Le best-seller européen fête son anniversaire : Renault Clio a 30 ans
Urdorf, le 26 août 2020 – Au début, Renault ne commercialise pas simplement Clio en tant que successeur direct de la légendaire Renault 5. La marque au losange produit en effet les deux modèles en parallèle dans un premier temps. Dotée d’équipements issus de segments supérieurs, Clio s’adresse à une strate d’acheteurs en expansion qui recherchent davantage de confort et de polyvalence, mais qui apprécient le format compact de Renault 5. Pour répondre à ces exigences, Clio est munie d’une climatisation, d’une direction assistée et de rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique. Les clients ne sont pas les seuls à la plébisciter: à peine lancée, Clio, disponible en versions trois et cinq portes, est désignée «Voiture de l’année 1991» par la presse spécialisée.
CLIO II: NOUVEL EXEMPLE DE SÉCURITÉ DANS LA CATÉGORIE DES PETITES VOITURES
Clio s’engage dans la voie rapide dès son lancement. Au bout de sept ans de production au cours desquelles plus de quatre millions d’exemplaires ont été assemblés, la deuxième génération sort en 1998. Alors que la première génération a servi d’impulsion pour le confort dans la catégorie des petites voitures, la deuxième édition se veut une nouvelle référence en matière de sécurité dans le segment B avec son système antiblocage de roues et ses airbags frontaux et latéraux de série. Grâce à la longueur extérieure qui est passée de 3,7 à 3,77 mètres, la deuxième génération est plus spacieuse.
CLIO III: LA PREMIÈRE PETITE VOITURE QUI DÉCROCHE CINQ ÉTOILES AU CRASHTEST NCAP
Clio III fait ses débuts à l’automne 2005. Longue de 3,99 mètres, elle a pris 21 centimètres par rapport à son prédécesseur offrant encore plus de places pour les passagers et leurs bagages. Sans compter les nouveaux équipements et les nouvelles fonctions de sécurité tels que le régulateur de vitesse assorti d’un limiteur de vitesse et jusqu’à huit airbags. Grâce à l’excellent niveau de sécurité passive, Clio III est la première petite voiture qui remporte la note maximale de cinq étoiles au crashtest Euro NCAP en juin 2005. À l’automne 2005, Clio est élue «Voiture de l’année 2006». Clio est donc la première voiture de l’histoire du concours qui remporte la distinction la plus convoitée de la branche automobile en Europe pour la deuxième fois.
CLIO IV: PIONNIÈRE D’UNE NOUVELLE EXPRESSION STYLISTIQUE
Avec Clio IV, vendue exclusivement en version cinq portes, Renault consolide sa position de leader du segment des voitures compactes et des petites voitures à l’automne 2012. La nouvelle génération, qui mesure désormais 4,06 mètres de long, est le premier modèle de série entièrement conçu d’après la philosophie de design Renault actuellement en vigueur qui est fortement marquée par d’élégants éléments sensoriels. Des courbes prononcées et un logo implanté en bonne place sur la calandre soulignent l’image de Clio. Des moteurs downsizing modernes et des technologies efficaces telles que l’automatisme Stop & Start délivrent des performances de consommation exemplaires. Le système d’infodivertissement tactile multifonction Renault R-LINK connecté à Internet fait lui aussi ses premiers pas à bord de Clio.
CLIO V: UN PAS IMPORTANT EN DIRECTION DE LA CONDUITE AUTOMATISÉE
La cinquième génération de Clio présentée début 2019 préserve l’ADN qui explique le succès de la série depuis plus de 30 ans et se dote d’équipements de premier ordre entièrement inédits conformément à l’exemple laissé par ses prédécesseurs. Pour la première fois dans la catégorie des petites voitures, la dernière-née dispose d’innovations telles que l’assistant pour circulation dense et l’assistant d’autoroute ainsi que le système multimédia en ligne ultramoderne EASY LINK marquant ainsi un pas décisif en direction de la conduite automatisée et de l’automobile intégralement connectée. Depuis 2020, Clio E-TECH, équipée d’une propulsion hybride, complète la gamme de modèles et permet à Renault de poursuivre résolument sa stratégie d’électrification.
CLIO II: NOUVEL EXEMPLE DE SÉCURITÉ DANS LA CATÉGORIE DES PETITES VOITURES
Clio s’engage dans la voie rapide dès son lancement. Au bout de sept ans de production au cours desquelles plus de quatre millions d’exemplaires ont été assemblés, la deuxième génération sort en 1998. Alors que la première génération a servi d’impulsion pour le confort dans la catégorie des petites voitures, la deuxième édition se veut une nouvelle référence en matière de sécurité dans le segment B avec son système antiblocage de roues et ses airbags frontaux et latéraux de série. Grâce à la longueur extérieure qui est passée de 3,7 à 3,77 mètres, la deuxième génération est plus spacieuse.
CLIO III: LA PREMIÈRE PETITE VOITURE QUI DÉCROCHE CINQ ÉTOILES AU CRASHTEST NCAP
Clio III fait ses débuts à l’automne 2005. Longue de 3,99 mètres, elle a pris 21 centimètres par rapport à son prédécesseur offrant encore plus de places pour les passagers et leurs bagages. Sans compter les nouveaux équipements et les nouvelles fonctions de sécurité tels que le régulateur de vitesse assorti d’un limiteur de vitesse et jusqu’à huit airbags. Grâce à l’excellent niveau de sécurité passive, Clio III est la première petite voiture qui remporte la note maximale de cinq étoiles au crashtest Euro NCAP en juin 2005. À l’automne 2005, Clio est élue «Voiture de l’année 2006». Clio est donc la première voiture de l’histoire du concours qui remporte la distinction la plus convoitée de la branche automobile en Europe pour la deuxième fois.
CLIO IV: PIONNIÈRE D’UNE NOUVELLE EXPRESSION STYLISTIQUE
Avec Clio IV, vendue exclusivement en version cinq portes, Renault consolide sa position de leader du segment des voitures compactes et des petites voitures à l’automne 2012. La nouvelle génération, qui mesure désormais 4,06 mètres de long, est le premier modèle de série entièrement conçu d’après la philosophie de design Renault actuellement en vigueur qui est fortement marquée par d’élégants éléments sensoriels. Des courbes prononcées et un logo implanté en bonne place sur la calandre soulignent l’image de Clio. Des moteurs downsizing modernes et des technologies efficaces telles que l’automatisme Stop & Start délivrent des performances de consommation exemplaires. Le système d’infodivertissement tactile multifonction Renault R-LINK connecté à Internet fait lui aussi ses premiers pas à bord de Clio.
CLIO V: UN PAS IMPORTANT EN DIRECTION DE LA CONDUITE AUTOMATISÉE
La cinquième génération de Clio présentée début 2019 préserve l’ADN qui explique le succès de la série depuis plus de 30 ans et se dote d’équipements de premier ordre entièrement inédits conformément à l’exemple laissé par ses prédécesseurs. Pour la première fois dans la catégorie des petites voitures, la dernière-née dispose d’innovations telles que l’assistant pour circulation dense et l’assistant d’autoroute ainsi que le système multimédia en ligne ultramoderne EASY LINK marquant ainsi un pas décisif en direction de la conduite automatisée et de l’automobile intégralement connectée. Depuis 2020, Clio E-TECH, équipée d’une propulsion hybride, complète la gamme de modèles et permet à Renault de poursuivre résolument sa stratégie d’électrification.