Renault lance le premier village «100 % véhicules électriques» de France

Les habitants d'Appy en Ariège, l'un des villages les plus isolés de France, adoptent la mobilité électrique avec Nouvelle ZOE.
Urdorf, le 22 juillet 2020 – Depuis quelques années, le développement de la mobilité électrique est devenu un véritable enjeu de société. Les aspirations à un monde «de demain» plus vertueux et écologique dont la mobilité électrique fait partie, se dessinent.

Afin de démontrer que le passage à la mobilité électrique est possible pour tous, Renault, en collaboration avec Publicis, a imaginé un dispositif inédit en inaugurant le premier village «100 % véhicules électriques» de France. Ce village, c'est Appy. Pendant 3 ans, les habitants de cette commune de l'Ariège pourront expérimenter la conduite en électrique à bord de nouvelle ZOE et livrer leurs impressions.

Si les habitants d’Appy, qui résident dans l'un des villages les plus isolés du pays, adoptent la mobilité électrique, elle est donc à la portée de tous. Leurs témoignages constitueront le chapitre d'une nouvelle histoire pour les villes et villages de France : si cette commune passe à l'électrique, alors pourquoi pas vous ?

Loin d’être réservé aux grands centres urbains, le véhicule électrique s’adapte désormais partout, et l’accès aux solutions de recharge ne cesse de se développer sur tous les territoires. Avec une augmentation de près de 50 pour cent à 37’540 unités, Renault ZOE a été la voiture électrique la plus vendue en Europe au cours du premier semestre 2020. Et en Suisse, la voiture électrique populaire qui se vent le mieux parmi les marques à gros volumes a vu ses ventes augmenter au premier semestre de 49 % par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 1’154 immatriculations (premier semestre 2019: 774 immatriculations).

Si c’est possible à Appy, c’est possible partout!
Pendant 3 ans et pour la toute première fois, Renault met à disposition une Nouvelle ZOE pour chaque foyer de la commune ainsi que les équipements nécessaires à la recharge (borne / prise à domicile) et une borne publique.

Grâce à son autonomie allant jusqu'à 395 km en cycle WLTP et sa capacité à récupérer jusqu'à 150 km d'autonomie en 30 minutes de recharge, Nouvelle ZOE est le véhicule parfait pour ce dispositif qui contribue à valoriser les nombreux atouts de la mobilité électrique.


Ce dispositif insolite et novateur a été inauguré par Renault, le 21 juillet 2020 à Appy, en présence du Maire de la commune, d'institutionnels régionaux et de représentants de Renault impliqués dans ce projet.

Renault suivra ces nouveaux usagers de Nouvelle ZOE afin de les accompagner dans cette transition au tout-électrique.

Avec ce dispositif, Renault se lance un véritable défi: celui de faire bouger les lignes, de « casser » les clichés de la mobilité électrique. Les habitants d’Appy en seront les ambassadeurs inattendus pour démontrer que le passage aux véhicules électriques est simple et ne complique en rien le quotidien.
Documents associés
Images associées