Renault Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen – Deux univers électriques qui vont de pair

  • Le projet inédit de Renault et Symbio associe la performance de stockage de la batterie aux avantages d’une propulsion électrique à l’hydrogène
  • Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen offre une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 370 km, un volume de chargement de 3,9 m3, une charge utile maximale de 477 kg, une propulsion 100 % électrique et zéro émission
  • Autres avantages: temps d’immobilisation raccourci grâce à l’alimentation électrique par batterie et par pile à combustible, plein fait en cinq minutes et chauffage sans recours à l’électricité de la batterie
  • D’ici à début 2021, huit stations-service publiques, proposant de l’hydrogène vert provenant à 100 % de sources d’énergie renouvelables (H2 ZERO), ouvriront au public sur l’axe Lac de Constance – Lac Léman
  • Idéal pour les services logistiques et de coursiers, les transporteurs et les interventions des services communaux
  • Les commandes de Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen deux places sont ouvertes dès à présent en Suisse. Prix accordé aux clients Flottes et aux professionnels: dès CHF 72’500.–, hors TVA
Urdorf, le 2 octobre 2020 – Renault et Symbio, le spécialiste des piles à combustible, apportent une innovation majeure sur le marché suisse, unique au monde. Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen associe la performance et les possibilités de recharge d’une batterie aux avantages de la propulsion électrique à l’hydrogène. Ces atouts font de Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen un véhicule de livraison électrique qui fonctionne à base d’électricité issue à 100 % de sources d’énergie renouvelables, qui se recharge en cinq minutes et qui émet de la vapeur d’eau pure au lieu d’émissions polluantes.

Ce véhicule de livraison électrique génère zéro émission pour une autonomie pouvant atteindre 370 km (valeurs cibles selon le cycle WLTP, actuellement en cours d’homologation) et permet de recharger également la batterie via le système de pile à combustible. Ainsi, la technologie de l’hydrogène utilisée dans Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen sert à prolonger l’autonomie et ouvre ainsi à la mobilité électrique des possibilités d’usage inédites pour les services de livraison.


Cette nouvelle version à propulsion électrique à l’hydrogène ne perd rien des atouts pratiques de Renault Kangoo Z.E. Maxi deux places, notamment sa capacité de chargement de 3,9 m3 (–0,7 m3) ainsi que sa charge utile pouvant atteindre 477 kg (–110 kg). Elle convient donc parfaitement aux prestations de transport en milieu urbain et jusqu’en périphérie des agglomérations. Le plein d’hydrogène se fait à 700 bars. Dès le début de 2021, huit stations-service publiques proposant de l’hydrogène vert (H2 ZERO) seront ouvertes au public en Suisse, sur l’axe Lac de Constance – Lac Léman.

Reinhold Turati, directeur Fleet Division chez Renault Suisse SA: «En tant que précurseur de la mobilité électrique moderne, Renault explore toutes les solutions «zéro émission». Dans ce cadre, nous analysons avec précision les souhaits de nos clients, que ce soit concernant les voitures particulières à gros volumes ou les véhicules utilitaires légers. L’association de batteries et de piles à combustible à l’hydrogène est particulièrement pertinente dans le service de livraison car les clients peuvent ainsi compter sur deux réseaux d’alimentation : le réseau électrique pour la recharge directe de la batterie, et le réseau de stations-service pour faire rapidement le plein d’hydrogène vert. Sans oublier l’autonomie électrique plus élevée et le chauffage généré par la pile à combustible.»

Nouveau Renault Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen peut être commandé dès à présent chez tous les concessionnaires Renault de Suisse. Les premiers véhicules devraient être livrés en novembre 2020. Le prix accordé aux gestionnaires de flottes, aux entreprises et aux services communaux s’élève à CHF 72’500.– hors TVA.

Les différentes subventions accordées pour les véhicules électriques en Suisse ne sont pas prises en compte dans ce prix. Le canton de Bâle-ville, par exemple, rembourse 20 % du prix d’achat sur les véhicules 100 % électriques, jusqu’au montant maximal de CHF 5’000.– par véhicule, aux entreprises sises dans ce canton. La Fondation Suisse pour le Climat quant à elle soutient les PME dans leur passage à la mobilité électrique avec un montant allant de CHF 1’000.– pour une voiture à CHF 2’000.– pour un véhicule de livraison. Des informations sur les subventions publiques accordées à la mobilité électrique en Suisse sont notamment disponibles sur le site Internet de www.swiss-emobility.ch.

