NOUVEAU MOTEUR À ESSENCE TURBO 1.3 TCE: RENAULT LANCE UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MOTEURS
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Après quatre ans de développement, Renault présente le 1.3 TCe, un moteur à essence turbo ultramoderne et entièrement repensé. Ce moteur de dernière génération conjugue au plus haut niveau les savoir-faire et les potentiels de développement de l’Alliance Renault – Nissan – Mitsubishi et de Daimler.
Ce nouveau moteur marque une nouvelle étape dans le développement des moteurs à essence turbo, avec de nombreux détails techniques et des améliorations qui se traduisent par un rendement accru et, par conséquent, par une meilleure efficacité.
La nouvelle génération de moteurs TCe offre davantage de puissance, un couple plus élevé à bas régime et sur une plage de régimes plus large, des émissions de CO2 réduites et une sobriété exceptionnelle en matière de consommation. Résultat: un effet direct sur le confort de conduite et une réactivité plus vive.
La nouvelle génération de moteurs équipera dans un premier temps Renault Scénic (140 ch) et Grand Scénic (160 ch). Avec le nouveau 1.3 TCe, Renault propose pour la première fois sur Renault Scénic et Grand Scénic un moteur à essence allié à la boîte à double embrayage EDC à 7 rapports .
Des moteurs à la pointe de la technologie
Les caractéristiques les plus importantes de la nouvelle génération de moteurs en un coup d’œil (comparaison avec le moteur à essence actuel):
Commande de soupapes: le moteur de 1,3 litre combine le turbocompresseur et l’injection directe d’essence avec la technologie à quatre soupapes, les arbres à cames en tête et le calage des soupapes variable (soupapes d’admission et d’échappement). Cette nouvelle configuration se traduit par une augmentation du couple et, ainsi, par un entraînement plus puissant à bas régime ainsi que par une courbe de couple linéaire jusqu’à haut régime.
Au lieu de poussoirs hydrauliques, ce sont des linguets à commande électrique qui entrent en action avec, à la clé, une réduction des frottements pour une efficacité accrue de l’entraînement et une moindre usure du matériau.
Injection directe et combustion optimisée: les ingénieurs ont accordé une attention particulière au processus de combustion. La pression d’injection est ainsi passée de 200 à 250 bars. L’utilisation de buses d’injection à six trous assure une distribution plus fine dans la chambre de combustion. Le positionnement central des buses d’injection et la nouvelle forme de la chambre de combustion ont permis d’optimiser le mélange air-carburant et la combustion.
Bloc moteur en aluminium sans chemises de cylindres supplémentaires: contrairement aux conceptions conventionnelles, qui reposent sur des blocs moteurs en aluminium avec chemises de cylindres, celle du nouveau 1.3 TCe se passe de chemises. Un procédé spécial avec technologie Bore Spray Coating, utilisé avec succès au sein de l’Alliance dans la Nissan GT-R, offre une surface très robuste et résistante.
Il en découle une réduction du frottement interne du moteur et une réduction du poids du moteur. Cette mesure à elle seule permet de réduire d’environ 1% la consommation et les émissions.
Intégration du collecteur d’échappement dans la culasse: l’intégration du collecteur d’échappement dans la culasse permet un refroidissement accéléré des gaz d’échappement, ce qui abaisse également la température des gaz d’échappement dans le turbocompresseur. Inversement, cette technique permet d’augmenter la pression de combustion, ce qui à son tour améliore le rendement – notamment à bas régime.
Contrôle électrique de la pression d’admission: au lieu de la soupape à pression contrôlée, le turbocompresseur utilise un organe de commande électrique pour un contrôle plus précis et plus fin. Le moteur gagne ainsi en agilité pour mieux répondre aux changements de pression d’admission.
Tests intensifs et exigences de qualité élevées
Le nouveau moteur à essence 1.3 TCe répond aux exigences de qualité élevées tant de la part de l’Alliance que de Daimler.
Avant d’atteindre son niveau de développement final, le moteur a subi plus de 40 000 heures d’essais et le modèle Scénic a lui seul a été soumis à des conditions d’essai extrêmes sur plus de 300 000 kilomètres.
Le nouveau moteur sera produit sur cinq sites répartis dans quatre pays:
Le moteur équipera dans un premier temps des modèles de véhicules destinés à l’Europe, la Russie, le Brésil, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. D’autres régions d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde sont en prévision.
Le volume de production devrait atteindre un million d’unités par an. Dans le cadre de l’alliance Renault – Nissan - Mitsubishi, les véhicules des segments B, C et D seront équipés du nouveau moteur.
TCe 140 et TCe 160 arrivent sur Renault Scénic et Grand Scénic
En Suisse, le nouveau moteur TCe équipera dans un premier temps Renault Scénic et Grand Scénic. Les deux modèles seront proposés avec les niveaux de puissance 103 kW/140 ch et 120 kW/160 ch.
Sur Renault Scénic, la consommation mixte s’établit à 5,4 l/100 km pour les deux moteurs, avec des émissions de CO2 de 122 g/km.
Sur Renault Grand Scénic, la consommation moyenne varie de 5.5 à 5.7 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 124 à 127 g/km (selon la puissance et la boîte de vitesses).
Ce nouveau moteur marque une nouvelle étape dans le développement des moteurs à essence turbo, avec de nombreux détails techniques et des améliorations qui se traduisent par un rendement accru et, par conséquent, par une meilleure efficacité.
