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31 juillet 2025 Renault Group
  • Chiffre d’affaires du Groupe: 27,6 milliards d’euros, +2,5 % par rapport au 1er semestre 2024 et +3,6 % à taux de change constants[1]
  • Chiffre d’affaires de l’Automobile: 24,5 milliards d’euros, +0,5 % par rapport au 1er semestre 2024 et +1,6 % à taux de change constants[1]
  • Marge opérationnelle du Groupe: 1,7 milliard d’euros, 6,0 % du chiffre d’affaires du Groupe
  • Marge opérationnelle de l’Automobile: 1,0 milliard d’euros, 4,0 % du chiffre d’affaires de l’Automobile
  • Résultat net: 0,5 milliard d’euros hors impacts Nissan[2]
  • Impacts Nissan: -11,6 milliards d’euros; -2,3 milliards d’euros en contribution des entreprises associées; -9,3 milliards d’euros de perte non cash liée à l’évolution du traitement comptable de la participation de Renault Group dans Nissan
  • Free cash-flow[3]: 47 millions d’euros incluant 150 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services (contre 600 millions d’euros au 1er semestre 2024) et une variation du besoin en fonds de roulement négative de 897 millions d’euros
  • Position nette financière de l’Automobile: 5,9 milliards d’euros au 30 juin 2025
  • Performance commerciale des marques automobiles du Groupe:
  • Renault en Europe[4]: #2 en VP+VU [5] avec Clio véhicule le plus vendu, #2 en hybride (HEV); en France : #1 en VP+VU [5], #1 des véhicules électriques et #1 en VP hybride (HEV)
  • Dacia en Europe: dans le top 10 des marques les plus vendues, #3 en véhicules particuliers vendus à clients particuliers, avec Sandero véhicule particulier le plus vendu tous canaux confondus et Duster 1er SUV vendu à clients particuliers
  • Alpine: ventes en hausse de 85 % par rapport au 1er semestre 2024
  • Solide portefeuille de commandes en Europe à 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la forte prise de commandes grâce au soutien de nouveaux lancements
  • Niveau équilibré des stocks totaux à 530 000 unités au 30 juin 2025
  • Perspectives financières 2025 révisées le 15 juillet 2025: une marge opérationnelle du Groupe autour de 6,5 %; un free cash-flow compris entre 1,0 et 1,5 milliard d’euros
30 juillet 2025 Renault Group
  • Grande expérience dans le secteur automobile
  • 23 ans d'expérience à différents postes au sein de Renault Group
  • Accélération du processus de transformation
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  • Renault Group enregistre au premier semestre 2025 une hausse de ses ventes globales (+1,3 % vs 2024) pour atteindre 1 169 773 véhicules vendus.
  • Hors Europe, la marque Renault croît +16,3 % avec le succès commercial des premiers modèles de l’International Game Plan.
  • En Europe [1], dans un marché des véhicules particuliers (VP) en baisse de 1,0 %, le Groupe progresse de 5,4 % et atteint les 708 106 véhicules immatriculés. Sandero et Clio sont les deux premiers véhicules les plus vendus.
  • La marque Renault: 394 278 VP (+8,4 %). Renault gagne une place et devient n°2 en Europe (VP+VU). Clio est le véhicule (VP+VU) le plus vendu en Europe tous canaux confondus.
  • La marque Dacia: 308 957 VP (+1,1 %). Dacia conforte sa place sur le podium européen des ventes à clients particuliers. Sandero souffre de la baisse du marché mais reste le véhicule le plus vendu à clients particuliers en Europe et ce depuis 2017.
  • La marque Alpine: 4 871 VP (+89,8 %). L’A290 booste les ventes du 1er semestre. Alpine reste leader en Europe sur le marché des coupés sportifs deux places avec sa gamme A110.
  • Sur un marché des véhicules utilitaires (VU) en Europe en recul de -13 %, Renault baisse de 29 % au 1er semestre 2025, dans l’attente de la pleine diversité de la gamme Master. Elle conserve sa 2ème place en Europe.
  • En Suisse, les marques ont progressé au premier semestre:
  • Renault Group VP & VU: avec 10 657 véhicules (-3 %) sur un marché en recul (-8 %), RG augmente sa part de marché à 8,24 % (+0,47 point) et se hisse ainsi au quatrième rang des groupes importateurs de véhicules en Suisse (5).
