Nouvelle Renault Megane et Renault Talisman en première suisse à Auto Zürich

15 octobre 2015
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La gamme Renault ne cesse de s’étoffer. Après les lancements réussis de Nouvel Espace et de Kadjar au premier semestre, deux autres nouveautés attractives, Renault Talisman et Renault Talisman Grandtour, font une entrée remarquée dans le segment D, plaçant la barre encore plus haut en termes de confort, de nouvelles technologies et de qualité. La berline et le break sont présentés pour la première fois en Suisse à l’occasion de l’Auto Zürich Car Show qui se déroule du 29 octobre au 1er novembre 2015. Autre première suisse, Nouvelle Renault Megane qui vient à peine de quitter les podiums du Salon international de Francfort pour retrouver ceux de Zurich. La nouvelle série limitée Iconic est elle aussi présente sur le stand Renault, déclinée sur quatre modèles: Nouvelle Twingo, Clio, Clio Grandtour et Captur. Le volet sportif reste à l’honneur avec la présence de Clio R.S. 220 Trophy. Dans le registre zéro émission, Renault présente deux modèles 100% électriques et 100% zéro émission: Twizy Sport Edition et ZOE R240.
Première suisse: Renault Talisman

Design dynamique, comportement routier de haut niveau, confort et qualité sont autant d’attributs avancés par cette élégante berline. Avec ses 4,85 m de long, ses 1,46 m de haut et ses 1,87 m de large pour un empattement de 2,81 m, la dernière-née du segment D affiche des proportions équilibrées et un espace intérieur généreux.

Parmi les points forts de Talisman, on relèvera le châssis 4CONTROL® à quatre roues directrices, les phares entièrement à LED et le système Renault Multi-Sense®. Grâce à cette nouvelle technologie, la direction, les changements de rapports de la boite EDC, les suspensions pilotées et la réponse moteur s’adaptent à l’humeur du conducteur selon 5 modes dont un personnalisable, réglés individuellement, au même titre que l’éclairage intérieur, la climatisation et la sonorité du moteur.

Talisman sera disponible avec deux moteurs de cylindrées contenues à la fois performants et efficients. Talisman reprend, sur le marché suisse, les moteurs à essence Energy TCe 200 et Diesel Energy dCi 160 déjà proposés sur Nouvel Espace.

Première suisse: Renault Talisman Grandtour

Renault propose aux côtés de sa berline Talisman Grandtour, un break dynamique qui répond aux mêmes exigences. Elégance et fonctionnalité, comme en témoignent ses lignes fluides et affirmées, une capacité de charge maximale de 1’700 litres et sa longueur de chargement jusqu’à 2,01 m, une fois les sièges arrière rabattus. Avec ses sièges arrière relevés, Talisman Grandtour offre un volume de coffre de 572 litres pour une longueur de chargement de 1,12 mètre. Dans cette configuration avec occupants, le modèle Renault est l’un des meilleurs de sa classe. L’espace à bord plus que généreux n’est pas le moindre atout de ce break parfaitement adapté à un usage au quotidien.

Au bénéfice d’une large palette de systèmes d’assistance à la conduite et du châssis 4CONTROL® à quatre roues directrices, Talisman Grandtour ne se contente pas de jouer la carte de la sécurité. Il est équipé en plus de nouveaux moteurs économiques parmi les plus efficients de sa catégorie.

Renault Talisman Grandtour sera disponible en Suisse avec deux motorisations essence et trois motorisations Diesel.

Motorisations essence:
  • Energy TCe 150 et Energy TCe 200 équipés de la boîte automatique EDC à double embrayage 7 vitesses.

Motorisations Diesel:
  • Energy dCi 110 associé au choix à la boîte manuelle 6 vitesses, ou à la boîte automatique EDC à double embrayage 6 vitesses.

  • Energy dCi 130 disponible au choix avec la boîte manuelle 6 vitesses ou à la boîte EDC à double embrayage 6 vitesses.

  • Energy dCi 160, doté de deux turbos, exclusivement couplé à la boîte EDC à double embrayage à 6 vitesses.


Talisman et Talisman Grandtour seront commercialisés en Suisse au premier trimestre 2016.

Première suisse: Nouvelle Megane

Avec Nouvelle Megane, Renault introduit dans le segment des berlines compactes du segment C un design fort et dynamique ainsi que de nombreuses technologies issues habituellement du segment supérieur. Cela inclut entre autres et selon les versions le système Renault Multi-Sense®, l’affichage tête haute en couleur, la tablette multimédia connectée R-Link 2 avec écran vertical de 8,7 pouces et de nombreux équipements d’aides à la conduite.

Par rapport à l’actuelle version, Nouvelle Megane est plus longue (4’359 mm, +64 mm), plus basse (1’447 mm, -25 mm) et affiche une voie élargie (1’591 mm ou +47 mm à l’avant; 1’586 mm ou +39 mm à l’arrière). Contrairement au porte-à-faux arrière qui a été réduit, l’empattement a été allongé (2’669 mm, +28 mm), ce qui lui offre un avantage certain par rapport à ses concurrentes. Les roues sont proposées dans des dimensions jusqu’à 18 pouces.

Sur la gamme centrale est proposé un moteur Diesel Energy dCi 110, associé à une boîte manuelle 6 vitesses et labellisé ECO2, émettant 86g CO2/km (3,3 L/100 km).

L’offre moteurs au lancement est complétée par:
  • les moteurs Diesel Energy dCi 110 avec boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses ; Energy dCi 130 ;

  • les moteurs essence Energy TCe 100 ; Energy TCe 130 ; Energy TCe 130 avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses.


