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24 juillet 2024 Renault Group
  • Profitabilité record au 1er semestre 2024
  • Chiffre d’affaires du Groupe: 27,0 milliards d’euros, +0,4 % par rapport au 1er semestre 2023 et +3,7 % à taux de change constants [1]
  • Chiffre d’affaires de l’Automobile: 24,4 milliards d’euros, -1,9 % par rapport au 1er semestre 2023 et +1,2 % à taux de change constants [1]
  • Profitabilité record
  • Marge opérationnelle du Groupe: 8,1 % du chiffre d’affaires (+0,5 point vs S1 2023), en hausse de 0,1 milliard d’euros par rapport au 1er semestre 2023
  • Marge opérationnelle de l’Automobile: 6,6 % du chiffre d’affaires (+0,4 point vs S1 2023)
  • Résultat net: 1,4 milliard d’euros (incluant 440 millions d’euros de perte sur la cession de titres Nissan)
  • Free cash-flow solide: 1,3 milliard d’euros grâce à une performance opérationnelle robuste. Il comprend 600 millions d’euros de dividendes Mobilize Financial Services et une variation du besoin en fonds de roulement négative de 209 millions d’euros
  • Position nette financière de l’Automobile record: 4,9 milliards d’euros au 30 juin 2024 (en hausse de 1,1 milliard d’euros vs 31 décembre 2023)
  • Des marques automobiles complémentaires et en croissance
  • La marque Renault n°3 en Europe, n°1 en France et leader sur le marché des véhicules utilitaires légers [2]
  • Dacia dans le top 10 des marques les plus vendues en Europe, Sandero étant la voiture la plus vendue tous canaux de distribution confondus
  • Alpine, forte croissance à deux chiffres avant les nouveaux lancements
  • Solide portefeuille de commandes en Europe à 2,6 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la forte prise de commandes
  • Niveau très équilibré des stocks totaux à 500 000 unités au 30 juin 2024 (en baisse de 69 000 unités d’une année sur l’autre)
  • Renault Group confirme ses perspectives financières 2024
  • Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %
  • Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros
19 juillet 2024 Renault Group
  • À partir du 1er septembre 2024, Philippe Krief prendra le poste de Chief Technology Officer de Renault Group (CTO) pour succéder à Gilles Le Borgne.
  • Son objectif: positionner Renault Group à la pointe de l’innovation, proposer des produits et technologies en avance sur la concurrence, et ce dans un contexte de transformation sans précédent de l’industrie automobile.
  • Fort d’une grande expérience dans l’ingénierie automobile, il continuera à être le CEO d'Alpine tout en conduisant les changements nécessaires au sein de l’ingénierie en tant que CTO.
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Grâce à une stratégie gagnante en Europe [1] (+6,7 %), Renault Group continue d’enregistrer au premier semestre 2024 une hausse de ses ventes globales (+1,9 %) pour atteindre 1 154 700 véhicules vendus.Le Groupe confirme sa troisième place en Europe: augmentation de 6,7 % de ses volumes avec 847 623 véhicules, dans un marché en hausse de 5,5 %.En Suisse, le Renault Group a obtenu une part de marché de 7,77% (+0,31pt) avec 10 940 véhicules vendus (+3%).La marque Renault surperforme le marché: 535 238 véhicules vendus en progression de 8,2 % dans un marché en hausse de 5,5 %, 3ème marque en Europe et 1ère en France (VP+VUL). La croissance des véhicules particuliers (VP) repose notamment sur la très forte performance des motorisations E-Tech full hybride (+45 % vs S1 2023). Sur le marché des véhicules utilitaires, Renault est de nouveau leader [2] avec 171 202 ventes (+19,2 % vs S1 2023).La marque Dacia enregistre une hausse de ses ventes de 4,0 % vs S1 2023 avec 309 816 véhicules et reste dans le top 10 des marques les plus vendues en Europe. Sandero est la voiture la plus vendue tous canaux confondus. La marque Alpine réalise un premier semestre 2024 en progression de 47,7 % (vs S1 2023) avec 2 569 immatriculations, portée par le succès de sa gamme élargie avec l’A110 R Turini.
Alpine présentera son passé, son présent et son futur au Goodwood Festival of Speed 2024L'Alpine A290 – la première voiture de sport électrique de la marque légendaire – fera ses débuts dynamiques sur la colline de Goodwood (1,16 mile).Les points forts de la présence de la marque emblématique comprennent le challenger Alpine A110 Pikes Peak, le concept Alpenglow et le showcar BWT Alpine F1 Team.Le riche héritage d'Alpine est représenté par la voiture de rallye A110 Groupe 4 Tour de Corse 1975, la voiture de F1 RS10 et la voiture de course d'endurance A442.Avant-première du programme de personnalisation Alpine A110 Atelier, qui permet aux clients de commander le coupé dans un choix de teintes exclusives.
Dacia présente la nouvelle Spring 100 % électriqueEncore plus séduisante, avec un tout nouveau design extérieur et intérieurEncore plus maniable et agileEncore plus pratique, avec la meilleure capacité de chargement de son segment et de nombreuses astucesEncore plus digitale, avec un tableau de bord numérique et personnalisable comprenant un écran 7’’ et un écran central multimédia 10“Encore plus polyvalente, avec une motorisation 65 ch, en plus de la motorisation 45 chToujours aussi efficiente, avec une excellente consommation sur cycle mixte WLTP: 13,5 kWh/100 km [1] pour la version 65 chToujours aussi abordable, la nouvelle Spring reste la voiture 100 % électrique la plus abordable du marché européen
Un plan stratégique qui mène des transformations majeures en un temps record. Preuve des efforts d’Ampere pour réduire de manière agressive les coûts des véhicules, et démocratiser la mobilité électrique en Europe. Ampere intègre la technologie LFP (Lithim Fer Phosphate) en complément des batteries NMC (Nickel Manganèse Cobalt), et crée une chaine de valeur en Europe, pour garantir efficacité et prix.Avec son partenaire LG Energy Solution, Ampere lance la technologie ‘Cell-to-Pack’, une première mondiale pour des cellules de type «pouch». Avec une gamme complète de batteries pour les véhicules développés par Ampere, les clients disposent de la meilleure autonomie au meilleur prix, selon leur usage.Ces nouvelles technologies permettront de réduire d’environ 20 % le coût des batteries à partir de début 2026.Ce plan s’inscrit dans la feuille de route d’Ampere de réduction des coûts et d’amélioration des marges et confirme sa capacité à mener des transformations majeures en un temps record.
Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation de 10 % au capital de HORSE Powertrain Limited, valorisant la société à 7,4 milliards d’euros. Renault Group et Geely conservent chacun une participation de 45 %.L’investissement d’Aramco permettra de soutenir la croissance de HORSE Powertrain Limited et contribuera au développement d’une offre de groupes motopropulseurs et de carburants synthétiques compétitive.La production annuelle de HORSE Powertrain Limited devrait atteindre les cinq millions de groupes motopropulseurs, englobant un portefeuille complet de technologies de pointe pour ses partenaires dans le monde entier.
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