DOSSIER DE PRESSE: A424_β - Alpine dévoile sa future Hypercar pour la catégorie reine de l'Endurance

Soixante ans après sa première participation aux 24 Heures du Mans, Alpine propose, à l'occasion de l'édition anniversaire de la classique d'endurance, un aperçu concret de la voiture avec laquelle la marque s'engagera en 2024 dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA, avec le show-car A424_ß (prononcé "bêta"). L'A424_ß marque la quintessence de la construction automobile et de la course chez Alpine, tant sur le plan esthétique que technique. Entre autres, le prototype d'endurance préfigure la future signature lumineuse des voitures de série Alpine.
Laurent Rossi, CEO d'Alpine, déclare: "Nous présentons aujourd'hui l'Alpine A424_ß, précurseur de notre hypercar qui défiera les meilleurs concurrents dès l'année prochaine. Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_ß. Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement".

L'A424_ß est une voiture LMDh (Le Mans Daytona hybrid), l'une des deux meilleures catégories de voitures de sport. Les voitures LMDh sont équipées de composants communs. Cela concerne entre autres le système hybride de Bosch, qui entraîne uniquement l'essieu arrière, offre une puissance continue de 50 kW et récupère jusqu'à 200 kW. La batterie est fournie par Williams Advanced Engineering et la transmission par Xtrac. Pour le châssis, les écuries de course ont le choix entre quatre fournisseurs. Le partenaire de développement d'Alpine est Oreca. Le moteur V6 de 3,4 litres à simple turbocompresseur a été développé en collaboration avec Mecachrome, spécialiste de la compétition.

L'A424_ß reprend le nom classique des voitures d'endurance Alpine avec un A suivi de trois chiffres commençant par un quatre. Le 24 évoque les 24 heures du Mans et l'année 2024, date à laquelle le véhicule entrera pour la première fois en compétition. Le "ß" fait référence au test bêta utilisé dans le monde du logiciel, la phase intermédiaire juste avant le lancement sur le marché.

Lors de la conception, les équipes de développement ont poursuivi l'objectif d'une carrosserie épurée, comme celle d'une supercar adaptée à la route. Ainsi, les surfaces ont été simplifiées et lissées autant que possible afin d'obtenir un ensemble harmonieux. C'est particulièrement vrai pour l'arrière qui, contrairement à la disposition souvent en forme de boîte de l'arrière des prototypes du Mans, se présente de manière résolument aérodynamique. Les flancs sont inspirés du concept-car Alpine Alpenglow qui sera présenté en 2022.

Les brochures de presse Alpine en anglais et en français peuvent être téléchargées en format PDF sur ce site web, juste en dessous de ce texte.
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