DOSSIER DE PRESSE: Alpine Endurance Team - Championnat du monde FIA d'Endurance 2025

En 2025, Alpine, acteur incontournable du sport automobile international, reste l’une des rares marques engagées dans deux championnats du monde majeurs de la FIA.

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INTRODUCTION

Fort d'une solide histoire en Endurance et réengagée depuis douze ans dans la discipline, le constructeur au A fléché disputera sa deuxième campagne dans la catégorie reine avec l’A424, une Hypercar conçue et développée avec le savoir-faire des équipes de Viry-Châtillon. Comme en 2024, Alpine Endurance Team en alignera deux exemplaires en Championnat du Monde FIA d’Endurance.

Alpine compte sur deux équipages talentueux dans ses A424 arborant les traditionnels n°35 et 36. La première sera toujours confiée à Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, un trio jeune et ambitieux ayant affiché de belles promesses en 2024. La voiture sœur sera partagée par Mick Schuma-cher, Jules Gounon, promu après avoir occupé le rôle de réserviste avec succès, et Frédéric Makowiecki, nouvelle recrue à l’expérience inestimable. Présent dans les rangs de l’équipe depuis 2022, Matthieu Vaxiviere poursuivra l’aventure avec les Bleus au rôle de pilote de réserve. Tous les sept apporteront leur contribution au processus de mise au point continu de l’A424.

Les pilotes porteront les couleurs emblématiques d’Alpine sur la scène internationale lors d’une campagne de huit courses réparties sur quatre continents, avec huit constructeurs prestigieux engagés dans la caté-gorie reine Hypercar. Parmi les épreuves les plus attendues du calendrier figurent les 24 Heures du Mans, où les Bleus joueront à domicile.

Sous la houlette de Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, Alpine Endurance Team est emmenée par son Team Principal Philippe Sinault et son Directeur Sportif Nicolas Lapierre, tous deux forts de trois victoires au Mans et deux titres mondiaux pour Alpine en LMP2.

Le sport automobile demeure au cœur des ambitions d’Alpine comme annoncé dans le plan «Renau-lution», où chaque marque de Renault Group a été repositionnée pour favoriser son développement. Outre l’Endurance, Alpine est présente en F1, en rallye, en GT, en Esports et d’autres terrains de jeu.

ALPINE CARS

ALPINE ET LA COMPÉTITION
L’histoire d’Alpine commence par sa création en 1955 par Jean Rédélé, un jeune homme passionné de compétition. Près de soixante-dix ans plus tard, le A fléché évolue au firmament du sport automobile en Formule 1 et en Endurance, tout en assurant une présence continue sur tous les terrains de jeux.

L’A110 originelle est présentée en 1962 et Alpine prend son essor grâce à ses victoires dans toutes les catégories. En 1971, les Berlinettes monopolisent le podium du célèbre Rallye Monte-Carlo avant de réci-diver en 1973, année où Alpine ouvre le palmarès du Championnat du Monde des Rallyes.

Les ventes s’envolent et la marque construit son usine à Dieppe, mise en service en 1969 et toujours active aujourd’hui. En 1971, l’A310 entre en scène, deux ans avant qu’Alpine soit rachetée par Renault. En 1978, Alpine signe l’un de ses plus grands succès en s’imposant aux 24 Heures du Mans.

Dieppe lance de nouveaux modèles innovants, dont l’A310 V6 et la GTA, avant une période d’inactivité. La relance d’Alpine s’accompagne, dès 2013, d’un programme en Endurance destiné à développer sa noto-riété, à travers un partenariat avec Signature, qui a obtenu de nombreux sacres sur les circuits internatio-naux.

Dans la foulée du lancement de la nouvelle Alpine A110 en 2017, plusieurs déclinaisons en compétition voient le jour avec l’A110 Cup pour l’Alpine Elf Europa Cup, de l’A110 Rally remportant le titre en Coupe FIA R-GT et l’A110 GT4.

Depuis 2021, la marque ne cesse de réaffirmer son engagement. Présente dans deux championnats ma-jeurs de la FIA, la Formule 1 et le Championnat du Monde d’Endurance, elle relève également des défis inédits, à l’instar de la mythique course de côte de Pikes Peak, où l’A110 bat le record de sa catégorie dès sa première tentative en 2023.
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