Croissance robuste en volumes grâce au succès des nouveaux modèles sur les segments à forte valeur ajoutée

  • Tout en maintenant une politique commerciale orientée vers la valeur, les ventes mondiales de Renault atteignent 354 545 unités au 1er trimestre 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport au 1er trimestre 2022.
  • En Europe, les ventes de la marque Renault ont augmenté de 20 % pour atteindre 231 125 unités.
  • Forte croissance de Renault sur le segment C en Europe (+51 %) grâce au succès de Megane E-Tech Electric, Arkana et Nouvel Austral.
  • Sur le marché des véhicules électrifiés , Renault confirme sa position de leader avec une augmentation de 24 % des ventes, soutenue par une double offre VE et full hybride sur l’ensemble de la gamme.
  • Renault maintient un mix des ventes équilibré avec plus d'une vente sur deux à particuliers en Europe.
  • Renault, leadeur européen du marché des fourgons, augmente fortement (+32 %) ses ventes de véhicules utilitaires en Europe sur un marché en croissance de 8 %.
  • Renault enregistre en Suisse une hausse des ventes de +13% avec un mix EV de 27,7% et un mix full-hybride de 26,8%. Une voiture Renault sur deux nouvellement vendues provient déjà du segment C.
Paris et Urdorf – 17.04.2023 - Tout en maintenant sa politique commerciale tournée vers la valeur, Renault enregistre des ventes mondiales de 354 545 unités (VP et VU), soit une augmentation de 9 % par rapport au 1er trimestre 2022.

En Europe, Renault atteint une part de marché de 6,2 % (+0,2 point vs T1 2022) avec 231 125 unités (VP+VU). Comme en 2022, la marque enregistre des progrès significatifs dans les segments à forte valeur ajoutée - le marché électrifié en croissance, le segment C, le marché des ventes à particuliers et le marché des véhicules utilitaires.

CROISSANCE SUR LE MARCHÉ ÉLECTRIFIÉ
Sur le marché des véhicules électrifiés, Renault confirme sa position de leader avec une augmentation de 24 % pour atteindre 61 000 ventes.

La gamme électrifiée (électrique et hybride) représente désormais 38 % des ventes de véhicules à particuliers de Renault en Europe au 1er trimestre 2023, alors que la moyenne du marché est de 34 %.

Les véhicules full hybrides (HEV) ont connu une forte croissance trimestrielle, avec des ventes en hausse de 42 % à 38 400 unités. Cette technologie, très demandée par les particuliers, représente 60 % des ventes d'Arkana et 67 % des ventes de Nouvel Austral.

Les immatriculations des véhicules électriques de Renault en Europe ont augmenté de 15 % pour atteindre 20 000 unités. Megane E-Tech Electric, qui sera commercialisée en année pleine en 2023, a enregistré plus de 11 000 ventes au cours des trois premiers mois. C'est le véhicule électrique le plus vendu sur son segment en France.

CROISSANCE SUR LES SEGMENTS CRÉATEURS DE VALEUR
Sur le segment C, les ventes de Renault progressent en Europe de 51 % avec plus de 62 000 immatriculations. En plus de la Megane E-Tech Electric, la performance d’Arkana se maintient avec déjà plus de 18 500 ventes au 1er trimestre 2023. Le lancement de Nouvel Austral se poursuit avec succès avec 15 500 immatriculations au 1er trimestre 2023 et 22 400 unités vendues depuis le démarrage de sa commercialisation en novembre 2022.

Dans un contexte où l'offre reste contrainte, Renault atteint son objectif de ventes à particuliers et le maintient à un niveau optimal, avec plus d'un véhicule sur deux vendu à des clients privés. Les ventes à particuliers atteignent 54 % au 1er trimestre 2023, soit +10 points par rapport à la moyenne du marché (44 %).

FORTE PROGRESSION SUR LE MARCHÉ DES VÉHICULES UTILITAIRES
Renault est le leader du marché européen des véhicules utilitaires avec une forte performance, en hausse de 32 % avec 68 486 ventes, sur un marché en croissance de 8 %.

Cette performance dynamique est due au succès de nos trois produits phares, Kangoo (+36 %), Master (+20 %) et Trafic (+43 %), leaders sur leur segment.
Pionnière des véhicules utilitaires électrifiés depuis 12 ans avec Kangoo et Master, la marque poursuivra cette dynamique avec le lancement de Trafic Van E-Tech et la présentation d'un nouveau fourgon EV avant la fin de l'année.

« Renault accÉlÈre sa croissance rentable grÂce aux lancements rÉussis sur les segments À forte valeur ajoutÉe (Arkana, Nouvel Austral, Megane E-Tech Electric). Nous comptons accentuer cette dynamique avec le lancement du Nouvel Espace, » Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault

RENAULT SUISSE : SUCCÈS DES NOUVELLES VOITURES DU SEGMENT C, ET HAUSSE GÉNÉRALE DES VENTES DE 13% AVEC 55% DE MIX EV&FULL HYBRID ET PHEV
En Suisse, les immatriculations de véhicules Renault neufs ont augmenté de 13 % au premier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente, avec 2'965 véhicules mis en circulation. Renault a ainsi atteint une part de marché combinée de 4,40 % sur les véhicules particuliers et les utilitaires (VP & VUL). Les ventes de véhicules utilitaires légers ont connu une évolution très positive, Renault ayant enregistré une croissance de 35 % avec un total de 1’030 véhicules utilitaires immatriculés et une part de marché de 11,96 %. Renault a ainsi consolidé sa troisième place au classement des marques suisses. Le secteur des véhicules particuliers a progressé de 4 % pour atteindre 1'935 unités. Renault s'est ainsi classé au premier trimestre à la 8ièmeplace du classement des marques suisses et a atteint une part de marché de 4,48 %.

Sur le marché suisse des voitures électriques, Renault a de nouveau affirmé sa position de pionnier avec une part de 27,7 % des nouvelles immatriculations de voitures particulières Renault contre 17,4 % de part de VE sur l'ensemble du marché suisse. La part de mix des ventes de véhicules full-hybrid, qui roulent jusqu'à 80 % du temps en cycle urbain en mode purement électrique et consomment 40 % d'essence en moins, est de 26,8 % chez Renault.

Claudia Meyer, Managing Director de Renault Suisse SA, commente : "Nous nous concentrons d'une part sur notre objectif d'atteindre le mix de motorisations le plus vert du marché d'ici 2025. Et au premier trimestre 2023, nous avons déjà atteint 55,11 % des ventes de voitures particulières dans ce que l'on appelle le "Green-Mix", c'est-à-dire les ventes de véhicules full-hybrid, PHEV et EV. D’autre part, le deuxième grand objectif que nous poursuivons est la vente des nouveaux véhicules compacts, Arkana, Megane E-Tech 100% electric, Austral E-Tech full hybrid et Kangoo E-Tech 100% electric, et là aussi nous constatons une excellente évolution : déjà une Renault sur deux nouvellement immatriculée au 1ier trimestre était une voiture du segment C. Pour finir, nous avons réalisé une très bonne part de ventes aux particuliers, dans l'esprit de la politique commerciale axée sur la valeur que nous menons depuis le lancement du Plan Renaulution".
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