Communiqués Renault Suisse Résultats commerciaux
Grâce à une stratégie gagnante en Europe [1] (+6,7 %), Renault Group continue d’enregistrer au premier semestre 2024 une hausse de ses ventes globales (+1,9 %) pour atteindre 1 154 700 véhicules vendus.Le Groupe confirme sa troisième place en Europe: augmentation de 6,7 % de ses volumes avec 847 623 véhicules, dans un marché en hausse de 5,5 %.En Suisse, le Renault Group a obtenu une part de marché de 7,77% (+0,31pt) avec 10 940 véhicules vendus (+3%).La marque Renault surperforme le marché: 535 238 véhicules vendus en progression de 8,2 % dans un marché en hausse de 5,5 %, 3ème marque en Europe et 1ère en France (VP+VUL). La croissance des véhicules particuliers (VP) repose notamment sur la très forte performance des motorisations E-Tech full hybride (+45 % vs S1 2023). Sur le marché des véhicules utilitaires, Renault est de nouveau leader [2] avec 171 202 ventes (+19,2 % vs S1 2023).La marque Dacia enregistre une hausse de ses ventes de 4,0 % vs S1 2023 avec 309 816 véhicules et reste dans le top 10 des marques les plus vendues en Europe. Sandero est la voiture la plus vendue tous canaux confondus. La marque Alpine réalise un premier semestre 2024 en progression de 47,7 % (vs S1 2023) avec 2 569 immatriculations, portée par le succès de sa gamme élargie avec l’A110 R Turini.
Les ventes mondiales de la marque Renault au premier semestre atteignent 770 807 unités , +11 % par rapport au premier semestre 2022. La marque augmente son poids de ventes dans les canaux les plus rentables et les segments les plus créateurs de valeur.En Europe, les ventes progressent de 21 % à 501 985 unités et Renault s’adjuge la deuxième place des ventes sur le marché européen. Le Royaume-Uni (+61 %), les Pays–Bas (+58 %), l'Espagne (+47 %) et l'Italie (+35 %) contribuent fortement à cette croissance.En Suisse, Renault progresse de 25% dans les ventes de voitures particulières et de 43% dans les ventes de véhicules utilitaires légers. Une voiture neuve Renault sur 4 en Suisse est entièrement électrique, une Renault sur 2 est électrifiée. Arkana, Austral et Megane conquièrent le segment des compactes en Suisse et Zoe est la numéro 1 du segment B-EV. Kangoo Van E-Tech electric reste le n°1 des fourgonnettes électriques.Renault est numéro 1 en France sur le marché des VP avec 144 715 ventes et sur le marché des VU avec 54 239 ventes.Renault poursuit son développement sur le segment C avec une hausse de 42 % de ses ventes grâce aux succès de Nouvel Austral, Arkana et Mégane E-Tech electric.Sur le marché des véhicules électrifiés , les ventes progressent de 17 %, soutenues par la double offre de modèles électriques et hybrides.Renault maintient un mix canal sain avec plus d'une vente sur deux à des clients particuliers en Europe.Renault continue de surperformer sur le marché des véhicules utilitaires avec une croissance à deux chiffres de ses ventes dans le monde (+21,5 %) et surtout en Europe (+25,4 %).
Avec 3’091 nouvelles immatriculations au premier semestre 2022, Dacia dépasse de 363 unités son résultat de l'année précédente, malgré un contexte de marché difficile. La part de marché de Dacia a également nettement augmenté - avec 2,82% pour l'ensemble du semestre et 4,3% en juin, la marque réalise même son meilleur résultat mensuel depuis 2016. L'excellent rapport qualité-prix, la capacité de livraison constante, le design moderne de la marque et quatre modèles nouvellement renouvelés renforcent la position de Dacia sur le marché suisse à un rythme constant.
Avec 774 ZOE, 110 Kangoo Z.E. et 10 Master Z.E., Renault enregistre un nouveau record de ventes en Suisse pour le premier semestre 2019 dans la catégorie des véhicules électriques. Sur une base cumulée, le chiffre total est plus de deux fois élevé qu’il ne l’était au premier semestre 2018. Et il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive. En septembre, Renault ouvrira ses carnets de commande pour Nouvelle Renault ZOE qui se caractérisera par un surcroît prononcé de puissance, de confort, d’équipement et d’autonomie. À cela s’ajoutent le développement accéléré des stations de recharge accessibles au public ainsi que des primes et des programmes d’encouragement supplémentaires tels qu’ils ont été introduits par exemple au Tessin en juin 2019.
En 2018, le groupe Renault a confirmé sa position en Suisse avec une part de marché de 7,54 %. Sur un marché général en recul (- 4 % pour les voitures particulières et les utilitaires légers), les marques Renault, Dacia et Alpine ont enregistré 25’023 nouvelles immatriculations contre 26’438 en 2017. La part de marché de Dacia a grimpé pour la première fois de l’histoire de la marque à 2,77 %, soit 8’301 nouvelles voitures particulières. Nouveau Duster a joué le premier rôle dans cette progression. Renault a également marqué des points dans le segment des SUV avec des chiffres de ventes en hausse pour Captur et Koleos. Les véhicules électriques de Renault figurent parmi les premiers de la classe. ZOE et Kangoo Z.E. ont progressé respectivement de 23 % et de 42 %, permettant à Renault d’atteindre pour la première fois la barre des 1’021 voitures électriques vendues en une année dans le pays. Autre exemple de réussite, chargée d’émotion, celle d’Alpine: un jury renommé a élu la nouvelle Alpine A110 la voiture la plus élégante de Suisse en 2019.
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