Premiers tours de roue publics exaltants pour Renault 5 Turbo 3E au Tour de Corse Historique

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Nouvelle étape dans la mise au point de Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation moderne et électrique, au design exubérant, des mythiques Renault 5 Turbo et Turbo 2 des années 80. Deux prototypes avancés de développement viennent d’effectuer leurs premiers tours de roue publics, dimanche 5 et lundi 6 octobre à Calvi, en Corse. Après de nombreux mois de mise au point, cet événement qui s’est déroulé en amont du Tour de Corse Historique récompense le travail acharné des ingénieurs Alpine en charge du développement de cet objet unique.
Renault 5 Turbo 3E est en effet le premier modèle de la catégorie des «mini-supercars» électriques. Agilité maximale, performances à couper le souffle et capacités de drift spectaculaires pour des sensations de conduite palpitantes: elle propose un concentré d’esprit sportif dans des proportions uniques. Avec ses 4,08 mètres de long et ses 2,03 mètres de large, elle affiche un rapport longueur/largeur minimal de 2,01 et incarne à la fois l’ADN d’innovation et l’esprit de sportivité de ses aïeules.
«C’est une chance rare, dans une vie d’ingénieur, de pouvoir développer une voiture aussi innovante et performante que Renault 5 Turbo3E. Son surnom de “mini supercar” n’est pas usurpé. Elle intègre en effet des technologies issues de l’univers des supercars, pour atteindre des performances, des sensations et un plaisir de conduite exceptionnels. Les premiers tours de roue confirment nos choix techniques : explosivité des moteurs-roues, agilité remarquable, accélérations bluffantes grâce à un rapport poids/puissance de 2,5 et une répartition des masses en 43/57 qui se montre idéale. Une véritable machine à émotions ! Travailler sur ce projet a été un immense plaisir, avec des défis techniques passionnants comme l’intégration d’une nouvelle plateforme aluminium/carbone, d’une batterie inédite et d’une superstructure en carbone, le tout dans un planning extrêmement serré», dit Philippe Varet, Directeur Innovations, Concepts & Projets, Alpine Cars.
Développé par les équipes d’Alpine, Renault 5 Turbo 3E est basée sur une plateforme créée sur mesure en aluminium et optimisée par des éléments en carbone comme le haut du tablier ainsi qu’une partie du plancher. Le mix parfait entre légèreté et rigidité. Sa caractéristique la plus innovante est la présence de moteurs-roues à l’arrière, une technologie qui développe ici 2 x 204 kW, soit l’équivalent de 555 ch, pour un couple de 4 800 Nm disponible encore plus immédiatement qu’avec une motorisation électrique classique. En outre, elle permet de piloter séparément les deux roues pour optimiser la répartition du couple, au profit de l’agilité et du dynamisme du véhicule. La motricité est assurée par des trains avant et arrière à doubles triangles superposés.
DE RETOUR SUR UNE TERRE DE RALLYE ET DE SUCCÈS
Les prototypes de Renault 5 Turbo 3E ont réalisé leurs runs de démonstration sur une esplanade fermée du port de Calvi ainsi que sur les routes des mythiques spéciales Notre Dame de la Serra et Montegrosso, devant un public conquis. Les véhicules arboraient respectivement une livrée noire, jaune et blanche hommage au Tour de Corse et une livrée rouge, bleu et blanche rendant hommage aux couleurs de la Maxi 5 Turbo pilotée par Jean Ragnotti, vainqueur en 1985 du Tour de Corse sur ces mêmes routes.
Renault 5 Turbo 3E était pilotée par Julien Saunier, pilote ambassadeur Renault spécialiste du rallye. Il compte notamment à son palmarès le Trophée Alpine Elf Rally 2021, le Monte-Carlo Historique 2022 ou bien encore le Tour de Corse Historique 2024.