La nouvelle génération de moteurs TCe offre davantage de puissance, un couple plus élevé à bas régime et sur une plage de régimes plus large, des émissions de CO2 réduites et une sobriété exceptionnelle en matière de consommation. Résultat: un effet direct sur le confort de conduite et une réactivité plus vive.
La nouvelle génération de moteurs équipera dans un premier temps Renault Scénic (140 ch) et Grand Scénic (160 ch). Avec le nouveau 1.3 TCe, Renault propose pour la première fois sur Renault Scénic et Grand Scénic un moteur à essence allié à la boîte à double embrayage EDC à 7 rapports .
Des moteurs à la pointe de la technologie
Les caractéristiques les plus importantes de la nouvelle génération de moteurs en un coup d’œil (comparaison avec le moteur à essence actuel):
- 4 cylindres, 1 330 cm3, injection directe d’essence avec turbocompresseur
- Technologie à quatre soupapes avec arbres à cames en tête et calage des soupapes variable
- Deux niveaux de puissance sur Renault Scénic et Grand Scénic (marché suisse)
- TCe 140 avec 103 kW/140 ch et couple constant de 240 Nm de 1 600 tr/min à 3 500 tr/min (+35 Nm)
- TCe 160 avec 120 kW (160 ch) et couple constant de 260 Nm de 1 750 tr/min à 3 700 tr/min
- Également disponible pour la première fois sur Renault Scénic en version moteur à essence avec boîte à double embrayage EDC à 7 rapports
- Réduction des émissions de CO2, jusqu’à 8 %
Commande de soupapes: le moteur de 1,3 litre combine le turbocompresseur et l’injection directe d’essence avec la technologie à quatre soupapes, les arbres à cames en tête et le calage des soupapes variable (soupapes d’admission et d’échappement). Cette nouvelle configuration se traduit par une augmentation du couple et, ainsi, par un entraînement plus puissant à bas régime ainsi que par une courbe de couple linéaire jusqu’à haut régime.
Au lieu de poussoirs hydrauliques, ce sont des linguets à commande électrique qui entrent en action avec, à la clé, une réduction des frottements pour une efficacité accrue de l’entraînement et une moindre usure du matériau.
Injection directe et combustion optimisée: les ingénieurs ont accordé une attention particulière au processus de combustion. La pression d’injection est ainsi passée de 200 à 250 bars. L’utilisation de buses d’injection à six trous assure une distribution plus fine dans la chambre de combustion. Le positionnement central des buses d’injection et la nouvelle forme de la chambre de combustion ont permis d’optimiser le mélange air-carburant et la combustion.
Bloc moteur en aluminium sans chemises de cylindres supplémentaires: contrairement aux conceptions conventionnelles, qui reposent sur des blocs moteurs en aluminium avec chemises de cylindres, celle du nouveau 1.3 TCe se passe de chemises. Un procédé spécial avec technologie Bore Spray Coating, utilisé avec succès au sein de l’Alliance dans la Nissan GT-R, offre une surface très robuste et résistante.
Il en découle une réduction du frottement interne du moteur et une réduction du poids du moteur. Cette mesure à elle seule permet de réduire d’environ 1% la consommation et les émissions.
Intégration du collecteur d’échappement dans la culasse: l’intégration du collecteur d’échappement dans la culasse permet un refroidissement accéléré des gaz d’échappement, ce qui abaisse également la température des gaz d’échappement dans le turbocompresseur. Inversement, cette technique permet d’augmenter la pression de combustion, ce qui à son tour améliore le rendement – notamment à bas régime.
Contrôle électrique de la pression d’admission: au lieu de la soupape à pression contrôlée, le turbocompresseur utilise un organe de commande électrique pour un contrôle plus précis et plus fin. Le moteur gagne ainsi en agilité pour mieux répondre aux changements de pression d’admission.
Tests intensifs et exigences de qualité élevées
Le nouveau moteur à essence 1.3 TCe répond aux exigences de qualité élevées tant de la part de l’Alliance que de Daimler.
Avant d’atteindre son niveau de développement final, le moteur a subi plus de 40 000 heures d’essais et le modèle Scénic a lui seul a été soumis à des conditions d’essai extrêmes sur plus de 300 000 kilomètres.
Le nouveau moteur sera produit sur cinq sites répartis dans quatre pays:
- Espagne: Valladolid, production Alliance
- Allemagne: Koelleda, production Daimler
- Grande-Bretagne: Sunderland, production Alliance
- Chine: DRAC, production BBAC
Le moteur équipera dans un premier temps des modèles de véhicules destinés à l’Europe, la Russie, le Brésil, la Chine, le Japon et la Corée du Sud. D’autres régions d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde sont en prévision.
Le volume de production devrait atteindre un million d’unités par an. Dans le cadre de l’alliance Renault – Nissan - Mitsubishi, les véhicules des segments B, C et D seront équipés du nouveau moteur.
TCe 140 et TCe 160 arrivent sur Renault Scénic et Grand Scénic
En Suisse, le nouveau moteur TCe équipera dans un premier temps Renault Scénic et Grand Scénic. Les deux modèles seront proposés avec les niveaux de puissance 103 kW/140 ch et 120 kW/160 ch.
Sur Renault Scénic, la consommation mixte s’établit à 5,4 l/100 km pour les deux moteurs, avec des émissions de CO2 de 122 g/km.
Sur Renault Grand Scénic, la consommation moyenne varie de 5.5 à 5.7 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 124 à 127 g/km (selon la puissance et la boîte de vitesses).