Nouvelle Sandero, nouvelle Sandero Stepway et nouvelle Logan: Essentielles et contemporaines

Avec la troisième génération de Sandero, Sandero Stepway et Logan, Dacia renouvelle simultanément trois de ses modèles emblématiques et redéfinit l’automobile essentielle et contemporaine, toujours centrée sur les vrais besoins de ses clients, au juste prix. Nouveau design, nouvelle plateforme et nouveaux équipements, un style plus affirmé et contemporain, c’est tout l’esprit Dacia avec des équipements malins et inédits. S’y ajoutent une motorisation ECO-G pour plus d’efficience et des consommations réduites, ainsi que les dernières motorisations essence.

Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger

Boulogne-Billancourt, le 29 septembre 2020 – Référence d'un mode de consommation de l'automobile « raisonné », Dacia est plus que jamais au cœur des véritables besoins de ses clients et propose des voitures simples, habitables, fiables, robustes, sans superflu et à un prix imbattable.

Le contexte inédit de ces derniers mois a plus que jamais alimenté un mouvement déjà amorcé depuis plusieurs années : nombreux sont ceux amenés à réfléchir leur consommation de manière plus durable, à opérer un retour à l’essentiel. Tout en réaffirmant leurs besoins de mobilité et de liberté. De plus en plus de clients réentreprennent l'achat automobile de manière pragmatique. Un besoin auquel Dacia répond, depuis plus de 15 ans, en proposant l’essentiel de l’automobile au juste prix.

Sandero, Sandero Stepway et Logan incarnent cet ADN Dacia. Devenue le modèle emblématique et un best-seller, Sandero est la voiture la plus vendue en Europe aux particuliers depuis 2017. Elle est aussi le modèle Dacia le plus écoulé avec un cumul de près de 2,1 millions d’exemplaires, soit 32% des ventes de la marque depuis 2004. Sandero Stepway, sa version baroudeuse, représente 65% de ces véhicules, soit plus de 1,3 millions d’exemplaires.
Avec Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan, Dacia renouvelle son offre sur le segment des citadines et des compactes polyvalentes pour répondre à tous les besoins des particuliers. Malgré des dimensions extérieures conservées, elles offrent plus de modernité, de générosité et de polyvalence sans renier leurs fondamentaux de simplicité et de fiabilité. Elles changent de plateforme et proposent un niveau accru d’équipements, de sécurité active et passive, de nouvelles motorisations dont une bicarburation Essence/GPL, une nouvelle boîte automatique et une inédite boîte manuelle à 6 rapports.

Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan sont les incarnations renouvelées de l’esprit de leurs aînées. Pour un prix toujours aussi serré, elles permettent plus que jamais l’accès à un modèle neuf au meilleur rapport valeur/prix du marché.

« Avec cette nouvelle génération, Dacia renouvelle trois modèles emblématiques soit le tiers de sa gamme et toute son offre sur le segment B. Avec leur design contemporain alliant robustesse et dynamisme, leurs équipements modernes, leur plateforme CMF et leurs motorisations efficientes issues des dernières innovations de l’Alliance, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan offrent plus d’habitabilité, plus de confort, plus de sécurité et plus d’agrément. Parce qu’elles répondent aux vrais besoins de nos clients, elles sont les incarnations de l’ADN de Dacia : des voitures essentielles au juste prix. » Mihai Bordeanu, Directeur Marketing Dacia

NOUVELLE SANDERO et SANDERO STEPWAY

LA NOUVELLE BERLINE CONTEMPORAINE ET ROBUSTE
Le design extérieur de Nouvelle Sandero, entièrement inédit, allie modernité et robustesse. Si ses proportions générales ont été reconduites, c’est pour pérenniser l’équation de son succès : un gabarit extérieur contenu et une habitabilité encore supérieure, pour encore plus de polyvalence.

