Début des commandes pour les nouvelles versions hybrides Renault Symbioz et Captur

  • Full Hybrid E-Tech 160 avec plus de puissance et d'autonomie électrique
  • Renault est la deuxième marque hybride la plus puissante en Europe
Renault élargit son offre hybride: Les modèles Captur et Symbioz sont désormais disponibles avec la nouvelle motorisation Full Hybrid E-Tech 160, dotée d’un moteur essence de 1,8 litre développant une puissance de 116 kW/158 ch. Cette nouvelle motorisation se distingue par une réactivité accrue par rapport à l’actuelle version E-Tech 145, tout en affichant une consommation de carburant réduite[1].

Les deux nouvelles motorisations peuvent être commandées dès maintenant. Le Captur Full Hybrid E-Tech 160 est proposé à partir de CHF 29’000.-[2] avec la finition evolution, tandis que le Symbioz Full Hybrid E-Tech 160 débute à CHF 33’200.-, également avec la finition evolution.

Une expertise hybride signée Renault
Avec ces nouvelles options de motorisation, Renault affirme son savoir-faire technologique dans l’hybride. Depuis son lancement en 2021, plus de 750’000 véhicules équipés de la technologie Full Hybrid E-Tech ont été vendus, positionnant Renault comme la deuxième marque sur le marché européen des véhicules hybrides. Rien qu’au premier trimestre, la part des véhicules hybrides dans les ventes de la marque a progressé de 7,8 points de pourcentage par rapport à la même période de l’an passé.

Ces chiffres traduisent l’intérêt croissant des clients pour la technologie hybride. Elle constitue une solution idéale pour celles et ceux qui ne sont pas encore prêts à franchir le pas vers le 100 % électrique. Elle permet une conduite silencieuse, le roulage en mode électrique à basse vitesse en milieu urbain, ainsi que la récupération d’énergie au freinage et à la décélération – le tout sans recharge et avec les avantages d’un usage quotidien comme sur longue distance.

Le développement du système Full Hybrid E-Tech bénéficie de l’expérience de Renault dans l’électrique et des technologies issues de la Formule 1, notamment en matière de récupération d’énergie. À ce jour, plus de 150 brevets ont été déposés pour cette technologie, déjà utilisée avec succès sur une large gamme de modèles – de Clio à Rafale.

Des performances hybrides accrues
La nouvelle motorisation full hybrid destinée à Symbioz et Captur conserve une architecture hybride série-parallèle. Elle associe deux moteurs électriques – un moteur de traction de 36 kW et un démarreur-générateur haute tension de 15 kW – à un moteur essence quatre cylindres de 1,8 litre. Ce dernier développe une puissance de 80 kW/109 ch, soit un gain de 11 kW/15 ch par rapport à la version précédente. L’ensemble est couplé à une batterie de 1,4 kWh (230 V) et à une nouvelle boîte de vitesses intelligente multi-mode sans embrayage.

Grâce à la transmission à crabots (dog clutch), les changements de rapport s’effectuent rapidement, avec précision et une perte de puissance minimale. Sa conception mécanique simplifiée offre en outre une meilleure fiabilité.

Contrairement au système précédent à injection indirecte, la nouvelle motorisation utilise une injection directe. Sous une pression de 350 bars, la combustion est plus précise et plus efficace, ce qui améliore les performances, réduit les émissions et contribue à une consommation de carburant plus faible.

Le couple du moteur thermique atteint désormais 172 Nm, soit une augmentation de 22 Nm – un gain de 25 %. Le couple maximal est disponible à un régime inférieur (environ 2’000 tr/min), ce qui se traduit par un meilleur dynamisme et une réactivité accrue. Captur passe désormais de 0 à 100 km/h en seulement 8,9 secondes (contre 10,6 auparavant), tandis que Symbioz atteint les 100 km/h en 9,1 secondes (au lieu de 10,6).

Capacité de batterie plus élevée, consommation réduite
Le système hybride embarque une batterie de 1,4 kWh, supérieure à celle de 1,2 kWh de la version précédente. Elle permet une meilleure autonomie en mode électrique et optimise l’efficience énergétique, notamment en ville ou sur trajets courts. La régénération au freinage et la capacité de recharge automatique contribuent à une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 40 %.

La consommation mixte WLTP de Symbioz diminue de 0,3 l/100 km pour atteindre 4,5 l/100 km[3], tandis que les émissions de CO2 ont été réduites de 109 à 102 g/km.

Des passages de vitesses fluides
Comme la version E-Tech 145, le Full Hybrid E-Tech 160 utilise une transmission à crabots, sans embrayage ni bague de synchronisation, pour une efficacité maximale. Grâce à un calibrage affiné, les changements de rapports sont encore plus fluides et silencieux. Le nouveau levier électronique e-shifter améliore quant à lui la précision et l’ergonomie.

La capacité de remorquage augmente également: elle passe de 750 à 1’000 kg.

Versions et prix[4]

Renault Captur


Full Hybrid E-Tech 160 evolution CHF 29’000.–

Full Hybrid E-Tech 160 techno CHF 31’000.–

Full Hybrid E-Tech 160 esprit Alpine CHF 33’600.–


Renault Symbioz

Full Hybrid E-Tech 160 evolution CHF 33’200.–

Full Hybrid E-Tech 160 techno CHF 34’200.–

Full Hybrid E-Tech 160 esprit Alpine CHF 36’200.–

Full Hybrid E-Tech 160 iconic CHF 37’600.–


* * *

[1] Renault Symbioz Full Hybrid E-Tech 160: consommation mixte à partir de 4,5 l/100 km (émissions de CO₂ à partir de 102 g/km) ; Renault Captur Full Hybrid E-Tech 160: idem.

[2] Prix indicatifs recommandés par Renault Suisse SA, TVA incluse, hors frais de livraison/transport. Les informations sur les prix, la livraison et les prestations correspondent aux connaissances disponibles au moment de la publication. Sous réserve de modifications.

[3] Valeurs provisoires, en attente d'homologation en Suisse.

[4] Prix indicatifs recommandés par Renault Suisse SA, TVA incluse, hors frais de livraison/transport. Les informations sur les prix, la livraison et les prestations correspondent aux connaissances disponibles au moment de la publication. Sous réserve de modifications.
Documents associés
x