Rallye Pays du Gier, 15-16 mars 2019: Styve Juif – Cyliane Michel s’imposent au bout du suspense!

La première échéance du Clio R3T Alps Trophy 2019 a tenu toutes ses promesses et, au bout du suspense, Styve Juif – Cyliane Michel s’imposent. Une victoire construite avec patience et humilité sur les routes du Pays du Gier. Le podium des Renault Clio R3T se complète par Ismaël Vuistiner – Florine Kummer et Karl-Friedrich Beck – Hans-Peter Loth, pendant que Thibaud Mounard – Thierry Marrel se voient mise hors course après une non-conformité technique.
Urdorf, le 20 mars 2019 – Au soir de la première étape, les allemands Karl-Friedrich Beck – Hans-Peter Loth imposent le rythme alors qu’un écart infime séparent les sept premiers du classement de l’épreuve.

Au lever du jour de samedi, le local de l’étape, Thibaud Mounard navigué par Thierry Marrel, marque de son empreinte la matinée et fait la différence, devant le surprenant Champion Suisse de Rallye Junior 2017, Nicolas Lathion, copiloté par Yannick Schriber. A noter l’abandon de Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen suite à un ennui technique en début d’étape. Styve Juif, Ismaël Vuistiner et Karl-Friedrich Beck suivent les dauphins à une quinzaine de secondes avec un écart entre eux de ‘’6’4 seulement. Rien n’est définitif et la décision se prend dans l’après-midi.

Premières victimes de cette compétition, Nicolas Lathion – Yannick Schriber partent à la faute dans le 7ème chrono et détruisent leur Renault Clio R3T, heureusement sans mal pour eux. Dans la spéciale suivante, Julien Camandona, auteur jusque-là d’une très belle performance pour ses premiers tours de roues au volant de la Renault Clio R3T, se fait piéger dans un sous-bois et endommage gravement son auto.

Aux avant-postes, c’est une empoignade sans concession qui sévit pour les places d’honneur. Styve Juif – Cyliane Michel ne cèdent pas à la pression et rallient l’arrivée sans encombre. A ce moment-là, le duo rayonne et ne se doute pas qu’ils vont, un peu plus tard, devenir les vainqueurs de la manche.

En effet, Thibaud Mounard – Thierry Marrel sont convoqués au contrôle technique final. Une non-conformité de la bride du turbo est décelée sur la monture acquise quelques semaines plus tôt et c’est la mise hors course sur décision du jury. Au bénéfice du doute, le pilote français, destitué de sa victoire et exclu du classement de l’épreuve, ne se voit pas imposer d’autre sanction.

Une victoire construite avec patience et humilité

La victoire revient à Styve Juif – Cyliane Michel, qui n’en demandaient pas tant mais qui méritent ce résultat acquis au terme d’une course durant laquelle ils ont contenu tous les assauts de leurs concurrents.

Après un début d’épreuve timide, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer remontent au classement au fil de l’épreuve pour finalement ajouter une deuxième place à leur palmarès en Clio R3T Alps Trophy.

Troisièmes, Karl-Friedrich Beck – Hans-Peter Loth ont alterné le très bon avec quelques petites erreurs qui finalement leur permet de se classer sur le podium.

Ils précèdent Tony Ribaudo – Mickaël Viret, quatrièmes pour leur premier rallye sur la Renault Clio R3T au terme d’une course empreinte de bons sens et d’humilité.

Prochain rendez-vous: Critérium Jurassien, le 12-13 avril 2019

Prochaine échéance comptant pour le Clio R3T Alps Trophy 2019: le rallye du Critérium Jurassien, au départ de Saignelégier, les 12 - 13 avril prochain.
Documents associés
Images associées