Alpine Motorsports lance sa saison 2024 avec une présentation commune à la Formule 1 et à l’Endurance

· Directeur Alpine Motorsports, Bruno Famin a présenté de nouvelles voitures de course pour la Formule 1 et le Championnat du monde d'endurance.
· Les stars de la Formule 1 Esteban Ocon, Pierre Gasly et le pilote de réserve Jack Doohan expliquent les objectifs de la saison avec l'équipe BWT Alpine F1.
· Présentation de l’Hypercar A424 aux côtés des équipages des voitures n°35 et n°36, avec en tête d’affiche Mick Schumacher dans la catégorie Hypercar du FIA WEC.
· Les deux livrées incarnent l’héritage du sport automobile d’Alpine avec son bleu emblématique et l’inspiration de l’artiste contemporain Felipe Pantone.
Alpine Motorsports a présenté ses voitures pour les saisons 2024 des Championnats du Monde FIA de Formule 1 et d’Endurance lors d’un lancement conjoint dédié au sport automobile sur son site d’Enstone (Royaume-Uni).

En Formule 1, BWT Alpine F1 Team s’apprête à vivre une campagne record de vingt-quatre courses avec Esteban Ocon et Pierre Gasly au volant d’une A524 intégralement revue par une philosophie agressive de conception destinée à en maximiser le potentiel au cours des deux prochaines saisons. Pour la deuxième année consécutive, Esteban et Pierre forment un duo 100 % français et normand. Les deux pilotes de course sont épaulés par Jack Doohan, reconduit dans ses fonctions de pilote de réserve en 2024.

En WEC, Alpine entame sa première saison dans la catégorie reine Hypercar en tant qu’équipe officielle avec l’A424, un prototype confié à deux équipages, dont l’un accueille l’arrivée de Mick Schumacher. L’Allemand effectuera ses premiers tours de roues en Championnat du Monde FIA d’Endurance. Mick rejoint des pilotes expérimentés en Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere dans la n°36. Dans la voiture sœur n°35, les recrues Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin rejoignent le jeune espoir Charles Milesi, qui disputera sa deuxième année avec l’écurie. Jules Gounon est nommé pilote de réserve pour la saison 2024.

Les livrées des A524 et A424 sont modernes, frappantes et grandement inspirées du partenariat d’Alpine avec l’artiste contemporain Felipe Pantone. Noir en son cœur et mis en lumière par de vibrants motifs de bleu Alpine, ce design unique et accrocheur contribue à façonner l’identité d’Alpine Racing en sport automobile. BWT entre dans la troisième année de son partenariat titre avec l’écurie de F1, dont le rose emblématique et mondialement connu est fortement présent sur l’A524. La décoration sera à dominante rose sur huit épreuves pour souligner davantage les liens profonds entre Alpine et la compagnie des eaux basée à Mondsee et dédiée à la réduction du plastique à usage unique dans le monde.

Aux côtés de BWT, Alpine F1 Team est fière d’accueillir son solide portfolio de partenaires fidèles à ce lancement dédié au sport automobile, avec notamment les Partenaires Premium bp, Castrol, Renault E-Tech, rejoints par H. Moser & Cie. en 2024. Chronométreur Officiel, H. Moser & Cie. est également présent sur l'A424, tout comme Elf.

Luca de Meo, CEO Renault Group, était également présent pour réaffirmer l’engagement de Renault en sport automobile à travers la marque Alpine, tout comme Philippe Krief, Alpine CEO.

L’A424 se rendra dans les prochains jours au Qatar pour le Prologue et la première course de son calendrier. En parallèle, l’A524 lancera sa campagne en piste par un shakedown le 20 février, puis trois jours d’essais de présaison à Bahreïn du 21 au 23 février avant le coup d’envoi de la saison une semaine plus tard, toujours à Sakhir.

Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports & team principal de BWT Alpine F1 Team: «C’est un grand moment pour Alpine Motorsports de se réunir et de présenter officiellement ses programmes pour la saison 2024. C’est certainement unique d’avoir à la fois l’A524 de Formule 1, l’Hypercar A424 et tous les pilotes dans une même pièce alors que les deux projets se préparent à une saison 2024 sans aucun doute bien remplie et intense. Voir les deux vraies voitures ici témoigne de tout le travail acharné mené en coulisses par nos milliers de collaborateurs talentueux dans nos usines au Royaume-Uni et en France. La prochaine étape de notre parcours consiste à tout déployer sur la piste, à exercer de l’excellence opérationnelle à tous les niveaux et à développer la dynamique et l’état d’esprit de toutes nos équipes. Nous avons tous hâte de poursuivre le travail pour apporter le succès au nom Alpine.»

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team: «Nous écrivons de nouvelles pages de l’histoire d’Alpine en Endurance. Nous devons être humbles, mais ambitieux pour ce projet. Nous avons connu de grands changements et un énorme pas en avant en tant qu’équipe. Dévoiler notre Hypercar pour la saison 2024 aux côtés de nos pilotes est vraiment un moment privilégié. Il faudra apprendre à exploiter ce package technique, s’appuyer sur l’expérience de nos pilotes, être fiables et, bien évidemment terminer les courses. Je crois qu’il est difficile de dire si nous jouerons la gagne dès cette année, mais nous aurons rapidement faim de bons résultats avec tout ce que nous avons mis en place.»

Matt Harman, directeur technique de BWT Alpine F1 Team: «L’approche de l’A524 a été délibérément agressive, dans le sens où nous créons un champ plus large pour y apporter plus de performances. Nous nous sommes vraiment concentrés sur l’apprentissage et les leçons à en tirer, plus que sur les résultats. Le projet a été audacieux là où nous nous sommes focalisés sur la réalisation de concepts, ce que nous souhaitons ajouter à la voiture. Nous avons construit une plateforme solide pour améliorer les performances lorsque nous le pouvons et nos objectifs pour les atteindre sont fixés. Nous avons poussé certains éléments jusqu’à leurs limites et, dans certains cas, au-delà. Tout cela est conforme à notre approche et exactement tout ce que nous avons décidé pour l’amener au meilleur niveau possible.»

Esteban Ocon, pilote BWT Alpine F1 Team: «Il va sans dire que je suis extrêmement impatient que la saison commence. Il me tarde de remonter dans la voiture et de retrouver le volant. Cette période de l’année est passionnante, car c’est là où nous découvrons le fruit du labeur de l’équipe. J’ai vu des dessins, j’ai été au simulateur, mais je n’ai pas encore observé ni essayé le résultat final et complet. Cela attendra le shakedown, mais c’est un moment agréable pour l’écurie puisque c’est l’aboutissement de milliers d’heures de travail acharné. En tant que pilote, vous avez toujours la chair de poule lorsque vous montez pour la première fois dans une nouvelle monoplace et relâchez le limiteur de vitesse à la sortie de la voie de stands. Cet instant approche avec l’A524 et j’ai vraiment hâte d’y être.»

Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team: «Je dirais que je suis dans une bien meilleure position qu’il y a douze mois. Je connais exactement toutes les personnes avec qui je travaille, tous les processus, et je sais comment m’appuyer pleinement sur mon entourage et moi-même. C’est agréable d’avoir une continuité et de bâtir sur les fondations de l’an passé. Je me sens en confiance avec l’équipe autour de moi. Nous avons tous évolué et progressé au cours de la dernière année. Maintenant, je suis convaincu que je peux attaquer immédiatement la saison et maximiser tout le potentiel de l’écurie.»
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