«Quelle expérience incroyable que de piloter cette Renault 5 Turbo 3E! Elle possède vraiment tout ce qu’on attend d’une vraie super sportive, c’est une bête de rallye. J’ai été époustouflé par le niveau d’accélération, qui ne décroit pas avec la vitesse, son freinage ultra puissant mais facile à doser ou bien encore par sa capacité à drifter de manière spectaculaire tout en contrôle. J’ai pris énormément de plaisir au volant, avec des sensations que je n’avais jamais ressenties jusque-là. En plus, elle était aux couleurs de la Maxi 5 « Philips » de 1985, que j’ai aussi reprises sur la Maxi 5 Turbo avec laquelle je suis engagé sur le Tour de Corse Historique. C’est notre manière de rendre hommage aux 40 ans de la victoire de Jean Ragnotti», dit Julien Saunier, pilote ambassadeur Renault
Dès la fin de ses démonstrations, Julien a repris le volant de sa Maxi 5 Turbo pour se lancer à l’assaut des spéciales tracées sur les routes sinueuses de l’Ile de Beauté. Il figure parmi les favoris de l’édition 2025 du Tour de Corse Historique, dont il est le vainqueur sortant. La compétition, qui se déroule actuellement, s’achèvera le 11 octobre.
DISPONIBLE À LA RÉSERVATION
Cette étape importante dans le développement de Renault 5 Turbo 3E intervient sept mois seulement après sa révélation. La plupart de ses caractéristiques sont désormais figées et en cours d’homologation. Avec sa superstructure entièrement en carbone pesant moins de 100 kilos, elle revendique une masse contenue sous les 1 450 kilos et atteint le 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes. Dotée d’une architecture 800 volts, d’une batterie de 70 kWh et d’un chargeur DC interne acceptant jusqu’à 330 kW, il lui suffira de 15 minutes environ pour passer de 15 à 80 % de charge. L’autonomie standard WLTP sera supérieure à 400 km.
Les réservations sont ouvertes depuis le 22 avril dernier, à partir de CHF 140’000.- TTC, hors options, accessoires et choix de personnalisation*. Renault 5 Turbo 3E est commercialisée en Europe (y compris le Royaume-Uni), au Moyen-Orient, au Japon et en Australie. Le processus de réservation conduit le client à convenir d’un rendez-vous en showroom au cours duquel il signera contre un montant de CHF 45 000.- un bon de réservation qui lui permettra d’acheter en priorité un des 1 980 exemplaires disponibles, chiffre rendant hommage à l’année de commercialisation de la Renault 5 Turbo. Le client pourra à ce moment choisir s’il le souhaite le numéro de sa future voiture (option payante).
«Ce projet incroyable suscite un énorme engouement aussi bien en interne qu’auprès du public, en témoigne la rapidité avec laquelle nos clients ont commencé à réserver leur exemplaire: 500 premières réservations en trois jours seulement. Ces premiers tours de roue publics marquent une étape très importante du projet et c’est très symbolique de les réaliser ici à l’occasion des 40 ans de la victoire de la Maxi 5 Turbo. A noter que c’est aussi l’anniversaire quasiment jour pour jour de la première présentation aux journalistes de la Renault 5 Turbo qui a eu lieu le 4 octobre 1978 en avant-première du Salon de Paris. Nous avons désormais hâte d’engager la prochaine étape qui va consister à présenter à nos clients le programme de personnalisation que nous leur avons concocté, qui s’annonce très complet et très attractif!», dit Michael Grosjean, Chef de Projet Renault 5 Turbo 3E
CHOIX DE LIVRÉE ET PERSONNALISATION SUR-MESURE
Prochaine étape pour les clients, à partir de début 2026, la phase de personnalisation. Ils pourront choisir d’habiller leur exemplaire avec des couleurs ou des livrées historiques des Renault 5 Turbo et Turbo 2 comme le Rouge Grenade ou le noir, jaune et blanc rappelant la Renault 5 Turbo qui a remporté le Tour de Corse 1982. Ils auront aussi la possibilité de sélectionner un habillage inédit d’esprit «gentleman driver». Surtout, ils pourront prendre rendez-vous s’ils le souhaitent avec les équipes Design Renault, afin de créer leur propre livrée, aussi bien extérieure qu’intérieure, où de nombreux éléments seront personnalisables en termes de couleurs et de matériaux: sièges, contre-portes, planche de bord, etc. De quoi créer un exemplaire sur-mesure et véritablement unique de Renault 5 Turbo 3E.
