Alpine lève le voile sur l’A110 GT4+

Depuis 2018 avec l’A110 GT4, Alpine affronte les constructeurs les plus prestigieux. Basée sur le modèle de série pour en reprendre les qualités intrinsèques, dont sa compacité, sa légèreté et sa répartition optimale des masses, la voiture conçue et développée par Signatech Automobiles s’est rapidement imposée, y compris avec un succès historique lors de la GT4 International Cup disputée à Bahreïn.
Après ces premières années d’exploitation fructueuses, l’Alpine A110 GT4 Evo a fait son apparition courant 2022. Grâce au travail minutieux des équipes techniques sur la boîte de vitesses, le turbo et le bloc moteur, la marque au A fléché a obtenu son premier titre en Championnat de France FFSA GT en 2023, puis l’année suivante en GT4 European Series.
ÉVOLUTION SUR UN MÊME THÈME
Dans une catégorie GT4 plus compétitive et relevée que jamais, Alpine lance désormais l’A110 GT4+. Évolution majeure de l’A110 GT4 Evo, cette itération est le fruit d’un travail d’orfèvre s’appuyant sur les enseignements acquis tant sur les circuits depuis 2018 qu’en rallye, illustrés par la victoire l’an passé de l’A110 Rallye GT+ au Rallye Mont-Blanc Morzine.
Conçue pour une facilité de prise en main et d’exploitation, l’A110 GT4+ offre un très haut potentiel de performances, un coût d’utilisation réduit et une fiabilité accrue. Pour atteindre ces objectifs, le modèle intègre une série de nouveautés, dont le système de suralimentation et son refroidissement, issus de la version Rallye GT+. L’entretoise de boîte de vitesses a également été revue tandis que la boîte à air en carbone et le radiateur avant majoré améliorent la gestion thermique.
Parmi les autres améliorations, un soin particulier a été porté à l’échappement ainsi qu’aux différentes stratégies anti-lag et antipatinage. Enfin, un nouveau système d’adaptation de la pression atmosphérique via le capteur P_atmo permet désormais de s’adapter aux variations d’altitude sans ajout de lest.
De l’extérieur, l’A110 GT4+ a reçu de subtiles évolutions offrant une aérodynamique encore plus optimisée, avec notamment une bulle arrière en carbone ajourée et un splitter avant plus robuste en fibres naturelles pour résister aux batailles haletantes en piste.
UN POTENTIEL DÉJÀ DÉMONTRÉ
Dans sa définition la plus performante, l’A110 GT4+ a déjà prouvé son potentiel en remportant sa catégorie lors de la dernière manche de la saison 2024 en Ultimate Endurance GT Cup. Engagé sur une course long format de six heures au Circuit Paul Ricard, l’équipage formé par Jim Pla, Julien Gilbert et Jean Mathieu Leandri a dominé les débats, démontrant ainsi les performances et la fiabilité accrues de cette nouvelle version.
Cette nouvelle homologation, valable pour sept ans, rend l’A110 GT4+ éligible à l’écosystème GT4 de SRO Motorsports Group, ainsi qu’aux nombreuses compétitions du monde du Grand Tourisme. L’A110 GT4+ est accessible dès aujourd’hui au prix de 220 000 € HT. Un kit est également disponible pour faire évoluer les Alpine A110 GT4 et Alpine A110 GT4 Evo existantes, au prix de 34 000 € HT.
Pour plus d’informations, consultez le dossier de présentation ici.