UNE LIGNE CONTEMPORAINE ET DYNAMIQUE
Avec ses épaules et ses arches de roues marquées, Nouvelle Sandero dégage une personnalité forte et une impression de robustesse. La ligne générale est cependant plus fluide grâce à un pare-brise plus incliné, un pavillon plus bas (-1 cm), une ligne de toit fuyante et une antenne radio placée à la fin du toit. La garde au sol est inchangée (133 mm en charge), mais avec ses voies élargies et ses roues affleurantes, Nouvelle Sandero semble plus basse, plus campée sur ses appuis.

SIGNATURE LUMINEUSE INEDITE
Les optiques avant et arrière inaugurent la nouvelle signature lumineuse en forme de Y de Dacia. Grâce à cet éclairage, Nouvelle Sandero dégage une identité forte. A l’avant comme à l’arrière, une ligne horizontale rejoint les deux optiques et se prolonge dans leurs lignes LED respectives, contribuant à élargir visuellement la voiture.

Les projecteurs LED, dont l’allumage automatique est en série quel que soit le niveau de finition, offrent une meilleure visibilité de nuit (+37% en profondeur, +9% en largeur de spectre).

ROUES AFFLEURANTES
Mises en exergue par des arches prononcées, les roues affleurantes de 15 ou 16 pouces arborent, dès le deuxième niveau de finition, des roues « Flexwheel » dont le dessin soigné des enjoliveurs imite habilement celui de « vraies » jantes alliage par ailleurs disponibles en 16 pouces. La garde au sol haute (133 mm) est garante d’une grande liberté d’usage.

DESIGN UTILE
Les poignées de porte bénéficient d’un design plus qualitatif et d’une forme plus ergonomique. Sur la majorité des versions, la commande d’ouverture du coffre est désormais électrique et migre en partie inférieure du hayon pour plus d’esthétisme et de praticité. La nouvelle forme des portes et des rétroviseurs offre un meilleur aérodynamisme et contribue à la réduction des bruits d’air pour les occupants. A l’intérieur, le tableau de bord se pare d’un insert gainé de textile et les aérateurs d’air ont une forme inédite. Chez Dacia, l’amélioration de la qualité perçue conjugue l’utile et l’agréable.

NOUVELLE SANDERO STEPWAY

UNE BAROUDEUSE PLUS AFFIRMEE
Avec sa garde au sol surélevée, Sandero Stepway est la baroudeuse polyvalente de la gamme Dacia. A l’extérieur comme à l’intérieur, son design affirmé évoque l'évasion, l’aventure. L’image et l’ADN de crossover de Nouvelle Sandero Stepway sont renforcés par une différenciation accrue par rapport à Nouvelle Sandero.

DESIGN EXTERIEUR MUSCLE
Nouvelle Sandero Stepway est immédiatement identifiable à l’avant par un capot spécifique, nervuré et plus bombé, le logo Stepway chromé sous la calandre et des ailettes bombées au-dessus des feux antibrouillard. Les boucliers avant et arrière intègrent un ski teinté métal dans la masse, permettant ainsi de garder sa couleur d’origine malgré les égratignures du quotidien.

DES ATTRIBUTS DE CROSSOVER
Nouvelle Sandero Stepway arbore les codes du design du monde des crossovers avec une garde au sol surélevée de 174 mm (+ 41 mm par rapport à Sandero, notamment du fait d’un diamètre de pneus augmenté), des barres de toit logotées, de gros élargisseurs d’arches de roue et des bas de porte renforcés à la texture spécifique.

ROUES FLEXWHEEL
De série, les roues de 16 pouces sont équipées de roues « Flexwheel » dont le dessin soigné des enjoliveurs imite celui de « vraies » jantes alliage disponibles par ailleurs en option. Des jantes 16 pouces diamantées exclusives à cette version Stepway sont disponibles en option pour accentuer le côté crossover.

