Renault 5 est sacrée voiture suisse de l'année 2025
Urdorf, le 3 décembre 2024 – Le rideau s'est levé pour dévoiler la voiture suisse de l'année 2025: Renault 5 E-Tech electric. Composé de 15 experts du domaine de l'automobile et de la mobilité, le jury a en effet désigné la citadine électrique comme la grande gagnante des 10 finalistes, avec 18,9% des points du jury. Au total, 36 modèles étaient en lice parmi lesquels le jury avait désigné 10 finalistes.
Le jury a été convaincu par «l'ensemble des dimensions compactes, les détails astucieux à la française et les trois versions de moteur entre 95 et 150 ch. Une connectivité totale et des moteurs sans émissions, mais un sentiment de nostalgie - voilà comment l'e-mobilité devient émotionnelle».
La Renault 5 a également convaincu le public - 44 nouveaux modèles étaient en lice - par son design rétro-futuriste réussi, qui rappelle clairement l'icône des années 70, mais aussi et surtout par sa dynamique de conduite et sa technologie innovante, y compris le système multimédia avec intégration de Google ainsi que l'avatar numérique Reno, soutenu par le chat-GPT. La Renault 5 E-Tech electric a obtenu la 2e place du vote du public avec 6,3% des points attribués par les plus de 10’000 participants.
Claudia Meyer, Managing Director de Renault Group Suisse: «L'ensemble de Renault Group, l'équipe de Renault Group Suisse et les concessionnaires suisses sont très heureux de cette magnifique récompense décernée par le jury de spécialistes et par le public à Renault 5 E-Tech electric. R5 est arrivée dans les concessions suisses en novembre. Toutes les personnes intéressées peuvent dès à présent s’y rendre pour effectuer un essai routier.»
Renault 5 – La renaissance d'une icône
Avec son design accrocheur, dans lequel on reconnaît immédiatement les caractéristiques du modèle original, Renault 5 E-Tech electric va sans aucun doute attirer l'attention, notamment grâce à ses proportions modernes, ses roues de 18 pouces et ses couleurs vives.
Développée sur la plateforme électrique AmpR Small, la voiture offre une expérience de conduite vivante et un style de vie électrisant grâce à des technologies qui établissent de nouvelles références dans ce segment: une direction précise avec un rapport de direction extrêmement court, 26 systèmes d'assistance à la conduite, y compris la conduite autonome de niveau 2, le régulateur de vitesse qui s’adapte à la situation et la possibilité de personnaliser les systèmes d'assistance grâce au bouton MySafety. De leur côté, la planification des arrêts de charge avec préconditionnement de la batterie et Google Navigation ainsi que la régulation de la température intérieure par pompe à chaleur renforcent le confort.
Avec son moteur de 150 ch et sa grande batterie lithium-ion de 52 kWh à cathode NMC (nickel-manganèse-cobalt), Renault 5 dispose d’une autonomie pouvant atteindre 410 kilomètres (WLTP). Son faible poids de seulement 1450 kg, son centre de gravité bas, la grande agilité que lui confère l'essieu arrière multibras et son petit rayon de braquage de 10,3m contribuent tous à augmenter le plaisir de conduire.
Renault 5 E-Tech electric peut se recharger à 100 kW sur les bornes de recharge rapide DC ou à 11 kW sur les bornes de recharge AC. L'année prochaine, il sera même possible d’effectuer la recharge avec Plug & Charge, sans avoir à présenter le Mobilize Charge Pass à la borne de recharge.
Au tableau de bord, un double écran horizontal permet d’afficher les informations de conduite et de navigation ainsi que le système multimédia OpenR link avec intégration Google, avec jusqu'à 50 apps, l'avatar Reno et ChatGPT. À noter que la plupart des fonctions peuvent également être utilisées via Voice Control. Un Safety Score et un coach sont également intégrés et permettent de favoriser une conduite responsable.
