Résultat annuel des ventes de Renault Group Suisse 2024: Renault Group Suisse gagne des parts de marché et vend 76% de véhicules E-Tech Electric et E-Tech hybrid
Urdorf, 16 janvier 2025 - L'année dernière, le Renault Groupe Suisse a vendu 21'160 (-1%) véhicules (13'202 Renault; 7'829 Dacia; 129 Alpine), ce qui correspond à une part de marché de 7,67% (+0,25 pt) sur un marché suisse global de 275'994 (-4,5%) véhicules immatriculés. Le Groupe Renault confirme ainsi son statut de cinquième groupe importateur de véhicules en Suisse.
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse: «C'est surtout dans le domaine de la mobilité électrifiée que Renault Group Suisse a pu faire valoir ses atouts, grâce à ses véhicules électriques abordables dans le segment des petites voitures et des voitures compactes, ainsi que dans celui des véhicules utilitaires légers entièrement électriques. Et grâce à la stratégie de double produit du plan stratégique de Renaulution, nous proposons à ceux qui ne peuvent pas encore recharger nos voitures E-Tech full hybrid, qui roulent 80% du temps en mode électrique en ville.»
Renault avec 4,78% (+0,17 pt) (VP & VU) et Dacia avec 3,27% (+0,08 pt) (VP) ont toutes deux gagné des parts de marché, dans un marché suisse global en baisse (-4,5%) par rapport à l'année précédente. Alpine a maintenu son niveau de l'année précédente avec 129 ventes de voitures de sport, malgré certains problèmes d'approvisionnement pour l'A110.
Renault en Suisse:
Renault a vendu 13'202 véhicules en 2024 (-1,0%), 8'845 VP (+3,0%) et 4'357 LCV (-8,3%), et a obtenu une part de marché de 4,78%, soit une augmentation de 0,17 point de pourcentage, sur un marché suisse total de 275'994 unités, ce qui représente un recul du marché de -4,5% et de -5,0% pour les VP.
Trois nouvelles voitures particulières Renault sur quatre sont électrifiées
Alors que sur l'ensemble du marché suisse des voitures particulières, la part du mix pour les voitures électriques a baissé de 21,0% à 19,3%, Renault a pu vendre 23,6% de VP électriques. Parmi les voitures neuves de Renault (VP) vendues en 2024, 76,1% étaient électrifiées, dont 23,6% électriques (E-Tech electric), 51,4% E-Tech full hybrid et 1,2% E-Tech plug-in hybrid. Avec une Renault E-Tech full hybrid, on roule 80% du temps en ville en mode tout électrique et on économise environ 40% d'essence.
La Renault 5 E-Tech electric, voiture suisse et européenne de l'année 2025, a connu un démarrage phénoménal dès le mois de décembre: avec 307 immatriculations, elle s'est classée 2e de tous les modèles EV (tous segments confondus) pour son premier mois de vente.
La voiture électrique la plus vendue de Renault en 2024 a été Scenic E-Tech electric (648 unités), suivie de Megane E-Tech electric (634 unités), Renault 5 E-Tech electric (439 unités de novembre à décembre) et ZOE (166).
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse explique: «La stratégie de Renault de proposer à la fois des voitures full hybrides et électriques est bien accueillie sur le marché suisse et a permis à Renault de devenir la deuxième marque sur le marché très populaire des véhicules full hybrides. Plus de trois voitures sur quatre que nous avons vendues en 2024 étaient déjà électrifiées, c'est-à-dire que 76 % d'entre elles avaient une motorisation tout hybride, hybride rechargeable ou électrique. La croissance s'est basée, entre autres, sur nos nouveaux véhicules compacts Scenic E-Tech electric et Symbioz E-Tech full hybrid et sur notre nouveau modèle haut de gamme Rafale E-Tech full hybrid et Rafale E-Tech plug-in hybrid 4x4 300 ch.»
La Clio arrive du classement des meilleures ventes de Renault (voitures particulières) (1’944 immatriculations), suivie de Captur (1’311 immatriculations) et d'Austral (838 immatriculations). Viennent ensuite Espace (671), Scenic E-Tech electric (648), Megane E-Tech electric (634), Arkana (488), Renault 5 E-Tech electric (439), Rafale (388), Kangoo (388), Megane Grandtour (246), la nouvelle Symbioz (242), Zoe (166) et Twingo (149).
Renault reste le numéro 1 des véhicules utilitaires électriques
Avec près de 12% de part de marché et 4'357 (-8,3%) véhicules vendus, Renault reste un acteur de premier plan sur le marché suisse des véhicules utilitaires. Le best-seller Trafic a réalisé 1'858 immatriculations en Suisse, Kangoo 1'178, Master 1'091 et Express 220 (toutes propulsions confondues).