BARRES DE TOIT MODULAIRES
Les barres de toit de Sandero Stepway cachent bien leur jeu : elles ne sont pas seulement belles, elles sont aussi modulaires. En quelques secondes, grâce à une clé rangée dans la boite à gant et sans démontage complexe, elles se transforment en galerie de toit solide dont la capacité de chargement de 80 kilos est identique à celle de barres de toit conventionnelles. Cet ingénieux système breveté incarne l’esprit Dacia : malin, pratique, simple et fiable.

DESIGN INTERIEUR SPECIFIQUE
A l’intérieur, la sellerie logotée Stepway s’accompagne d’inserts de textile et de liserés orange sur les contreforts de porte et la planche de bord.

NOUVELLE LOGAN (non commercialisée en Suisse)

LE RENOUVEAU DE LA BERLINE FAMILIALE ICONIQUE
Modèle emblématique de Dacia, Nouvelle Logan est la berline familiale historique de la marque. En 2005, elle a révolutionné le marché automobile en démocratisant la voiture neuve. 15 ans plus tard, toujours fidèle à ses valeurs d’origine, cette nouvelle génération offre un confort accru et une habitabilité record.

DESIGN EXTERIEUR
Entièrement nouveau, le design de Nouvelle Logan est plus fluide grâce à une longueur globale augmentée de 3,6 cm, d’un empattement plus long et d’un porte-à-faux arrière réduit. La silhouette est plus élancée avec un pare-brise plus incliné et un pavillon plus bas de 1 centimètre. La ligne de toit fuyante, l’antenne radio placée à la fin du toit et une légère diminution des surfaces vitrées latérales contribuent à dynamiser la ligne générale. La signature lumineuse en Y, les roues affleurantes et le design plus qualitatif de certains éléments comme les poignées de porte sont des attributs identiques à ceux de Nouvelle Sandero.

UN HABITACLE FAMILIAL
Nouvelle Logan est une voiture familiale qui soigne ses occupants. Le rayon aux genoux des passagers arrière progresse de 42 mm et devient l’un des meilleurs du marché. Derrière les nouveaux sièges avant, une tablette aviation comportant un porte-gobelet est déployable à loisir. Sa longueur est ajustable de 70 mm pour s’adapter à la morphologie et aux besoins de tous.

COFFRE
Le coffre de Nouvelle Logan est l’un des plus grand du marché (segment des B sedan) avec une capacité de 528 litres, en progression de 18 litres. A titre de comparaison, sa capacité est supérieure de 200 litres à celui de Nouvelle Sandero. Afin de faciliter son accès, le seuil de chargement a été abaissé de 19 millimètres.

Quel que soit le niveau de finition, Nouvelle Logan est équipée en série de la fermeture centralisée, du déverrouillage et de l’ouverture de la malle du coffre à distance via un bouton sur la clé ou la carte main-libres. La fermeture du coffre est manuelle.

UN ORGANISATEUR DE COFFRE SPECIFIQUE
Le coffre de Nouvelle Logan est équipé d’un organisateur inédit : quatre cloisons amovibles peuvent être fixées entre elles pour séparer le coffre en 4 espaces différents, avec une taille modulable selon les besoins. Cet accessoire permet de laisser facilement accessible des objets et de les maintenir dans une partie du coffre lors de trajets quotidiens (par exemple son ordinateur pour aller au bureau). Cet organisateur est bien évidemment amovible pour profiter pleinement du volume de Nouvelle Logan.
Nouvelle Logan sera commercialisée en Bulgarie, Espagne, Etats Baltes, Hongrie, Maroc, Moldavie, Nouvelle Calédonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Tahiti, Serbie, Monténégro, Kosovo, Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, République Tchèque.

INTERIEUR ET EQUIPEMENTS

UNE NOUVELLE EXPERIENCE A BORD
L’intérieur fait un bond en avant sur tous les plans : qualité accrue de la présentation, des matériaux, de la finition, de l'assemblage, de l'ergonomie et apparition de nouveaux équipements. En vraies Dacia, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan offrent toujours le meilleur rapport prix / habitabilité du marché.