Enfin, au premier semestre 2027, il sera temps de configurer définitivement le véhicule et de le commander auprès du concessionnaire. La somme versée pour la réservation sera déduite du montant total à payer, selon la configuration choisie. Les livraisons des premiers exemplaires configurés et commandés interviendront au cours de l’année 2027**.
* prix public recommandé prévisionnel du véhicule susceptible de modifications à la date de l’ouverture des ventes.
** sous réserve d’homologation.
Renault 5 Turbo 3E est en effet le premier modèle de la catégorie des «mini-supercars» électriques. Agilité maximale, performances à couper le souffle et capacités de drift spectaculaires pour des sensations de conduite palpitantes: elle propose un concentré d’esprit sportif dans des proportions uniques. Avec ses 4,08 mètres de long et ses 2,03 mètres de large, elle affiche un rapport longueur/largeur minimal de 2,01 et incarne à la fois l’ADN d’innovation et l’esprit de sportivité de ses aïeules.
«C’est une chance rare, dans une vie d’ingénieur, de pouvoir développer une voiture aussi innovante et performante que Renault 5 Turbo3E. Son surnom de “mini supercar” n’est pas usurpé. Elle intègre en effet des technologies issues de l’univers des supercars, pour atteindre des performances, des sensations et un plaisir de conduite exceptionnels. Les premiers tours de roue confirment nos choix techniques : explosivité des moteurs-roues, agilité remarquable, accélérations bluffantes grâce à un rapport poids/puissance de 2,5 et une répartition des masses en 43/57 qui se montre idéale. Une véritable machine à émotions ! Travailler sur ce projet a été un immense plaisir, avec des défis techniques passionnants comme l’intégration d’une nouvelle plateforme aluminium/carbone, d’une batterie inédite et d’une superstructure en carbone, le tout dans un planning extrêmement serré», dit Philippe Varet, Directeur Innovations, Concepts & Projets, Alpine Cars.
Développé par les équipes d’Alpine, Renault 5 Turbo 3E est basée sur une plateforme créée sur mesure en aluminium et optimisée par des éléments en carbone comme le haut du tablier ainsi qu’une partie du plancher. Le mix parfait entre légèreté et rigidité. Sa caractéristique la plus innovante est la présence de moteurs-roues à l’arrière, une technologie qui développe ici 2 x 204 kW, soit l’équivalent de 555 ch, pour un couple de 4 800 Nm disponible encore plus immédiatement qu’avec une motorisation électrique classique. En outre, elle permet de piloter séparément les deux roues pour optimiser la répartition du couple, au profit de l’agilité et du dynamisme du véhicule. La motricité est assurée par des trains avant et arrière à doubles triangles superposés.
DE RETOUR SUR UNE TERRE DE RALLYE ET DE SUCCÈS
Les prototypes de Renault 5 Turbo 3E ont réalisé leurs runs de démonstration sur une esplanade fermée du port de Calvi ainsi que sur les routes des mythiques spéciales Notre Dame de la Serra et Montegrosso, devant un public conquis. Les véhicules arboraient respectivement une livrée noire, jaune et blanche hommage au Tour de Corse et une livrée rouge, bleu et blanche rendant hommage aux couleurs de la Maxi 5 Turbo pilotée par Jean Ragnotti, vainqueur en 1985 du Tour de Corse sur ces mêmes routes.
Renault 5 Turbo 3E était pilotée par Julien Saunier, pilote ambassadeur Renault spécialiste du rallye. Il compte notamment à son palmarès le Trophée Alpine Elf Rally 2021, le Monte-Carlo Historique 2022 ou bien encore le Tour de Corse Historique 2024.
«Quelle expérience incroyable que de piloter cette Renault 5 Turbo 3E! Elle possède vraiment tout ce qu’on attend d’une vraie super sportive, c’est une bête de rallye. J’ai été époustouflé par le niveau d’accélération, qui ne décroit pas avec la vitesse, son freinage ultra puissant mais facile à doser ou bien encore par sa capacité à drifter de manière spectaculaire tout en contrôle. J’ai pris énormément de plaisir au volant, avec des sensations que je n’avais jamais ressenties jusque-là. En plus, elle était aux couleurs de la Maxi 5 « Philips » de 1985, que j’ai aussi reprises sur la Maxi 5 Turbo avec laquelle je suis engagé sur le Tour de Corse Historique. C’est notre manière de rendre hommage aux 40 ans de la victoire de Jean Ragnotti», dit Julien Saunier, pilote ambassadeur Renault
Dès la fin de ses démonstrations, Julien a repris le volant de sa Maxi 5 Turbo pour se lancer à l’assaut des spéciales tracées sur les routes sinueuses de l’Ile de Beauté. Il figure parmi les favoris de l’édition 2025 du Tour de Corse Historique, dont il est le vainqueur sortant. La compétition, qui se déroule actuellement, s’achèvera le 11 octobre.