Renault Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen: une innovation signée Renault et Symbio
Dans ce véhicule de livraison électrique de dernière génération, Renault associe deux systèmes de stockage d’énergie conçus pour la propulsion des moteurs électriques. Pour mettre au point cette innovation, les ingénieurs de Renault qui possèdent déjà un savoir-faire approfondi dans le domaine des moteurs électriques à batterie, ont collaboré avec Symbio. Comptant Michelin comme actionnaire principal, Symbio est une entreprise novatrice qui s’est surtout faite un nom pour son expertise dans le développement et la fabrication de systèmes de pile à combustible à base d’hydrogène.

La batterie de 33 kWh installée dans Kangoo Z.E. Maxi permet d’atteindre une autonomie réelle de 214 km (selon le test WLTP). Elle peut être rechargée à une Wallbox à hauteur de 3,7 kW en 11 heures ou à une prise domestique en 16 heures. Le moteur électrique qui génère une puissance de 60 ch (44 kW), permet d’atteindre la vitesse maximale de 130 km/h. Le système de pile à combustible à hydrogène supplémentaire alimente également le moteur électrique ou recharge la batterie, même lorsque le véhicule est immobilisé. Cela permet d’accroître l’autonomie électrique d’environ 150 km. Le réservoir d’hydrogène de 74 litres situé derrière la paroi de la cabine contient 1,7 kg d’hydrogène. Le plein se fait à 700 bars. Un plein complet du réservoir coûte actuellement environ CHF 20.– en Suisse (Coop Hunzenschwil et AVIA Saint-Gall).

Dans l’usage au quotidien, ce sont les valeurs combinées qui comptent. Kangoo Z.E. Maxi Hydrogen offre ainsi une autonomie d’environ 370 km (valeur WLTP provisoire, le modèle étant encore en cours d’homologation) lorsque les batteries sont chargées à 100 % et que le réservoir d’hydrogène est plein. Faire le plein prend cinq minutes. Le prix du carburant au kilomètre est à peu près comparable au prix du diesel. La pile à combustible offre un avantage supplémentaire en hiver en fournissant directement la chaleur nécessaire au système de chauffage du véhicule et en protégeant ainsi la batterie grâce à une température de fonctionnement plus basse, ce qui permet de disposer d'une plus grande autonomie.

Symbio offre également un suivi du véhicule en ligne, permettant aux clients ou aux gestionnaires de flotte de suivre les données de fonctionnement du véhicule en temps réel. Grâce à la réserve d’hydrogène embarquée, le temps d’immobilisation du véhicule se réduit car il reste utilisable même si la batterie est (théoriquement) vide. Leréseau de stations-service d’hydrogène en Suisse est en cours de développement. Les stations de Hunzenschwil (AG) et Saint-Gall (SG) sont déjà en activité. D’ici à début 2021, des stations-service d’hydrogène viendront s’ajouter à la liste à Zofingen (AG), à Rümlang (ZH), à Lausanne (VD) et à Berne-Bethlehem (BE). Les sites de Rothenbourg (LU) et de Geuensee (LU) suivront au début de l’année 2021. À l’horizon 2023, la Suisse devrait disposer d’un réseau de stations-service d’hydrogène offrant une couverture nationale, tous les gérants de stations-service s’étant engagés à acheter de l’hydrogène vert H2 ZERO. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur www.h2mobilitaet.ch

Pratique et polyvalent, comme tous les Kangoo
Le véhicule de livraison électrique de dernière génération de Renault est construit sur la base de Kangoo Z.E. La cabine peut accueillir deux personnes. Les parois latérales arrière, la porte coulissante de droite et les portes arrière asymétriques sont en tôle. La zone de chargement offre un plancher plat d’une longueur de chargement de 1,86 m, d’une largeur de 1,218 m (largeur intérieure entre passages de roues de 1,045 m) et d’une hauteur de chargement de 57,5 cm (à vide). Le système de pile à combustible à hydrogène situé juste derrière la paroi de la cabine prend peu de place, ce qui offre un espace de 3,9 m3 (0,7 m3 de moins que Kangoo Z.E. Maxi).

Kangoo Z.E. Maxi est produit à Maubeuge (F). L’installation du système de pile à combustible à hydrogène est réalisée par RENAULT Tech et Symbio à Heudebouville (F).
Documents associés