HABITABILITE SUPERIEURE
Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan offrent trois vraies places d’adulte à l’arrière, une banquette rabattable 1/3-2/3 selon les versions et un coffre familial. Sur Sandero, ce dernier a une capacité de 328L (310L+18L), est muni d’un plancher à double niveau (selon les versions) et se déverrouille à distance via un bouton sur la clé ou la carte main-libres. Nouvelle Logan offre 528 litres de chargement.

L‘habitabilité est digne du segment supérieur avec notamment le plus grand espace de la catégorie pour les jambes des passagers arrière. Ce dernier est en progression de 42 mm sur Nouvelle Sandero et Nouvelle Logan.
Côté rangement, la capacité peut atteindre 21 litres (+2.5L) avec de l’espace sous l’accoudoir central (1.4L), dans les portes avant et arrière et au dos des sièges avant.

PLUS DE CONFORT
La sellerie plus qualitative, le dessin et la forme des nouveaux sièges avant offrent plus de confort et de maintien avec notamment des appui-têtes réglables en hauteur. Afin d’améliorer sa position de conduite, le conducteur peut désormais régler son siège en hauteur (+/- 35 mm), le volant en hauteur (+/- 2.1°) et en profondeur (+/- 25 mm) et opter, en option, pour un accoudoir individuel ou central. Le levier de vitesses a été raccourci. La direction est à assistance variable 100% électrique pour un confort accru notamment lors de manœuvres serrées et de parking (36% d’effort en moins par rapport à la précédente Sandero).

PLUS D’EQUIPEMENTS
Chez Dacia, modernité n'est pas synonyme de course à l'équipement superflu. Les nouveaux équipements de Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan suivent l’évolution des attentes clés des clients. Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un support smartphone (amovible selon les versions), un écran d’ordinateur de bord, des commandes au volant du régulateur et du limiteur de vitesse et l’allumage automatique des feux. Pour son confort et sa sécurité, le conducteur peut ainsi maintenir ses yeux sur la route et ses mains sur le volant.

Une nouvelle climatisation automatique à affichage digital, les sièges avant chauffants (à partir d’avril 2021), la carte mains-libres avec ouverture à distance du coffre, le frein de parking électrique, 8 la caméra de recul, les aides au parking à l'avant et à l’arrière et l’allumage automatique des essuieglaces sont disponibles en série ou option selon les marchés.

Enfin, pour la première fois chez Dacia, un toit ouvrant vitré électrique sera proposé courant 2021 sur Nouvelle Sandero et Nouvelle Sandero Stepway.

SYSTEME MULTIMEDIA : 3 OFFRES POUR REPONDRE A TOUS LES BESOINS
Sur Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan, trois systèmes multimédia sont disponibles : Media Control, Media Display et Media Nav.

Avec Media Control, le smartphone, positionné devant le conducteur grâce à un astucieux support dédié, devient le système multimédia déporté via la nouvelle application gratuite Dacia Media Control et une connexion Bluetooth ou USB. Ce dispositif permet d’accéder avec facilité à la radio, à la musique, aux appels, aux messages, à des applications GPS et à bien d’autres fonctionnalités comme la reconnaissance vocale Siri ou Android. Pour une conduite plus sûre, des commandes radio sont accessibles sur le volant et sur un satellite derrière le volant. Sans smartphone relié au Media Control, la radio et la lecture de fichiers via la prise USB restent disponibles. Cet équipement comprend deux haut-parleurs, une connexion Bluetooth et USB, et l’afficheur numérique TFT de 3,5 pouces entre les compteurs où les informations de la radio sont également affichées.

