussi solides. De plus, Dacia s’adresse dans un langage connu, direct et simple aux «smart buyers», c’est-à-dire à ceux qui, pour le dire simplement, achètent intelligent. La vaste communauté de plus de 4 millions de fans sur Facebook, dont plus de 12’000 en Suisse, souligne cette large acceptation de la marque. Nous constatons que nos clients sont des familles, des célibataires, des jeunes, des seniors, des communes, des entreprises et des commerciaux qui affichent une solide confiance en soi en choisissant cette marque et qui s’identifient à l’image fraîche, honnête et simple de la marque.»
Simple et sûr
Un exemple? Bonstetten (ZH), en juin 2018: Iris Leoni, son époux et ses trois enfants (7, 11 et 17 ans) font une course d’essai chez le concessionnaire Dacia de leur région. Elle et sa famille recherchent un deuxième véhicule pour les achats et les vacances, les loisirs et les excursions en montagne. Quelques semaines plus tard, ils sont en route dans leur Nouveau Duster 4x4.
Iris Leoni: «En fait, nous pensions d’abord à une Sandero. Mais ensuite, nous avons essayé Duster 4x4 et cela a été vite une évidence, pour moi et surtout pour les enfants. Ils étaient assis dans la voiture pendant la course d’essai. Pour eux, c’est la place au rang arrière qui les a conquis. Quant à moi, la position assise légèrement plus élevée me convenait. Nous nous sommes rendus récemment à cinq dans le Valais et nous nous sommes vraiment bien amusés. J’ai également été surprise par la technologie. Dans le Valais, nous avons essayé cette fonction automatique pour la conduite en montagne, l’aide au démarrage et la descente en côte. C’était vraiment génial !»
Interrogée sur la question du prix, Iris Leoni explique: «Jusqu’à présent, j’ai toujours conduit un véhicule d’occasion. Avec Duster, c’était la première fois que j’achetais une voiture neuve. Le prix a bien sûr joué un rôle dans ma décision d’achat. Avec ma Dacia, j’ai pu m’offrir une voiture à des conditions qui me laissent une marge de liberté pour d’autres choses. Le fait que cela coûte un peu plus parce que j’ai opté pour le 4x4 et la prolongation de garantie ne pèse pas tant que ça dans la balance. C’est la voiture elle-même qui m’a convaincue: elle me plaît, je sens qu’elle est de qualité et elle me donne une impression de sécurité.»
Vous trouverez plus d’informations sur Dacia et sur Dacia Duster sur dacia.ch
* * *
Légende des photos
Photo 1: Famille Leoni de Bonstetten (ZH) dans leur Nouveau Duster 4x4
Photo 2: Jeune, fraîche et prospère: La gamme de modèles Dacia
Photo 3 : Nouveau Dacia Duster