En ce qui concerne les véhicules utilitaires électriques, Renault a de nouveau maintenu sa position de marque leader. L'utilitaire électrique le plus vendu en Suisse reste le Kangoo E-Tech electric, avec 288 immatriculations. Le Nouveau Master E-Tech electric est arrivé sur le marché avec un peu de retard au deuxième semestre 2024 et est devenu le troisième utilitaire électrique le plus vendu avec 201 unités. Le Renault Trafic E-Tech electric a également démarré avec un certain retard au second semestre et s'est vendu à 50 exemplaires. Alors que sur l'ensemble du marché des véhicules utilitaires en Suisse, seuls 6,8% des véhicules neufs étaient purement électriques, ce chiffre atteignait déjà 11,9% dans le mix des ventes de Renault.
Dacia en Suisse:
En Suisse, Dacia a vendu l'an dernier 7'826 voitures particulières et a augmenté sa part de marché des voitures particulières de 0,11 point de pourcentage pour atteindre 3,27%. Sandero reste globalement le modèle Dacia le plus vendu en Suisse avec 2'903 immatriculations, suivi par Duster avec 2'806 immatriculations, Jogger avec 1'816 immatriculations et Spring avec 301 unités.
Sur le marché des clients privés, Dacia a obtenu la 8e place du classement des marques, avec une part de marché de 4,77%, la part de marché des ventes aux particuliers la plus élevée de l'histoire de la jeune marque depuis sa création en 2005. Sandero (2'290 unités) et Duster (2’008 unités) ont retrouvé la position de n°1 dans leur segment respectif (B / B-SUV), et Spring, le VE le moins cher de Suisse, la 2e place dans le segment A-EV (avec 172 immatriculations de clients privés). Le Jogger s'est classé 4e dans son segment (1'286 unités), 72,6% des clients ayant déjà opté pour la propulsion hybride.
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse ajoute: «Bien que la Suisse soit un marché résolument premium, la marque Dacia s'impose peu à peu comme la nouvelle marque préférée des Suisses. Le Nouveau Duster, avec sa traction 4x4 ou sa traction hybride avec boîte automatique, a ouvert une nouvelle ère pour Dacia en 2024 grâce à son design adulte et élégant, et avec le Bigster, Dacia proposera cette année pour la première fois un modèle plus grand dans le segment familial (C-SUV). La Spring continue de marquer des points avec son «prix départ» imbattable de 15'000 CHF et reste toujours la voiture électrique la moins chère de Suisse.»
Alpine en Suisse:
Alpine, la marque de voitures de sport du Groupe Renault, a vendu 129 voitures de sport en Suisse, dont 110 A110 et 8 véhicules de lancement de la nouvelle voiture de sport électrique A290.
«Avec l'A290, Alpine inaugure le «Dream Garage» en Suisse et le lancement de sa nouvelle gamme de voitures de sport 100% électriques. L'A290, la citadine électrique, a récemment remporté le titre de voiture européenne de l'année 2025: un excellent début. A la fin de l'année, nous attendons une Fastback électrique sportive, l'A390», ajoute Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse.
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse: «C'est surtout dans le domaine de la mobilité électrifiée que Renault Group Suisse a pu faire valoir ses atouts, grâce à ses véhicules électriques abordables dans le segment des petites voitures et des voitures compactes, ainsi que dans celui des véhicules utilitaires légers entièrement électriques. Et grâce à la stratégie de double produit du plan stratégique de Renaulution, nous proposons à ceux qui ne peuvent pas encore recharger nos voitures E-Tech full hybrid, qui roulent 80% du temps en mode électrique en ville.»
Renault avec 4,78% (+0,17 pt) (VP & VU) et Dacia avec 3,27% (+0,08 pt) (VP) ont toutes deux gagné des parts de marché, dans un marché suisse global en baisse (-4,5%) par rapport à l'année précédente. Alpine a maintenu son niveau de l'année précédente avec 129 ventes de voitures de sport, malgré certains problèmes d'approvisionnement pour l'A110.
Renault en Suisse:
Renault a vendu 13'202 véhicules en 2024 (-1,0%), 8'845 VP (+3,0%) et 4'357 LCV (-8,3%), et a obtenu une part de marché de 4,78%, soit une augmentation de 0,17 point de pourcentage, sur un marché suisse total de 275'994 unités, ce qui représente un recul du marché de -4,5% et de -5,0% pour les VP.
Trois nouvelles voitures particulières Renault sur quatre sont électrifiées
Alors que sur l'ensemble du marché suisse des voitures particulières, la part du mix pour les voitures électriques a baissé de 21,0% à 19,3%, Renault a pu vendre 23,6% de VP électriques. Parmi les voitures neuves de Renault (VP) vendues en 2024, 76,1% étaient électrifiées, dont 23,6% électriques (E-Tech electric), 51,4% E-Tech full hybrid et 1,2% E-Tech plug-in hybrid. Avec une Renault E-Tech full hybrid, on roule 80% du temps en ville en mode tout électrique et on économise environ 40% d'essence.
La Renault 5 E-Tech electric, voiture suisse et européenne de l'année 2025, a connu un démarrage phénoménal dès le mois de décembre: avec 307 immatriculations, elle s'est classée 2e de tous les modèles EV (tous segments confondus) pour son premier mois de vente.