Avec Media Display et ses quatre haut-parleurs, la console accueille un grand écran tactile de 8 pouces en position haute, légèrement tourné vers le conducteur pour une meilleure visibilité et ergonomie. L’interface, intuitive et conviviale, dispose d’une connectivité Bluetooth et est compatible avec les systèmes pour smartphones Android Auto et Apple CarPlay. Un inédit onglet « voiture » permet notamment d’accéder aux réglages de certains ADAS.
Enfin, avec Media Nav, le système multimédia s’enrichit de la navigation embarquée et la connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto. Le système audio bénéficie de la présence de 6 haut-parleurs au total.

SECURITE

DES EQUIPEMENTS MODERNES AU SERVICE DE LA SECURITE
Grâce à leur plateforme modulaire CMF et leur nouvelle architecture électronique, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan reçoivent des aides à la conduite (ADAS) et des équipements de sécurité dernière génération.

SECURITE PASSIVE RENFORCEE
Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan sont les premiers modèles Dacia à bénéficier d’une plateforme modulaire CMF. Cette dernière offre une meilleure protection en cas de choc grâce à une résistance et une rigidité supérieures. La structure a été renforcée au niveau de la baie moteur (en voie basse, les longerons et les berceaux sont entièrement nouveaux) et de l’habitacle. La présence de nouveaux capteurs de pression de porte et d’un accéléromètre permet une détection précoce des collisions latérales pour un déploiement plus rapide des nouveaux airbags rideaux et latéraux protégeant l’abdomen, le thorax et la tête.

Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan sont équipées en série de six airbags, de ceintures à limitateur d’effort, de prétentionneurs à l’avant et à l’arrière et de l’appel d'urgence en cas d’accident (bouton SOS situé au niveau du plafonnier). Pour une meilleure protection, les nouveaux sièges avant bénéficient d’une structure de leur cadre améliorée. Les appui-têtes avant sont équipés du système anti-coup du lapin.

SECURITE ACTIVE PLUS EFFICACE

Visibilité
De série, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan sont équipées de l’allumage automatique des feux et, selon les finitions, de celui des essuie-glaces. Les projecteurs bénéficient de la technologie LED pour une meilleure visibilité : le spectre lumineux est 37% plus profond (110 m) et 9% plus large (24 m) que celui des feux de croisement halogènes de la précédente génération de Sandero.

Les systèmes d’aide à la conduite (ADAS)
En plus du limiteur de vitesse et de l’ESP dernière génération proposés en série, du régulateur de vitesse sur les commandes du volant (en option selon les finitions), Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan disposent d’aides à la conduite de dernière génération :
  • Freinage automatique d’urgence : actif de 7 à 170 km/h, le système détecte, via le radar avant, la distance du véhicule qui précède (à l'arrêt ou en mouvement). Si un risque de collision est détecté, le système alerte le conducteur visuellement et acoustiquement avant : - d’amplifier la performance du système de freinage si le conducteur freine mais que le risque est toujours présent, 10 - d’actionner automatiquement ou plus fortement les freins si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment.
  • Détecteur d’angles morts : actif à partir de 30km/h et jusqu’à 140 km/h, il prévient le conducteur d'une collision potentielle avec un autre véhicule sur le côté et/ou à l'arrière du véhicule pendant les manœuvres de changement de voie. Quatre capteurs à ultrasons (2 situés à l'arrière du véhicule et 2 à l’avant) détectent les objets en mouvement - y compris les voitures, les motos - dans la zone d'angle mort. Si quelque chose ou quelqu’un se trouve dans la zone d'angle mort, une LED s’allume dans le rétroviseur extérieur du latéral correspondant.
  • Assistance de parking : ce système, composé de 4 radars avant, 4 radars arrière, une caméra arrière et des lignes de guidage dynamiques, permet de manœuvrer aisément grâce à des avertisseurs sonores et visuels.
  • Aide au démarrage en côte : ce dispositif empêche le véhicule de reculer pendant deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d'un arrêt en pente, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein pour appuyer sur la pédale d'accélérateur.

