1er trimestre 2025:
Chiffre d’affaires du Groupe à 11 675 millions d’euros, en baisse de 0,3 % et en hausse de 0,6 % à taux de change constants[1], par rapport au 1er trimestre 2024. Chiffre d’affaires de l’Automobile à 10 128 millions d’euros, en baisse de 3,0 % et de 2,2 % à taux de change constants[1], par rapport au 1er trimestre 2024.Solide effet du mix produit à +3,7 points.
Des succès commerciaux croissants:
Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 564 980 véhicules au 1er trimestre 2025, en hausse de 2,9 % par rapport au 1er trimestre 2024.En Europe[2], les ventes du Groupe sont en hausse de 2,8 % avec 402 413 unités vendues (VP + VUL[3]) et surperforment fortement le marché en baisse de 2,0 %. Cette croissance résulte de la solide performance de la marque Renault sur les véhicules particuliers. Dacia a également surperformé le marché européen avec Sandero de nouveau numéro 1 des ventes et avec l’arrivée de Bigster qui accroit les commandes. A l’international, les ventes de la marque Renault ont progressé de 11,6 % soutenu par une très forte croissance en Amérique latine (+21,1 %), au Maroc (+45,5 %) et en Corée du Sud, grâce à l’International game plan.La politique commerciale reste centrée sur la valeur avec un focus sur les ventes à clients particuliers à 58,5 % des ventes[4], 16,8 points au-dessus du marché et un mix sur les segments C & supérieurs à 40,6 % des ventes[5]. Renault Group bénéficient de valeurs résiduelles à des niveaux significativement plus élevés que ses concurrents directs grâce à une approche holistique sur les prix.
Renault Group poursuit son offensive d’électrification[6,7], avec un mix de 44,2 % de ventes électrifiées en Europe (+15,3 points par rapport au 1er trimestre 2024), dont un mix de 31,0 % de véhicules hybrides (+10,2 points par rapport au 1er trimestre 2024) et un mix de 13,2 % de véhicules électriques (+5,1 points par rapport au 1er trimestre 2024) grâce à Renault 5 E-tech, Spring et Scenic E-Tech. Les véhicules électrifiés de la marque Renault représentent 61,2 % de ses ventes en Europe, en hausse de 15,0 points par rapport au 1er trimestre 2024 et en hausse de 6,6 points par rapport au 4ème trimestre 2024 : les ventes hybrides sont en croissance de 46,1 %, représentant un mix de 44,1 % et les ventes de véhicules électriques sont en croissance de 87,9 % représentant un mix de 17,1 % (en hausse de 6,4 points par rapport au 1er trimestre 2024). La marque Renault est 2ème sur le marché de l’hybride (HEV) en Europe.
Solide portefeuille de commande en Europe à environ 2 mois de ventes prévisionnelles, reflétant le succès de nos lancements.
Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’année 2025:
Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7 % (incluant environ 1 point d’impact négatif estimé CAFE[8])Un free cash-flow ≥ 2 milliards d’euros (incluant un impact négatif dû aux R&D Capex de RNAIPL[9] estimés à environ 200 millions d’euros[10])
En 2025, Renault Group lancera 7 véhicules (dont Renault 4 E Tech electric, Dacia Bigster et Alpine A390 pour l’Europe et un SUV de segment C pour le marché international) ainsi que 2 restylages (Renault Austral et Renault Espace). De plus, la marque Renault va introduire Grand Koleos et Kardian dans de nouveaux pays.