La voiture électrique la plus vendue de Renault en 2024 a été Scenic E-Tech electric (648 unités), suivie de Megane E-Tech electric (634 unités), Renault 5 E-Tech electric (439 unités de novembre à décembre) et ZOE (166).
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse explique: «La stratégie de Renault de proposer à la fois des voitures full hybrides et électriques est bien accueillie sur le marché suisse et a permis à Renault de devenir la deuxième marque sur le marché très populaire des véhicules full hybrides. Plus de trois voitures sur quatre que nous avons vendues en 2024 étaient déjà électrifiées, c'est-à-dire que 76 % d'entre elles avaient une motorisation tout hybride, hybride rechargeable ou électrique. La croissance s'est basée, entre autres, sur nos nouveaux véhicules compacts Scenic E-Tech electric et Symbioz E-Tech full hybrid et sur notre nouveau modèle haut de gamme Rafale E-Tech full hybrid et Rafale E-Tech plug-in hybrid 4x4 300 ch.»
La Clio arrive du classement des meilleures ventes de Renault (voitures particulières) (1’944 immatriculations), suivie de Captur (1’311 immatriculations) et d'Austral (838 immatriculations). Viennent ensuite Espace (671), Scenic E-Tech electric (648), Megane E-Tech electric (634), Arkana (488), Renault 5 E-Tech electric (439), Rafale (388), Kangoo (388), Megane Grandtour (246), la nouvelle Symbioz (242), Zoe (166) et Twingo (149).
Renault reste le numéro 1 des véhicules utilitaires électriques
Avec près de 12% de part de marché et 4'357 (-8,3%) véhicules vendus, Renault reste un acteur de premier plan sur le marché suisse des véhicules utilitaires. Le best-seller Trafic a réalisé 1'858 immatriculations en Suisse, Kangoo 1'178, Master 1'091 et Express 220 (toutes propulsions confondues).
En ce qui concerne les véhicules utilitaires électriques, Renault a de nouveau maintenu sa position de marque leader. L'utilitaire électrique le plus vendu en Suisse reste le Kangoo E-Tech electric, avec 288 immatriculations. Le Nouveau Master E-Tech electric est arrivé sur le marché avec un peu de retard au deuxième semestre 2024 et est devenu le troisième utilitaire électrique le plus vendu avec 201 unités. Le Renault Trafic E-Tech electric a également démarré avec un certain retard au second semestre et s'est vendu à 50 exemplaires. Alors que sur l'ensemble du marché des véhicules utilitaires en Suisse, seuls 6,8% des véhicules neufs étaient purement électriques, ce chiffre atteignait déjà 11,9% dans le mix des ventes de Renault.
Dacia en Suisse:
En Suisse, Dacia a vendu l'an dernier 7'826 voitures particulières et a augmenté sa part de marché des voitures particulières de 0,11 point de pourcentage pour atteindre 3,27%. Sandero reste globalement le modèle Dacia le plus vendu en Suisse avec 2'903 immatriculations, suivi par Duster avec 2'806 immatriculations, Jogger avec 1'816 immatriculations et Spring avec 301 unités.
Sur le marché des clients privés, Dacia a obtenu la 8e place du classement des marques, avec une part de marché de 4,77%, la part de marché des ventes aux particuliers la plus élevée de l'histoire de la jeune marque depuis sa création en 2005. Sandero (2'290 unités) et Duster (2’008 unités) ont retrouvé la position de n°1 dans leur segment respectif (B / B-SUV), et Spring, le VE le moins cher de Suisse, la 2e place dans le segment A-EV (avec 172 immatriculations de clients privés). Le Jogger s'est classé 4e dans son segment (1'286 unités), 72,6% des clients ayant déjà opté pour la propulsion hybride.
Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse ajoute: «Bien que la Suisse soit un marché résolument premium, la marque Dacia s'impose peu à peu comme la nouvelle marque préférée des Suisses. Le Nouveau Duster, avec sa traction 4x4 ou sa traction hybride avec boîte automatique, a ouvert une nouvelle ère pour Dacia en 2024 grâce à son design adulte et élégant, et avec le Bigster, Dacia proposera cette année pour la première fois un modèle plus grand dans le segment familial (C-SUV). La Spring continue de marquer des points avec son «prix départ» imbattable de 15'000 CHF et reste toujours la voiture électrique la moins chère de Suisse.»
Alpine en Suisse:
Alpine, la marque de voitures de sport du Groupe Renault, a vendu 129 voitures de sport en Suisse, dont 110 A110 et 8 véhicules de lancement de la nouvelle voiture de sport électrique A290.
«Avec l'A290, Alpine inaugure le «Dream Garage» en Suisse et le lancement de sa nouvelle gamme de voitures de sport 100% électriques. L'A290, la citadine électrique, a récemment remporté le titre de voiture européenne de l'année 2025: un excellent début. A la fin de l'année, nous attendons une Fastback électrique sportive, l'A390», ajoute Claudia Meyer, Managing Director, Renault Group Suisse.