Renault Swiss Trophy F2000 – Carton plein pour Scheidegger

20 avril 2003
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André Scheidegger a fêté Pâques à sa manière en remportant sans coup férir les deux premières épreuves figurant au calendrier du Championnat 2003 de Formule Renault 2000 qui avaient pour cadre le circuit de Dijon. Mais qu’on ne s’y trompe pas : la course vers le titre est encore longue.
« Je suis étonné d’avoir aussi bien maîtrisé mon sujet » – a déclaré Scheidegger avant d’expliquer : « Je n’avais reçu les derniers composants de ma voiture que le mercredi précédant la course. Et la voiture n’a été prête à rouler que le jeudi. Je n’ai pas eu le temps de peaufiner les réglages et je n’avais plus piloté depuis la fin de la saison dernière. Par ces conditions, ma réussite est une belle surprise. » Il convient de préciser ici que Scheidegger est tout de même un garçon expérimenté qui s’était souvent mis en exergue durant la saison 2002 qu’il avait terminé à la deuxième place derrière Conrad.

Lors des essais du samedi en vue de la première manche, Scheidegger s’était assuré la pole-position, ce qui lui valait de marquer son tout premier point. 30 autres points allaient suivre grâce à sa victoire remportée devant Manuel Benz. Ce dernier n’est autre que le jeune frère de Marc Benz qui avait été sacré vice-champion d’Europe de Formule Renault 2000 en 2001. Bon sang ne sait mentir ! Manuel est un nouveau-venu en F2000 « Suisse » mais il a d’emblée fait montre d’un bel appétit. La même remarque s’applique d’ailleurs à Julien Ducommun, placé honorable cinquième juste derrière le toujours véloce Nicolas Maulini lui-même placé dans le sillage de Chuard. Dans cette première épreuve de la saison le point réservé à l’auteur du meilleur chrono en course est revenu à l’Autrichien Tim Revazov.

Une piste rendue humide par le brouillard, un froid décourageant, une visibilité limitée : par de telles conditions, les résultats des essais du dimanche matin n’étaient guère significatifs. Benz réussissait le meilleur chrono en 1.34.587, mais on était bien loin des 1.18.249 signé la veille par Scheidegger. Au vu des conditions météorologiques pour le moins peu souriantes, pas tous les pilotes ne prenaient la piste, si bien que par souci d’équité, Peter Bucher, responsable délégué de Renault Sport Suisse, décidait de ne pas attribuer le point que rapporte en principe le meilleur temps des qualifications.

Si lors de la première course les monoplaces de F2000 couraient en même temps que les formules Arcobaleno, en revanche, lors de cette seconde épreuve, c’est en compagnie des voitures de Formule 3 qu’elles se retrouvaient. Le départ fut quelque peu tumultueux, mais finalement tout rentrait dans l’ordre et Scheidegger, une fois de plus se montrait souverain, précédant dans l’ordre Benz, Maulini et Revazov, ainsi que l’étonnant Julien Ducommun.

Ainsi donc, la saison 2003 de Formule Renault 2000 a bien démarré. Quelques talents prometteurs ne se sont pas encore manifestés mais ils ne devraient pas tarder à le faire. On songe par exemple à Anthony Sinopoli venu de la Formule 3 qui doit encore trouver ses marques dans une discipline nouvelle pour lui. Roland Schmid et Thomas Conrad figurent aussi parmi les hommes en vue, à coup sûr ils feront parler d’eux très bientôt.

Vingt pilotes s’étaient inscrits à cette première épreuve de la saison, 17 étaient présents : c’est un fort beau plateau qu’on retrouvera les 10 et 11 mai prochain en Italie, très précisément sur le circuit de Varano, dans la région de Parme.
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