  • Renault VP & VU: avec 6 478 véhicules (-5 %) sur un marché en recul (-8 %), Renault atteint une part de marché de 5,01 % (+0,14 %).
  • Renault VP: 4 752 voitures particulières (+10 %). Renault améliore sa part de marché de 0,6 point à 4,2 % et s'impose comme la deuxième marque hybride et une marque forte dans le domaine des voitures électriques. La R5 est numéro 1 dans son segment. Les voitures électriques Renault progressent de +67 %.
  • Renault VU: 1 726 véhicules utilitaires légers (-32 %). Dans un marché en recul (-17 %) et en raison de retards dans le lancement de la série Master, Renault atteint une part de marché de 10,65 % et reste dans le top 4. Avec Kangoo, Trafic et Master, Renault reste le numéro 1 en Suisse dans le domaine des véhicules utilitaires électriques avec 388 véhicules.
  • Dacia: 3 994 voitures (-1 %). Dacia augmente sa part de marché à 3,53 % (+0,22 point) et sa popularité auprès des clients privés, devenant ainsi la troisième marque hybride en Suisse.
  • Renault Group poursuit sa politique commerciale en donnant la priorité à la création de valeur plutôt qu’aux volumes,
  • Une concentration sur le canal le plus rentable des ventes à clients particuliers qui représente plus de 56 % des ventes [2].Sur ce canal en Europe qui subit une pression commerciale accrue ces derniers mois, le mix de Renault Group demeure plus de 15 points supérieurs à la moyenne du marché avec 4 véhicules du Groupe dans le top 10 des ventes
  • Une approche rigoureuse des valeurs résiduelles [3], supérieures de 4 à 13 points par rapport aux concurrents européens.
  • Un carnet de commandes solide en Europe, représentant environ deux mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2025.
  • Renault Group s’appuie sur une offre complète pour répondre aux besoins du marché en matière de transition énergétique. La part des véhicules électrifiés5 du Groupe augmente significativement de plus de 15 points pour atteindre près de 44 % des ventes (Dont 12,3 % électriques) au 1er semestre 2025:
  • 59 % des véhicules vendus par Renault sont électrifiés. Près d’un véhicule sur deux vendus par la marque est hybride (HEV) (+36,2 % vs S1 2024), Renault est la seconde marque sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe. Les véhicules 100% électriques représentent plus de 16 % de ses ventes (+57 % vs S1 2024), porté notamment par Renault 5 E-Tech, leader en Europe sur le segment B-EV.
  • Chez Dacia, 23,5 % des ventes sont électrifiées. Les ventes de véhicules hybrides bondissent grâce au succès de Duster pour atteindre 17,2 % des ventes (+11,8 points vs S1 2024).
  • Les véhicules électriques Alpine représentent 76,0 % des ventes de la marque, grâce à A290 lancée fin 2024.
  • En 2025 le Groupe lance 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech électrique, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et Boreal pour le marché international) et 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.
Lorsqu’il lâchait le volant d’une de ses créations après avoir parcouru quelques kilomètres en montagne, Jean Rédélé avait pour habitude de dire: «je me suis bien amusé!». Cette notion de plaisir est devenue un véritable leitmotiv pour les équipes Alpine. C’est à cet état d’esprit qu’est dédié le quatrième épisode de la série «Alpine, 70 ans», lancée au mois de mars pour célébrer l’anniversaire de la marque. Il fait la part belle aux sensations et s’attache aux différentes formes que revêt l’expérience Alpine autant par les conducteurs que par les fans de la marque.
  • Données financières préliminaires du 1er semestre 2025
  • Mise à jour des perspectives financières 2025
  • Renforcement du plan de réduction des coûts
  • Duncan Minto, actuellement Directeur financier de Renault Group, occupera le poste de Directeur général par intérim de Renault S.A.
  • Jean-Dominique Senard assurera les fonctions de Président de Renault s.a.s. pendant cette période
  • Le processus de sélection du nouveau Directeur général est d’ores et déjà bien engagé
  • Un design marquant et des technologies modernes basées sur une architecture ultra-flexible
  • Renforcement de la présence de la marque sur le segment C à l’échelle mondiale
  • Production en Turquie et au Brésil
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