R5 est produite de manière durable: 26,4% de matériaux proviennent du recyclage et sont issus de l'économie circulaire. Son assemblage et celui des batteries est effectué à l'usine de Douai, en France, qui était déjà le site de production de la Renault 5 originale. Pour plus d'informations sur Renault 5, consultez le dossier de presse.
Le jury a été convaincu par «l'ensemble des dimensions compactes, les détails astucieux à la française et les trois versions de moteur entre 95 et 150 ch. Une connectivité totale et des moteurs sans émissions, mais un sentiment de nostalgie - voilà comment l'e-mobilité devient émotionnelle».
La Renault 5 a également convaincu le public - 44 nouveaux modèles étaient en lice - par son design rétro-futuriste réussi, qui rappelle clairement l'icône des années 70, mais aussi et surtout par sa dynamique de conduite et sa technologie innovante, y compris le système multimédia avec intégration de Google ainsi que l'avatar numérique Reno, soutenu par le chat-GPT. La Renault 5 E-Tech electric a obtenu la 2e place du vote du public avec 6,3% des points attribués par les plus de 10’000 participants.
Claudia Meyer, Managing Director de Renault Group Suisse: «L'ensemble de Renault Group, l'équipe de Renault Group Suisse et les concessionnaires suisses sont très heureux de cette magnifique récompense décernée par le jury de spécialistes et par le public à Renault 5 E-Tech electric. R5 est arrivée dans les concessions suisses en novembre. Toutes les personnes intéressées peuvent dès à présent s’y rendre pour effectuer un essai routier.»
Renault 5 – La renaissance d'une icône
Avec son design accrocheur, dans lequel on reconnaît immédiatement les caractéristiques du modèle original, Renault 5 E-Tech electric va sans aucun doute attirer l'attention, notamment grâce à ses proportions modernes, ses roues de 18 pouces et ses couleurs vives.
Développée sur la plateforme électrique AmpR Small, la voiture offre une expérience de conduite vivante et un style de vie électrisant grâce à des technologies qui établissent de nouvelles références dans ce segment: une direction précise avec un rapport de direction extrêmement court, 26 systèmes d'assistance à la conduite, y compris la conduite autonome de niveau 2, le régulateur de vitesse qui s’adapte à la situation et la possibilité de personnaliser les systèmes d'assistance grâce au bouton MySafety. De leur côté, la planification des arrêts de charge avec préconditionnement de la batterie et Google Navigation ainsi que la régulation de la température intérieure par pompe à chaleur renforcent le confort.
Avec son moteur de 150 ch et sa grande batterie lithium-ion de 52 kWh à cathode NMC (nickel-manganèse-cobalt), Renault 5 dispose d’une autonomie pouvant atteindre 410 kilomètres (WLTP). Son faible poids de seulement 1450 kg, son centre de gravité bas, la grande agilité que lui confère l'essieu arrière multibras et son petit rayon de braquage de 10,3m contribuent tous à augmenter le plaisir de conduire.
Renault 5 E-Tech electric peut se recharger à 100 kW sur les bornes de recharge rapide DC ou à 11 kW sur les bornes de recharge AC. L'année prochaine, il sera même possible d’effectuer la recharge avec Plug & Charge, sans avoir à présenter le Mobilize Charge Pass à la borne de recharge.
Au tableau de bord, un double écran horizontal permet d’afficher les informations de conduite et de navigation ainsi que le système multimédia OpenR link avec intégration Google, avec jusqu'à 50 apps, l'avatar Reno et ChatGPT. À noter que la plupart des fonctions peuvent également être utilisées via Voice Control. Un Safety Score et un coach sont également intégrés et permettent de favoriser une conduite responsable.
R5 est produite de manière durable: 26,4% de matériaux proviennent du recyclage et sont issus de l'économie circulaire. Son assemblage et celui des batteries est effectué à l'usine de Douai, en France, qui était déjà le site de production de la Renault 5 originale. Pour plus d'informations sur Renault 5, consultez le dossier de presse.