Resultats commerciaux monde 2020 [1]: Le Groupe Renault atteint ses objectifs CAFE[2], la marque Renault est leader électrique en Europe

  • Dans un contexte de pandémie mondiale de la Covid-19, les ventes mondiales du Groupe Renault en 2020 s’élèvent à 2 949 849 véhicules, en baisse de 21,3 % sur un marché automobile en recul de 14,2 %.
  • Le Groupe Renault confirme avoir atteint ses objectifs CAFE (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) à fin 2020[3].
  • Après un premier semestre 2020 où les principaux marchés du Groupe ont été sévèrement impactés par la pandémie et les mesures de confinement associées, le deuxième semestre fait état d’une meilleure résilience : les ventes du Groupe en Europe sont restées en ligne avec les marchés.
  • Sur le marché électrique européen, la marque Renault double ses ventes et confirme son leadership avec 115 888 véhicules électriques vendus. ZOE est la voiture électrique la plus vendue avec une croissance de 114 % à 100 657 unités.
  • Le portefeuille de commandes en Europe à fin décembre 2020 est supérieur de 14 % à celui de 2019, notamment grâce à l’attractivité de la nouvelle offre E-TECH hybrides et hybrides rechargeables, tandis que les stocks ont enregistré une baisse estimée de l’ordre de 20 % par rapport à 2019.
  • En 2020, le Groupe Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables, la marque Renault augmentant en Europe sa part de marché à particuliers de près d’un point.
  • 2021 confirmera la poursuite de la politique commerciale du Groupe orientée vers la profitabilité avec la mise en œuvre complète du plan stratégique Renaulution, présenté le 14 janvier 2021.
Boulogne-Billancourt, le 12 janvier 2021

« Le Groupe Renault vise le redressement de sa performance. Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce sur chacun de nos marchés. Les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles au second semestre 2020, particulièrement en Europe où la marque Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables et renforce son leadership dans l’électrique » a déclaré Luca de Meo, Directeur général du Groupe Renault.

« La crise sanitaire a fortement impacté notre activité commerciale au premier semestre. Le Groupe a su faire face à cette situation grâce à la mobilisation de tous les collaborateurs. Le deuxième semestre fait état d’une meilleure résilience et d’une bonne performance sur les marchés électrique et hybride. Nous démarrons l’année 2021 avec un niveau de commandes supérieur à celui de 2019, un niveau de stock en baisse et un positionnement prix en hausse sur l’ensemble de la gamme » a déclaré Denis le Vot, Directeur commercial du Groupe Renault.

Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le Groupe Renault a vu ses ventes baisser de 21,3 % à 2 949 849 unités, sur un marché en repli de 14,2 %. La baisse des ventes du Groupe est principalement due à sa forte exposition dans les pays ayant subi un confinement strict et la suspension de leurs activités commerciales au deuxième trimestre, ainsi qu’un ralentissement au quatrième trimestre, notamment en France. Le Groupe a poursuivi sa politique commerciale privilégiant désormais la profitabilité aux volumes de ventes.

Véhicules électriques : la marque Renault leader en Europe
Sur un marché électrique en forte croissance, la marque Renault confirme son leadership sur le marché électrique en Europe avec 115 888 véhicules vendus, en hausse de 101,4 % par rapport à 2019. ZOE est la voiture électrique la plus vendue avec 100 657 unités, en hausse de 114 %. Sur le segment des utilitaires électriques, Kangoo Z.E. est le véhicule le plus vendu. Renault Twingo Electric et Dacia Spring permettront d’enrichir l’offre électrique du Groupe en 2021.

En plus de sa gamme électrique (BEV), Renault propose depuis l’été une offre E-TECH hybride et hybride rechargeable sur ses best-sellers (Clio, Captur & Mégane estate). La marque s’installe ainsi sur le marché des véhicules hybrides et hybrides rechargeables avec plus de 30 000 ventes en Europe, représentant 25 % des volumes de commandes sur les véhicules concernés.

Au cours du premier semestre 2021, la gamme E-TECH sera élargie avec l’arrivée de Renault Arkana E-TECH hybride, Captur E-TECH hybride et Mégane berline E-TECH hybride rechargeable.

En Europe
Les ventes du Groupe s’élèvent à 1 443 917 unités, en baisse de 25,8 % sur un marché en fort recul de 23,6 %.

La marque Renault augmente légèrement sa part de marché à 7,7 % (+0,1 point) grâce au succès du renouvellement de ses modèles du segment B (Clio, Captur et ZOE) et au lancement réussi de la gamme E-TECH.

Clio est le véhicule le plus vendu de sa catégorie en Europe avec 227 079 unités vendues. La marque Renault augmente ainsi sa part de ventes aux clients particuliers de près d’un point.

La marque Dacia a enregistré une baisse de ses ventes de 31,7 % à
385 674 véhicules vendus. Sandero demeure pour la 4e année consécutive le véhicule le plus vendu auprès des clients particuliers. Deux modèles historiques de la marque, Nouvelle Sandero et Nouvelle Sandero Stepway sont disponibles depuis la fin de l’année 2020.

Fort de sa nouvelle offre de motorisations bicarburation, essence et GPL, proposée sur la majorité de sa gamme sous l’appellation ECO­G, Dacia totalise plus de 25 % de ses ventes de véhicules en GPL en Europe.

En dehors de l’Europe les ventes du Groupe sont en recul de 16,5 %, impactées principalement par la baisse des ventes au Brésil (-45 %) notamment en raison de la réorientation vers les canaux les plus rentables.

En Russie, deuxième pays du Groupe en volume de ventes, le Groupe Renault est leader avec une part de marché de 30,1 %, en hausse de 1,2 point. Les ventes baissent de 5,5 % sur un marché en recul de 9,2 %.

LADA confirme sa position de marque leader du marché russe avec 21,5 % de part de marché. LADA Granta et LADA Vesta demeurent les deux véhicules les plus vendus en Russie.
La part de marché de la marque Renault baisse de 0,2 point à 8 % en attendant l’arrivée du nouveau Duster au premier semestre 2021.

En Inde, les ventes du Groupe reculent de 9,4 % sur un marché en baisse de
18,8 %. Renault atteint ainsi une part de marché de 2,8 % (+0,3 point) grâce au succès de Triber. Au premier semestre 2021, la gamme Renault (Kwid, Duster, Triber) sera élargie avec l’arrivée de Kiger, le tout nouveau SUV.

En Turquie, le Groupe reste leader dans un marché en très forte reprise.

En Corée du Sud, la marque Renault Samsung Motors a enregistré une hausse des ventes de 14,2 % sur un marché en hausse de 5,5 % grâce au succès de son nouveau modèle XM3 lancé en mars 2020.

* * *

[1] Chiffres provisoires
[2] CAFE: Corporate Average Fuel Economy
[3] Ces résultats devraient être consolidés et officialisés par la Commission européenne dans les prochains mois.
Documents associés
Images associées