RESULTATS COMMERCIAUX RENAULT GROUP 2022: POURSUITE DE LA CROISSANCE SUR LES SEGMENTS CREATEURS DE VALEUR

Les ventes mondiales de Renault Group s’élèvent à 2 051 174 véhicules en 2022, en baisse de 5,9 %[1].
  • Renault Group poursuit sa stratégie commerciale orientée vers la création de valeur qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables. La part des ventes à particuliers représente ainsi 67 % sur les cinq principaux pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), en croissance de 8,7 points par rapport à 2021.
  • Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe reste à un niveau record de 3,5 mois de ventes au 31 décembre 2022.
  • La marque Renault développe avec succès ses ventes sur les segments créateurs de valeur en Europe ainsi qu'à l'international.
  • o En Europe, Renault se hisse sur le podium de l’électrification et devient la 3ème marque du marché électrifié (marché VP) avec 12 % de croissance par rapport à 2021 et la 3ème marque sur le 100 % électrique. Renault améliore le mix de ses ventes avec plus d’une vente sur deux aux particuliers (+8 points par rapport à 2021). Les ventes de Renault sur le segment C progressent également de 21 % par rapport à 2021 avec notamment les succès d’Arkana avec 80 000 ventes et de Mégane E-Tech électrique avec 33 000 ventes.

o Hors d'Europe, Renault réaffirme ses positions et accroît sa présence sur ses marchés clés : Turquie (+22,6 % vs 2021), Maroc (+11,4 % vs 2021) et Amérique latine (+8 % vs 2021).
  • Dacia enregistre 573 800 ventes en 2022, soit 6,8 % de croissance par rapport à 2021. Dacia confirme sa 3ème place sur le podium européen des ventes à clients particuliers avec une part de marché record de 7,6 %. Un succès porté notamment par les 4 modèles renouvelés avec la nouvelle identité de la marque :
  • o Sandero, 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017 ;

o Duster, 2ème véhicule vendu à particuliers en Europe et 1er SUV vendu à particuliers depuis 2018 ;
o Jogger pour sa première année de commercialisation, 2ème véhicule du segment C (hors SUV) vendu à particuliers en Europe ;
o Spring, 3ème véhicule électrique vendu à particuliers en Europe.
  • La marque Alpine confirme sa progression pour la 3ème année consécutive avec 3 546 unités vendues en 2022, soit 33 % de hausse, portée par le succès des séries limitées de la gamme iconique A110. En parallèle, Alpine poursuit son développement à l’international avec l’ouverture de nouveaux marchés et la forte croissance de son réseau de + 40 %.

[1] 2021 et 2022 hors Renault Russie et AVTOVAZ
[2] Hors importateurs
[3] Véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables, à l’exclusion de l’hybridation légère
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