Résultats des ventes 2023 de Renault Group en Suisse

  • Renault Group en Suisse avec 7,43% de part de marché et +16% de croissance en volume par rapport à 2022
  • Renault VP et VU légers: +20% de croissance en volume, 4,63% de part de marché
  • Renault VP: 57% des véhicules neufs déjà électrifiés, +14% de croissance en volume par rapport à 2022
  • Renault VU: N°1 en électrique et en seconde position sur le marché suisse avec 13,05% de part de marché, +33% de croissance en volume par rapport à 2022
  • Dacia devient la quatrième marque grand public la plus importante pour les clients particuliers (+9% de volume par rapport à 2022)
  • Alpine: le coupé sportif A110 séduit avec ses nouvelles versions (+5% de volume par rapport à 2022)
Urdorf, le 17 janvier 2024

Renault Group:

L’an dernier en Suisse, Renault Group, sur un total global de 21 485 véhicules (16 674 véhicules particuliers et 4 811 véhicules utilitaires) a réalisé une hausse de 2 927 unités ou de 16%. Sur le marché global suisse de 289 059 véhicules, ce qui correspond à une hausse de 14%, la part de marché du groupe représente 7,43% (+0,22 point).

Renault VP et VU légers: +20% de croissance en volume, 4,63% de part de marché
En Suisse, 13'391 véhicules neufs de Renault ont été immatriculés en 2023, ce qui correspond à une croissance de 20% et à une part de marché de 4,63% (+0,31point).

Renault VP: Le succès des nouveaux VE et hybrides complets: 14% de croissance en volume
En termes de VP, la marque Renault a pu réaliser la vente de 8 584 unités sur le marché suisse et donc une augmentation de +1 072 voitures ou de 14% (marché VP en Suisse: +12%). Le nouvel Austral était le best-seller de la gamme Renault Suisse avec 1 189 unités, dont 80% de E-Tech full hybrid. La Megane E-Tech 100% electric a été immatriculée 1 179 fois par les clientes et clients en Suisse en 2023. La Clio a été vendue 1 175 fois (57% avec propulsion E-Tech full hybrid), le Captur 1 031 fois (44% avec propulsion E-Tech full hybrid) et l’Arkana 816 fois (53% avec propulsion E-Tech full hybrid).

Claudia Meyer, MD Renault Suisse SA: «Le design Nouvelle Vague et l’importance accordée aux voitures électriques et aux modèles hybrides complets électrifiés chez Renault a été un succès en Suisse: après les modèles Austral, Megane, Clio et Espace, on trouve cette année la Scenic E-Tech 100% electric, la R5 E-Tech 100% electric et d’autres nouveautés. Nos clientes et clients apprécient notre stratégie double: déjà 25% ont opté pour des véhicules entièrement électriques et 32% de plus pour des véhicules entièrement hybrides électrifiés qu’ils conduisent 80% du temps en ville en mode électrique et n’ont pas besoin de brancher.»

En 2024, cela continue avec une pléthore de modèles chez Renault: le Scénic E-Tech 100% electric, le Rafale E-Tech full hybrid et plug-in hybrid ainsi que le très attendu Renault 5 E-Tech 100% electric.

Véhicules utilitaires légers Renault: +33% de croissance en volume, n°1 des fourgonnettes électriques en Suisse
En Suisse, sur le marché du véhicule utilitaire, Renault a vendu 4 807 unités, ce qui représente une hausse de 33% par rapport à l’année précédente et a terminé l’année 2023, avec une belle part de marché de 13,05%, en seconde position dans le classement des marques. La marque a pu, à nouveau, s’imposer comme n°1 sur les véhicules utilitaires EV, elle a vendu 713 véhicules purement électriques, ce qui représente une hausse de 240 unités ou de +51%. Au total, 14,7% des nouveaux véhicules utilitaires Renault vendus sont propulsés à 100 % à l’électricité. Parmi les best-sellers sur le segment véhicules utilitaires légers de Renault, on retrouve le Trafic avec 1 918 unités vendues devant le Master et le Master E-Tech 100% electric avec 1 677 unités vendues. 872 unités de Kangoo et Kangoo E-Tech 100% electric et 367 unités d’Express ont été immatriculées en 2023.

Dans le classement des modèles de véhicules utilitaires légers EV, le Kangoo et le Master se placent respectivement 3e et 4e: le Kangoo Van E-Tech 100% electric avec 353 unités, le Master E-Tech 100% electric avec 308 unités.

Le nouveau Master sera commercialisé au second semestre en version essence, Diesel et E-Tech 100% electric.

Dacia VP: devient la quatrième marque grand public la plus importante pour les clients particuliers
Dacia a vendu en Suisse 7 963 véhicules particuliers et obtient ainsi une part de marché de 3,16%. Cela représente une croissance de +9% ou de +657 unités. Le best-seller reste le Sandero avec 3 057 unités. Chez les clients particuliers, elle obtient la seconde place sur le segment B. Le Duster, très populaire, s’est vendu en Suisse 2 586 fois (+51 unités par rapport à 2022). Il obtient également la seconde place dans son segment auprès des clients particuliers (segment B-SUV). Le Jogger s’est vendu 1 800 fois (+754 unités par rapport à 2022) en Suisse et obtient ainsi la 4e place sur le segment clients particuliers C (sans C-SUV). Le Spring entièrement électrique a été vendu à 500 clientes et clients et obtient la seconde place du segment A-EV pour les clients particuliers.

Claudia Meyer, MD Renault Suisse SA à propos de Dacia: «La petite marque a bien grandi en Suisse et avec une part de marché distribution de 4,57%, elle devient la quatrième marque généraliste en termes de ventes aux particuliers. Le rebranding de la marque est un succès qui se voit dans les chiffres de vente. La marque et ses valeurs sont parfaitement dans l’air du temps où l’on se concentre sur l’essentiel en matière de consommation.»

En 2024 chez Dacia, l’accent sera mis sur la toute nouvelle version du Duster.

Alpine PV:
L’an dernier, Alpine a vendu 129 unités de la A110 en Suisse ce qui représente une hausse de 5%. À la fin de l’année, nous attendons la A290, la première voiture électrique de la marque de voitures de sport.
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