BlaBlacar, MOBILIZE, RATP et Uber s’engagent ensemble pour une mobilité durable avec le projet «Mobilité360»

  • 4 acteurs majeurs de la mobilité publient un Manifeste de la mobilité urbaine dans lequel ils s’engagent autour d’une vision commune de la mobilité de demain.
  • Avec le projet « Mobilité360 », BlaBlaCar, Mobilize (Groupe Renault), le groupe RATP et Uber mettent à profit leurs expertises complémentaires pour proposer des solutions de mobilité plus simples, vertes, durables et partagées, au service des villes et des citoyens.
Boulogne-Billancourt, le 04 mai 2021 – Fruit d’une réflexion collective engagée au sein du projet « Mobilité360 », BlaBlaCar, Mobilize, le groupe RATP et Uber, accompagnés dans leur démarche par le Boston Consulting Group, cosignent un manifeste de la mobilité urbaine pour partager leur vision, leur méthode et leurs engagements communs au service du développement d’une mobilité pérenne et optimisée, répondant aux besoins des usagers, des villes et des opérateurs.

Partant du constat d’un foisonnement « en silo » de nouveaux services de mobilité et d’un dialogue limité entre opérateurs et autorités publiques, ces 4 acteurs majeurs de la mobilité ont construit ensemble une nouvelle vision de la mobilité urbaine s’articulant autour de 4 piliers :

  • Avoir un impact environnemental positif, en réduisant la pollution générée par le système de transport, l’empreinte carbone des flottes et des opérations liées aux services de mobilité
  • Promouvoir une utilisation optimisée de l’espace public et augmenter la qualité de vie des citoyens en créant un espace public plus accueillant et moins congestionné
  • Garantir aux usagers l’accessibilité des services en développant des offres abor-dables et accessibles à tous et sur tous les territoires
  • Améliorer la qualité de l’expérience usager en proposant un système de transport sûr, fiable et simple d’utilisation

Ce groupe de réflexion réunissant un large panel d’expertises souhaite par exemple étudier la création d’infrastructures pour favoriser l’adoption de mode de transport verts et partagés, le développement de services de mobilité partagée à la demande du premier et dernier kilomètre ou encore la mise en place de complémentarité entre les services pour garantir une continuité d’offres aux heures creuses, y compris la nuit. A court terme, les partenaires souhaitent lancer une expérimentation permettant aux citoyens de tester une offre de mobilité diversifiée, plus flexible et plus verte.

Pour y parvenir, le projet « Mobilité360 » prône également la mise en place d’une approche plus collaborative s’appuyant sur un dialogue commun et organisé entre opérateurs et avec les autorités publiques, un partage d’informations et d’expertises facilité et encadré et la co-construction de solutions innovantes.
Le Manifeste de la mobilité urbaine constitue la première matérialisation de l’engagement de BlaBlaCar, Mobilize, le groupe RATP et Uber à travailler ensemble pour transformer le système de mobilité urbaine actuel et développer, de manière collaborative et en coopération avec les autorités publiques, une offre riche et innovante au service de tous les voyageurs et de villes décarbonées, plus prospères et inclusives.

Pour découvrir l’intégralité des 10 objectifs clés du projet « Mobilité360 » et des 13 actions associées: À la fin de ce texte en format PDF à télécharger.

« Le monde de l’automobile évolue. Les usagers recherchent des solutions de mobilité flexibles, et les villes ont la volonté de réduire l’empreinte de la voiture. Mobilize est un acteur engagé de cette transformation du secteur. Aussi, nous nous réjouissons de participer au projet ‘Mobilité360’ et de travailler avec les partenaires pour une utilisation optimisée et durable de la voiture tout en réduisant son impact environnemental », déclare Clotilde Delbos, Directeur général de Mobilize.

« Accélérer ensemble la transition énergétique de la mobilité urbaine, c’est un des piliers fondateurs du projet Mobilité360. Ce projet collectif permettra à Uber d’apporter de nouvelles solutions aux villes et aux usagers et s’inscrit pleinement dans notre stratégie durable et notre objectif de disposer de 50% de véhicules électriques d’ici 2025, annoncé il y a quelques mois », souligne Laureline Serieys, General Manager d’Uber en France.

«Il y a un potentiel incroyable à tirer des capacités offertes par les voitures qui circulent avec des sièges vides. Chaque jour, c'est 17 millions d'automobilistes qui prennent la route seuls, ça représente près de 40 millions de places disponibles ! Avec le projet ‘Mobilité360’, nous souhaitons faire du covoiturage un véritable transport partagé à grande échelle », insiste Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar.

« Le manifeste que nous portons aujourd’hui s’inscrit dans la démarche du groupe RATP d’être le partenaire privilégié des villes intelligentes, humaines et durables, ouvertes aux transformations et aux idées nouvelles, attentives aux nécessaires évolutions de leur modèle urbain. C’est pourquoi, nous apporterons nos expertises pour offrir aux autorités publiques tous les outils nécessaires à rendre les villes plus durables, plus inclusives et plus agréables à vivre », conclut Marie-Claude Dupuis, Directrice Stratégie, Innovation et Développement du groupe RATP.

A PROPOS DU PROJET « MOBILITÉ360 »
Le projet « Mobilité360 » est un groupe de travail et de réflexion initié par quatre acteurs majeurs de la mobilité urbaine : BlaBlaCar, Mobilize, le groupe RATP et Uber, accompagnés dans leur démarche par le Boston Consulting Group.
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