L’A110 GT4+ EN DÉTAILS
Poids: 1080 kg
Moteur: 4 cylindres 1,8 l turbocompressé – 350/400 ch (selon BOP)
Boîte de vitesses: séquentielle 6 rapports / 3MO
Transmission: différentiel à glissement limité
Roues: 9x18 (avant) ; 10x18 (arrière)
Arceau: structure intégrale homologuée FIA
Siège: baquet spécifique + harnais 6 points Sabelt
Freins: étriers avant 6 pistons & arrière 4 pistons Brembo
ABS: Bosch Motorsport réglable
Volant: affichage et commandes intégrés ; paddle-shift XAP
Réservoir: 95 litres, FIA FT3
Autres: Antipatinage réglable
Après ces premières années d’exploitation fructueuses, l’Alpine A110 GT4 Evo a fait son apparition courant 2022. Grâce au travail minutieux des équipes techniques sur la boîte de vitesses, le turbo et le bloc moteur, la marque au A fléché a obtenu son premier titre en Championnat de France FFSA GT en 2023, puis l’année suivante en GT4 European Series.
ÉVOLUTION SUR UN MÊME THÈME
Dans une catégorie GT4 plus compétitive et relevée que jamais, Alpine lance désormais l’A110 GT4+. Évolution majeure de l’A110 GT4 Evo, cette itération est le fruit d’un travail d’orfèvre s’appuyant sur les enseignements acquis tant sur les circuits depuis 2018 qu’en rallye, illustrés par la victoire l’an passé de l’A110 Rallye GT+ au Rallye Mont-Blanc Morzine.
Conçue pour une facilité de prise en main et d’exploitation, l’A110 GT4+ offre un très haut potentiel de performances, un coût d’utilisation réduit et une fiabilité accrue. Pour atteindre ces objectifs, le modèle intègre une série de nouveautés, dont le système de suralimentation et son refroidissement, issus de la version Rallye GT+. L’entretoise de boîte de vitesses a également été revue tandis que la boîte à air en carbone et le radiateur avant majoré améliorent la gestion thermique.
Parmi les autres améliorations, un soin particulier a été porté à l’échappement ainsi qu’aux différentes stratégies anti-lag et antipatinage. Enfin, un nouveau système d’adaptation de la pression atmosphérique via le capteur P_atmo permet désormais de s’adapter aux variations d’altitude sans ajout de lest.
De l’extérieur, l’A110 GT4+ a reçu de subtiles évolutions offrant une aérodynamique encore plus optimisée, avec notamment une bulle arrière en carbone ajourée et un splitter avant plus robuste en fibres naturelles pour résister aux batailles haletantes en piste.
UN POTENTIEL DÉJÀ DÉMONTRÉ
Dans sa définition la plus performante, l’A110 GT4+ a déjà prouvé son potentiel en remportant sa catégorie lors de la dernière manche de la saison 2024 en Ultimate Endurance GT Cup. Engagé sur une course long format de six heures au Circuit Paul Ricard, l’équipage formé par Jim Pla, Julien Gilbert et Jean Mathieu Leandri a dominé les débats, démontrant ainsi les performances et la fiabilité accrues de cette nouvelle version.
Cette nouvelle homologation, valable pour sept ans, rend l’A110 GT4+ éligible à l’écosystème GT4 de SRO Motorsports Group, ainsi qu’aux nombreuses compétitions du monde du Grand Tourisme. L’A110 GT4+ est accessible dès aujourd’hui au prix de 220 000 € HT. Un kit est également disponible pour faire évoluer les Alpine A110 GT4 et Alpine A110 GT4 Evo existantes, au prix de 34 000 € HT.
Pour plus d’informations, consultez le dossier de présentation ici.
L’A110 GT4+ EN DÉTAILS
Poids: 1080 kg
Moteur: 4 cylindres 1,8 l turbocompressé – 350/400 ch (selon BOP)
Boîte de vitesses: séquentielle 6 rapports / 3MO
Transmission: différentiel à glissement limité
Roues: 9x18 (avant) ; 10x18 (arrière)
Arceau: structure intégrale homologuée FIA
Siège: baquet spécifique + harnais 6 points Sabelt
Freins: étriers avant 6 pistons & arrière 4 pistons Brembo
ABS: Bosch Motorsport réglable
Volant: affichage et commandes intégrés ; paddle-shift XAP
Réservoir: 95 litres, FIA FT3
Autres: Antipatinage réglable