Trafic, Estafette et Goelette, premiers véhicules de la marque Renault définis par logiciel (sdv) avec Ampere

Fers de lance d’une nouvelle génération de véhicules électriques qui redéfinit les codes du segment, Trafic, Estafette et Goelette seront les premiers véhicules de la marque à bénéficier de l’architecture flexible et évolutive développée par Ampere autour du véhicule défini par logiciel (SDV - Software Defined Vehicle).
UNE NOUVELLE FAÇON DE CONCEVOIR LE VÉHICULE
Les véhicules ont longtemps été conçus, avant tout, autour d’un châssis et d’un moteur, thermique puis électrique, avec l’ajout de nombreux équipements électroniques et prédispositions pour accueillir les différentes fonctions et versions disponibles.
Cette manière de concevoir les véhicules contraint à intégrer, dans un second temps, de nombreux calculateurs, jusqu’à 80 par véhicule, et a pour conséquence de brider la performance et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
A l’instar des ordinateurs les plus performants, la nouvelle approche SDV d’Ampere se concentre d’abord sur la création d’une plateforme unique intégrant une architecture logicielle centralisée avec un système d’exploitation connecté et intelligent qui permet de contrôler, analyser et améliorer les fonctions du véhicule de manière rapide et fiable.
Agissant comme le cerveau du véhicule, des supercalculateurs traitent toutes les données récoltées par les différents capteurs de la voiture, notamment issues des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), du moteur, de la gestion du châssis ou des services multimédias et de connectivité. Ils permettent également d’accueillir des nouvelles fonctions via mise à jour afin de prolonger la durée de vie et la modernité du véhicule en s’appuyant sur un système d’exploitation, le «CAR OS» (pour Car Operating System), signé Ampere.
Cette nouvelle école de véhicules redéfinit les standards et va permettre aux futurs utilisateurs de Trafic, Estafette et Goelette d’être les premiers à bénéficier de cette approche révolutionnaire, conçue et développée par les ingénieurs d’Ampere.
UN VÉHICULE PERSONNALISÉ POUR CHAQUE UTILISATEUR
Comme sur son ordinateur ou son smartphone, le client professionnel pourra «upgrader» son véhicule en l’enrichissant de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie, et cela en temps réel. Des offres personnalisées, en phase avec les usages réels et les habitudes de conduite de chacun, pourront être proposées.
L’expérience d’un utilisateur professionnel pourra donc être améliorée avec des fonctions adaptées à son métier et ses usages:
UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE
Déjà intégrée sur les véhicules actuels, la maintenance prédictive gagnera en précision grâce à la capacité de calcul infiniment supérieure et à l’intelligence artificielle de l’architecture SDV. L’usure de certaines pièces pourra ainsi être identifiées en temps réel et des diagnostics lancés à distance, permettant d’anticiper les réparations ou d’apporter directement certaines corrections.
Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour les gestionnaires de flottes et leur permettra d’optimiser au maximum les coûts, le temps d’utilisation et la disponibilité des véhicules.
UNE AMÉLIORATION DE LA VALEUR
Le fait de pouvoir mettre à jour sa voiture à distance via le Cloud grâce au Software Defined Vehicle apportera un avantage en termes d’expérience de conduite et de vie à bord mais également en ce qui concerne la valeur même du véhicule. Concrètement, cela signifie qu’au bout de 3 ou 4 ans, le véhicule aura moins perdu de valeur puisqu’il aura été enrichi de nouvelles fonctions. On parle alors ici d’une amélioration de la valeur résiduelle du véhicule.
Cet «anti-ride» du véhicule est particulièrement utile sur les véhicules utilitaires dont la durée de vie est beaucoup plus longue et l’usage plus intensif que sur un véhicule particulier.
Développés en partenariat avec Flexis et produits en France à l’usine Renault Group de Sandouville, Trafic, Estafette et Goelette seront présentés le 29 avril 2025 à 09h (UTC) au CV Show, à Birmingham.
UNE NOUVELLE FAÇON DE CONCEVOIR LE VÉHICULE
Les véhicules ont longtemps été conçus, avant tout, autour d’un châssis et d’un moteur, thermique puis électrique, avec l’ajout de nombreux équipements électroniques et prédispositions pour accueillir les différentes fonctions et versions disponibles.