A l’occasion de l’Auto Zürich Car Show, Renault dévoilera sur son stand et en première suisse Nouvelle Megane GT. Les proportions équilibrées et le design qui propose notamment une interprétation dynamique de la partie avant reprennent l’écriture stylistique propre à Renault Sport. Il en est de même pour la partie arrière, les doubles sorties d’échappement chromées s’harmonisant parfaitement avec le diffuseur directement issu de l’univers de la formule 1. L’intérieur est lui aussi une invitation à entrer dans le monde de Renault Sport. Les sièges baquet avec appui-tête intégrés, coutures bleues et logo Sport avec drapeau à damier offrent un confort élevé et un maintien latéral optimal. Les éléments graphiques du tableau de bord et du moniteur ont été retravaillés et enrichis d’un mode «Race» pour un usage en compétition.

Les accents bleus de l’intérieur qui font écho à la peinture exclusive Iron Blue de la carrosserie renforcent l’identité de Nouvelle Megane GT.

Nouvelle Megane GT est le premier véhicule du segment à bénéficier du châssis 4CONTROL® à quatre roues directrices, spécialement mis au point pour cette version par les ingénieurs de Renault Sport. Au menu, réglages spécifiques des amortisseurs, de la suspension, de l’ESP, des freins, etc. afin d’optimiser l’adhérence et les qualités dynamiques, tout en garantissant le confort de conduite et les meilleures conditions pour un usage au quotidien. En outre, de nombreuses technologies de Renault Sport ont été reprises sur Nouvelle Megane GT: la fonction «Multi Change Down» permet de descendre automatiquement plusieurs vitesses à la fois ; le «Launch Control» assure un démarrage véritablement dynamique.

Un moteur essence Energy TCe 205, avec boîte automatique à double embrayage EDC 7 vitesses, est disponible au lancement de Nouvelle Megane GT. Un moteur Diesel Energy dCi 165, couplé à une boîte automatique à double embrayage EDC 6 vitesses, viendra compléter l’offre sur la version GT courant 2016. Comme Nouvel Espace et Talisman, Nouvelle Megane GT est équipée du système Renault Multi-Sense®. Cette innovation permet une programmation personnalisée de différents paramètres, comme l’ambiance dans l’habitacle ou le comportement routier. Le système propose cinq modes de conduite: Sport, Neutre, Confort, Eco et Personnalisé. Le bouton R.S. Drive remplace dans la version GT le bouton Eco. Par ailleurs, cinq couleurs d’ambiance d’intérieur sont disponibles: rouge, vert, bleu, violet et brun.

Nouvelle Renault Megane sera commercialisée en Suisse au premier trimestre 2016.

Twingo, Clio et Captur en série limitée Iconic

Avec la série limitée Iconic, Renault rend plus attractifs et désirables encore ses modèles Twingo, Clio, Clio Grandtour et Captur. Toutes les versions Iconic affichent le même dynamisme, un style dans l’air du temps avec des couleurs exclusives ou des combinaisons de couleurs, de multiples équipements de série et un habillage Iconic spécifique, tout cela à des conditions très avantageuses pour le client.

La venue de la série limitée Twingo Iconic s’accompagne de l’introduction de la boîte automatique à double embrayage EDC sur Nouvelle Twingo.

Twingo Iconic est d’ores et déjà disponible en Suisse. Clio, Clio Grandtour et Captur Iconic le seront à l’occasion de l’Auto Zürich Car Show.

Renault Clio R.S. 220 Trophy

Renault Sport deuxième! Renault présentera à Auto Zurich la Clio R.S. 220 Trophy, une sportive compacte au comportement routier particulièrement dynamique, capable d’aligner les meilleurs chronos sur circuit.

1,6 l de cylindrée, quatre cylindres, 16 soupapes, 220 ch à 6’800 tr/min. et un couple de 260 Nm: des chiffres qui témoignent des innombrables innovations apportées par Renault Sport et de l’apport technologique de la formule 1. Signalons la cartographie modifiée du moteur qui se traduit par une augmentation du couple à 280 Nm en 4e et 5e vitesse. Les palettes au volant associées à la boîte à double embrayage EDC à 6 rapports autorisent des changements de vitesse incroyablement réactifs.

Les ingénieurs de Renault Sport ont apporté un soin particulier au châssis, très dynamique, comme sur la Clio R.S. 200. Mais les exigences sont encore plus élevées sur la R.S. 220 Trophy, dotée d’un châssis Cup et d’une suspension sport plus ferme. Des étriers de freins rouges trahissent les ambitions sportives de la Clio R.S. 220 Trophy.

Visuellement, les différences entre les versions Trophy et R.S. se lisent sur la carrosserie, le design des jantes alliage et le volant en cuir. La climatisation automatique est proposée de série.

ZOE et Twizy: Zéro émission au quotidien

Renault est pionnier en matière de véhicules électriques de série. Les visiteurs d’Auto Zürich pourront à nouveau le vérifier en découvrant Twizy et ZOE R240.

Le quadricylce bi-place Twizy est présenté à Zurich dans sa livrée dynamique Sport Edition. La citadine très tendance est aussi déclinée en version Cargo pour une capacité d’emport maximale. Cette dernière accorde une place supplémentaire et un compartiment de chargement de 156 litres verrouillable. Un modèle d’abord destiné à assurer des services de livraison et de messagerie.

Renault ZOE est proposée depuis peu en Suisse dans sa version R240. Le nouveau moteur électrique permet d’augmenter l’autonomie de 30 kilomètres (Cycle homologué NEDC) et de réduire de 10% la durée de charge). Développée par l’ingénierie Renault, ce nouveau moteur permet ainsi de porter l’autonomie de la berline compacte 100% électrique la plus vendue en Suisse à 240 kilomètres (Cycle homologué NEDC).

Renault vous donne rendez-vous sur son stand situé dans la Halle 2.
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