DISPONIBLE À LA RÉSERVATION
Cette étape importante dans le développement de Renault 5 Turbo 3E intervient sept mois seulement après sa révélation. La plupart de ses caractéristiques sont désormais figées et en cours d’homologation. Avec sa superstructure entièrement en carbone pesant moins de 100 kilos, elle revendique une masse contenue sous les 1 450 kilos et atteint le 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes. Dotée d’une architecture 800 volts, d’une batterie de 70 kWh et d’un chargeur DC interne acceptant jusqu’à 330 kW, il lui suffira de 15 minutes environ pour passer de 15 à 80 % de charge. L’autonomie standard WLTP sera supérieure à 400 km.
Les réservations sont ouvertes depuis le 22 avril dernier, à partir de CHF 140’000.- TTC, hors options, accessoires et choix de personnalisation*. Renault 5 Turbo 3E est commercialisée en Europe (y compris le Royaume-Uni), au Moyen-Orient, au Japon et en Australie. Le processus de réservation conduit le client à convenir d’un rendez-vous en showroom au cours duquel il signera contre un montant de CHF 45 000.- un bon de réservation qui lui permettra d’acheter en priorité un des 1 980 exemplaires disponibles, chiffre rendant hommage à l’année de commercialisation de la Renault 5 Turbo. Le client pourra à ce moment choisir s’il le souhaite le numéro de sa future voiture (option payante).
«Ce projet incroyable suscite un énorme engouement aussi bien en interne qu’auprès du public, en témoigne la rapidité avec laquelle nos clients ont commencé à réserver leur exemplaire: 500 premières réservations en trois jours seulement. Ces premiers tours de roue publics marquent une étape très importante du projet et c’est très symbolique de les réaliser ici à l’occasion des 40 ans de la victoire de la Maxi 5 Turbo. A noter que c’est aussi l’anniversaire quasiment jour pour jour de la première présentation aux journalistes de la Renault 5 Turbo qui a eu lieu le 4 octobre 1978 en avant-première du Salon de Paris. Nous avons désormais hâte d’engager la prochaine étape qui va consister à présenter à nos clients le programme de personnalisation que nous leur avons concocté, qui s’annonce très complet et très attractif!», dit Michael Grosjean, Chef de Projet Renault 5 Turbo 3E
CHOIX DE LIVRÉE ET PERSONNALISATION SUR-MESURE
Prochaine étape pour les clients, à partir de début 2026, la phase de personnalisation. Ils pourront choisir d’habiller leur exemplaire avec des couleurs ou des livrées historiques des Renault 5 Turbo et Turbo 2 comme le Rouge Grenade ou le noir, jaune et blanc rappelant la Renault 5 Turbo qui a remporté le Tour de Corse 1982. Ils auront aussi la possibilité de sélectionner un habillage inédit d’esprit «gentleman driver». Surtout, ils pourront prendre rendez-vous s’ils le souhaitent avec les équipes Design Renault, afin de créer leur propre livrée, aussi bien extérieure qu’intérieure, où de nombreux éléments seront personnalisables en termes de couleurs et de matériaux: sièges, contre-portes, planche de bord, etc. De quoi créer un exemplaire sur-mesure et véritablement unique de Renault 5 Turbo 3E.
Enfin, au premier semestre 2027, il sera temps de configurer définitivement le véhicule et de le commander auprès du concessionnaire. La somme versée pour la réservation sera déduite du montant total à payer, selon la configuration choisie. Les livraisons des premiers exemplaires configurés et commandés interviendront au cours de l’année 2027**.
* prix public recommandé prévisionnel du véhicule susceptible de modifications à la date de l’ouverture des ventes.
** sous réserve d’homologation.