PLATEFORME ET MOTORISATIONS

PLUS D’EFFICIENCE ET D’AGREMENT DE CONDUITE
Grâce à une nouvelle plateforme modulaire, des motorisations plus efficientes et une ligne aérodynamique travaillée, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan concilient agrément de conduite accru et réductions de CO2 et d’émissions polluantes.

PLATEFORME
La nouvelle plateforme modulaire CMF utilisée par Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan offre une meilleure résistance et une meilleure rigidité pour un poids réduit. Elle apporte une réduction des émissions polluantes malgré des exigences de crash-test et de dépollution plus sévères.

CONDUITE
Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan sont équipées d’un nouveau train avant dont les bras de suspension (bras rectangle) offrent une meilleure capacité de filtration et de guidage. La capacité d’anti-roulis a été améliorée et l’empattement accru pour une meilleure stabilité en virage. Le nouveau berceau moteur renforcé diminue la remontée de vibrations dans l’habitacle.

UNE GAMME DE MOTORISATIONS ESSENCE EURO 6D-FULL
Ces motorisations respectent la norme Euro 6D-Full qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
  • SCe 65 (non disponible sur Sandero Stepway) : 3 cylindres 1,0L atmosphérique, moteur d'entrée de gamme couplé à une boîte manuelle 5 rapports.
  • TCe 90 : 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique de type CVT.
  • TCe 100 ECO-G : nouveau 3 cylindres 1,0L turbo en bicarburation GPL couplé à une boîte manuelle 6 rapports (non commercialisé en Suisse).

BICARBURATION ESSENCE - GPL AVEC DACIA ECO-G
Dacia est le seul constructeur à proposer la bicarburation essence et GPL sur l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers sous le label ECO-G. L’intégration en usine de cette technologie éprouvée sur le moteur TCe 100 ECO-G est un gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur, les intervalles et le coût des opérations de maintenance, la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence (le réservoir de GPL est situé en lieu et place de la roue de secours). En roulant au GPL, Nouvelle Sandero ECO-G émet en moyenne 11% d’émissions de CO2 de moins (comparée à une motorisation essence équivalente). De plus, elle offre plus de 1 300 km d’autonomie grâce à ses 2 réservoirs : 50 litres pour celui de GPL, soit 40L de contenance utile car le 12 remplissage est limité à 80% pour des raisons de sécurité, en augmentation de 8 litres par rapport à la précédente génération de Sandero GP, et 50 litres d’essence.

Avec Dacia, le GPL concilie simplicité d’usage, agrément de conduite, réduction d’émissions de CO2 et grande autonomie.

Selon les pays, la bicarburation essence/GPL bénéficie d’incitations ou de réductions fiscales telles qu’un faible prix d’achat du carburant à la pompe, l’absence de malus écologique ou de restriction de circulation. Cette solution n’est pas proposée en Suisse.

BOITE AUTOMATIQUE CVT
La nouvelle boîte automatique CVT pour « Continuously Variable Transmission » offre des passages de vitesses imperceptibles et une conduite réactive (meilleure accélération). Remplaçante de la boite Easy'R, cette boîte proposée avec le moteur TCe 90 permet une réduction de la consommation (boîte plus légère et meilleure gestion moteur) et des émissions de CO2 (-11% sur Nouvelle Sandero et Nouvelle Logan, -4% sur Nouvelle Sandero Stepway).

STOP&START
Le Stop&Start est disponible sur les motorisations TCe 100 ECO-G, TCe 90 et SCe 65. L’extinction du moteur à l’arrêt, pied sur le frein en boîte automatique et levier de vitesse au point mort en boîte manuelle, entraîne une absence de rejet polluant, de vibration et de bruit. Le rallumage du moteur est presque instantané. Le Stop&Start peut être désactivé manuellement via un bouton au centre de la planche de bord.
Documents associés
x