Renaulution: prêts pour la « Révolution »

Conférence en direct à 9h00, heure de Paris. Disponible sur www.renaultgroup.com

Dessiner l’entreprise automobile de Prochaine Génération :
  • En avance significative sur ses objectifs initiaux, Renault Group ouvre le 3ème chapitre de son plan Renaulution : la « Révolution »
  • Renault Group opère sa révolution en concentrant ses ressources sur les chaînes de valeur qui émergent de la transformation de l’industrie de l’automobile et de la mobilité : véhicules électriques (VE), software, services des nouvelles mobilités, économie circulaire, en plus des véhicules thermiques et hybrides
  • Renault Group a pour ambition de devenir un groupe automobile de Prochaine Génération en s’appuyant sur 5 business spécialisés sur les nouvelles chaînes de valeur :

- Ampere : le 1er pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel
- Alpine : une marque exclusive, zéro-émission et mondiale, avec la course automobile pour ADN. Un modèle asset-light unique, combiné à des technologies propriétaires
- Mobilize : construit autour d’une captive financière de premier ordre pour adresser le marché des nouvelles mobilités, de l’énergie et des services de données
- The Future Is NEUTRAL : la 1ère entreprise de l’industrie automobile consacrée à l’économie circulaire 360° : de la boucle fermée des matériaux au recyclage des batteries
- Power : le cœur de métier traditionnel de Renault Group continuera à développer des véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions sous les marques Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers), chacune avec son organisation et sa gouvernance dédiées. Pour renforcer et projeter dans l’avenir cette partie de l’activité, nous annonçons la création d’un équipementier mondial de premier rang de technologies de motorisations thermiques et hybrides (projet Horse)
Construire un écosystème de partenariats ouvert pour permettre la croissance future :
  • Renault Group et Geely allient leurs actifs technologiques, industriels et de R&D pour créer un fournisseur de technologies de motorisations de premier rang. Renault Group détiendra 50 % de cette entreprise, représentant un chiffre d’affaires à l’échelle mondiale de 15 milliards d’euros dès le 1er jour
  • Ampere : introduction en bourse sur Euronext Paris envisagée au plus tôt au second semestre 2023 (sous réserve des conditions de marché) avec Renault Group conservant une forte majorité et le soutien d’investisseurs stratégiques potentiels (y compris Qualcomm Technologies, Inc.)
  • Renault Group a bâti des partenariats approfondis avec 2 acteurs majeurs de la Tech, Google et Qualcomm Technologies, pour développer des technologies de rupture soutenant le développement du Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software) comprenant une Architecture Electronique Centralisée et le Système d’Exploitation du véhicule (Car OS)
  • Alpine se développera à l’échelle mondiale, avec la moitié de sa croissance future en dehors de l’Europe, en s’appuyant sur des partenariats commerciaux et le support d’investisseurs. Alpine est en mesure de capitaliser sur la valorisation financière des actifs de l’équipe de F1
  • L’activité LCV (véhicules utilitaires légers) va lancer, en partenariat avec un constructeur automobile, une famille révolutionnaire de véhicules utilitaires électriques et définis autour du software : FlexEVan. Celui ci permet un suivi des opérations de bout en bout, en temps réel et une gestion de flotte basée sur les données. Le concept et la technologie disruptifs de FlexEVan assureront une baisse de 30 % du coût total d’utilisation pour les opérateurs de mobilité

Des perspectives financières solides pour entrer dans une ère nouvelle :
  • Perspectives financières 2025-2030 :

- Marge opérationnelle : supérieure à 8 % en 2025 et supérieure à 10 % en 2030
- Free cash-flow : supérieur à 2 milliards d’euros par an en moyenne sur 2023-2025, et supérieur à 3 milliards d’euros par an en moyenne sur 2026-2030

  • Politique de dividende : Renault Group prévoit de rétablir le paiement d’un dividende dès 2023 (au titre de l’exercice 2022 - sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires). Cette politique de dividende est une première pour Renault Group. Le taux de distribution augmentera progressivement et de façon disciplinée jusqu’à 35 % du résultat net – part du Groupe, à moyen terme. Pour ce faire, le Groupe devra atteindre sa 1ère priorité: retour à une notation financière investment grade
  • Ambition de porter l’actionnariat salarié à 10 % du capital en 2030

« Les annonces d’aujourd’hui sont un nouveau signe de la détermination de l’équipe de Renault Group à préparer l’entreprise aux futurs défis et aux opportunités générés par la transformation de notre industrie. Après avoir réalisé l’un des plans de redressement parmi les plus rapides, après avoir préparé l’entreprise à la croissance en assurant le développement de la meilleure gamme de produits depuis des décennies, nous avons l’intention de nous positionner plus rapidement et plus fort que la concurrence sur les nouvelles chaînes de valeur de l’automobile : véhicule électrique, software, nouvelles mobilités et économie circulaire. Nous affectons des équipes dédiées à chacune des chaînes de valeur de l’automobile et de la mobilité. Nous concevons une organisation agile et innovante pour gérer la volatilité et l’évolution technologique accélérée de notre époque. Rapidité, responsabilité, transparence et spécialisation au service de l’excellence sont les maîtres mots. Renault Group devient une équipe d’équipes avec une gouvernance simplifiée et des plateformes de gestion numérique favorisant la collaboration et brisant les silos des organisations traditionnelles. Ouvrir jusqu’à 10 % du capital aux salariés contribuera à favoriser une nouvelle culture commune orientée vers la création de valeur. Nous croyons également à la coopération lorsqu’il s’agit d’investir, créer et développer de nouvelles activités et technologies. C’est le cœur de notre approche horizontale. Les partenaires, leaders dans leurs domaines, qui participent à nos différents projets, sont les preuves de qualité de nos initiatives. Tout ceci dessine l’un des projets d’organisation les plus modernes de ces dernières années dans notre industrie, une révolution en son genre », a déclaréLuca de Meo, CEO de Renault Group.


« Ce que le Groupe a réalisé comme redressement financier en seulement 2 ans est remarquable et nous ne nous arrêterons pas là. Nous porterons nos fondamentaux non négociables – valeur par rapport au volume, compétitivité et efficience du capital – à un niveau supérieur. Cette future architecture d’entreprise nous permettra d’améliorer notre performance financière, en ciblant une rentabilité, une génération de free cash-flow et un rendement des capitaux engagés, au meilleur niveau du marché. En se tournant vers des chaînes de valeur structurellement plus rentables, elle transformera notre mix d’activités et créera de la valeur. Propulsé par des business en croissance et générateurs de trésorerie, notre plan est ambitieux, mais aussi réaliste à la lumière du contexte macroéconomique actuel. Le plan Renaulution est autofinancé mais sera accéléré par des financements externes et des partenariats pour permettre l’accès aux chaînes de valeur clés, pour stimuler la croissance et l’innovation, tout en réduisant le besoin en capital. En somme, la Révolution est également financière et vise à créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes comme l’illustrent notre politique de dividende et notre objectif de renforcement de l’actionnariat salarié », a déclaré Thierry Piéton, Directeur financier de Renault Group.


Remarque: seule l'introduction a pu être reproduite dans cette version en ligne. Vous trouverez la version complète de ce communiqué de presse dans les documents à télécharger.
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