Cette manière de concevoir les véhicules contraint à intégrer, dans un second temps, de nombreux calculateurs, jusqu’à 80 par véhicule, et a pour conséquence de brider la performance et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
A l’instar des ordinateurs les plus performants, la nouvelle approche SDV d’Ampere se concentre d’abord sur la création d’une plateforme unique intégrant une architecture logicielle centralisée avec un système d’exploitation connecté et intelligent qui permet de contrôler, analyser et améliorer les fonctions du véhicule de manière rapide et fiable.
Agissant comme le cerveau du véhicule, des supercalculateurs traitent toutes les données récoltées par les différents capteurs de la voiture, notamment issues des systèmes d’aide à la conduite (ADAS), du moteur, de la gestion du châssis ou des services multimédias et de connectivité. Ils permettent également d’accueillir des nouvelles fonctions via mise à jour afin de prolonger la durée de vie et la modernité du véhicule en s’appuyant sur un système d’exploitation, le «CAR OS» (pour Car Operating System), signé Ampere.
Cette nouvelle école de véhicules redéfinit les standards et va permettre aux futurs utilisateurs de Trafic, Estafette et Goelette d’être les premiers à bénéficier de cette approche révolutionnaire, conçue et développée par les ingénieurs d’Ampere.
UN VÉHICULE PERSONNALISÉ POUR CHAQUE UTILISATEUR
Comme sur son ordinateur ou son smartphone, le client professionnel pourra «upgrader» son véhicule en l’enrichissant de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie, et cela en temps réel. Des offres personnalisées, en phase avec les usages réels et les habitudes de conduite de chacun, pourront être proposées.
L’expérience d’un utilisateur professionnel pourra donc être améliorée avec des fonctions adaptées à son métier et ses usages:
- Les véhicules nécessitant des fonctionnalités spécifiques comme les ambulances, véhicules de pompiers, de police, frigorifiques ou autres versions transformées pourront intégrer des applications dédiées permettant le fonctionnement de chaque élément de manière unique et centralisée, dans le même esprit que l’innovation openR link avec convertor companion primée sur Renault Master avec l’intelligence du SDV en plus;
- Les sociétés disposant de leur propre système d’exploitation, pour les livraisons par exemple, pourront intégrer celui-ci dans le système multimédia du véhicule afin de transmettre les informations de livraison en temps réel (délai, itinéraire, contacts, remarques…) au chauffeur-livreur lors de sa tournée;
- Les utilisateurs de flotte pourront se connecter à leur profil afin d’accéder à leur interface personnalisée avec les réglages véhicule et les applications qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
UNE SÉCURITÉ RENFORCÉE
Déjà intégrée sur les véhicules actuels, la maintenance prédictive gagnera en précision grâce à la capacité de calcul infiniment supérieure et à l’intelligence artificielle de l’architecture SDV. L’usure de certaines pièces pourra ainsi être identifiées en temps réel et des diagnostics lancés à distance, permettant d’anticiper les réparations ou d’apporter directement certaines corrections.
Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour les gestionnaires de flottes et leur permettra d’optimiser au maximum les coûts, le temps d’utilisation et la disponibilité des véhicules.
UNE AMÉLIORATION DE LA VALEUR
Le fait de pouvoir mettre à jour sa voiture à distance via le Cloud grâce au Software Defined Vehicle apportera un avantage en termes d’expérience de conduite et de vie à bord mais également en ce qui concerne la valeur même du véhicule. Concrètement, cela signifie qu’au bout de 3 ou 4 ans, le véhicule aura moins perdu de valeur puisqu’il aura été enrichi de nouvelles fonctions. On parle alors ici d’une amélioration de la valeur résiduelle du véhicule.
Cet «anti-ride» du véhicule est particulièrement utile sur les véhicules utilitaires dont la durée de vie est beaucoup plus longue et l’usage plus intensif que sur un véhicule particulier.
Développés en partenariat avec Flexis et produits en France à l’usine Renault Group de Sandouville, Trafic, Estafette et Goelette seront présentés le 29 avril 2025 à 09h (UTC) au CV Show, à Birmingham.