SUV Coupé sportif, hybride et spacieux: Renault Arkana - Les commandes sont ouvertes
Long de 4,57 mètres, Renault Arkana, fabriqué à Busan, en Corée du Sud, se situe entre ses modèles frères Kadjar et Koleos. Son empattement de 2,72 mètres dépasse celui de Koleos de 1,5 centimètres, alors que sa hauteur de 1,57 mètre est inférieure de dix centimètres à celle de Koleos, ce qui donne à Arkana une allure plus allongée. L’espace au niveau des genoux et des pieds pour les passagers à l’arrière est de 21,1 et 30,5 centimètres, ce qui le classe parmi les meilleurs du segment. Le volume de coffre affiche 513 litres (E-TECH 145: 480 litres). Banquette arrière rabattue, on obtient avec le plancher de coffre flexible une surface entièrement plane d’une longueur de 1,87 mètre.
MOTEURS: EFFICACES ET ÉLECTRIFIÉS
Pour ses moteurs, Renault mise entièrement sur l’hybride. À bord d’Arkana TCe 140 EDC et d’Arkana TCe 160 EDC, disponible à partir de l’automne 2021, un générateur de démarrage et une batterie lithium-ion de 12 volts située sous le siège passager soutiennent le moteur turbo essence quatre cylindres de 1,3 litre lors du démarrage et de l'accélération et assurent une récupération plus efficace lors de la décélération. À performances comparables, la version entièrement hybride E-TECH 145 permet de consommer jusqu’à 40 pour cent de carburant en moins par rapport au moteur uniquement à essence.
ÉQUIPEMENTS ET PRIX: UN SUV COUPÉ AVEC LA PROMESSE D’UN BON RAPPORT PRIX/QUALITÉ
Dès sa version de base ZEN, disponible à partir de CHF 31’800.– (TCe 140 EDC) ou CHF 33’300.– (E-TECH Hybrid 145), Arkana dispose de très nombreux équipements: jantes aluminium 17 pouces, système multimédia en ligne EASY LINK avec intégration pour smartphone et radio DAB+, aide au parking avant et arrière avec caméra de recul, régulateur-limiteur de vitesse et feux full LED sont présents à bord de série.
Le niveau d’équipement supérieur INTENS propose en complément des jantes aluminium 18 pouces, le régulateur de vitesse adaptatif, le compteur numérique, le système MULTI-SENSE avec éclairage d’ambiance, ainsi que l’écran 9,3 pouces et la fonction de navigation pour le système multimédia en ligne EASY LINK. Cette version est proposée à CHF 34’300.– (TCe 140 EDC) et CHF 35’800.– (E-TECH Hybrid 145).
La version ultime R.S. LINE comble tous les souhaits avec une sellerie en cuir Alcantara, des sièges avant rabattables électriquement, une surface de recharge pour smartphone par induction, des éléments décoratifs R.S. LINE dans l’habitacle et des pare-chocs spéciaux à l’avant et à l’arrière. La motorisation TCe 140 EDC est disponible à partir de CHF 37’000.–, la motorisation E-TECH Hybrid 145 à partir de CHF 38’500.–.
SÉCURITÉ: NOTE MAXIMALE DE 5 ÉTOILES AU CRASHTEST EURO NCAP
En matière de sécurité, Renault Arkana se montre également exemplaire en obtenant la note maximale de 5 étoiles au crashtest Euro NCAP: le SUV coupé sportif a obtenu de très bonnes notes pour la protection des adultes, la sécurité des enfants et des piétons, et le niveau d’équipement des systèmes d’aide à la conduite. Le niveau de sécurité très élevé d’Arkana repose sur la plateforme CMF-B très innovante qui est sa base.
MOTEURS: EFFICACES ET ÉLECTRIFIÉS
Pour ses moteurs, Renault mise entièrement sur l’hybride. À bord d’Arkana TCe 140 EDC et d’Arkana TCe 160 EDC, disponible à partir de l’automne 2021, un générateur de démarrage et une batterie lithium-ion de 12 volts située sous le siège passager soutiennent le moteur turbo essence quatre cylindres de 1,3 litre lors du démarrage et de l'accélération et assurent une récupération plus efficace lors de la décélération. À performances comparables, la version entièrement hybride E-TECH 145 permet de consommer jusqu’à 40 pour cent de carburant en moins par rapport au moteur uniquement à essence.
ÉQUIPEMENTS ET PRIX: UN SUV COUPÉ AVEC LA PROMESSE D’UN BON RAPPORT PRIX/QUALITÉ
Dès sa version de base ZEN, disponible à partir de CHF 31’800.– (TCe 140 EDC) ou CHF 33’300.– (E-TECH Hybrid 145), Arkana dispose de très nombreux équipements: jantes aluminium 17 pouces, système multimédia en ligne EASY LINK avec intégration pour smartphone et radio DAB+, aide au parking avant et arrière avec caméra de recul, régulateur-limiteur de vitesse et feux full LED sont présents à bord de série.
Le niveau d’équipement supérieur INTENS propose en complément des jantes aluminium 18 pouces, le régulateur de vitesse adaptatif, le compteur numérique, le système MULTI-SENSE avec éclairage d’ambiance, ainsi que l’écran 9,3 pouces et la fonction de navigation pour le système multimédia en ligne EASY LINK. Cette version est proposée à CHF 34’300.– (TCe 140 EDC) et CHF 35’800.– (E-TECH Hybrid 145).
La version ultime R.S. LINE comble tous les souhaits avec une sellerie en cuir Alcantara, des sièges avant rabattables électriquement, une surface de recharge pour smartphone par induction, des éléments décoratifs R.S. LINE dans l’habitacle et des pare-chocs spéciaux à l’avant et à l’arrière. La motorisation TCe 140 EDC est disponible à partir de CHF 37’000.–, la motorisation E-TECH Hybrid 145 à partir de CHF 38’500.–.
SÉCURITÉ: NOTE MAXIMALE DE 5 ÉTOILES AU CRASHTEST EURO NCAP
En matière de sécurité, Renault Arkana se montre également exemplaire en obtenant la note maximale de 5 étoiles au crashtest Euro NCAP: le SUV coupé sportif a obtenu de très bonnes notes pour la protection des adultes, la sécurité des enfants et des piétons, et le niveau d’équipement des systèmes d’aide à la conduite. Le niveau de sécurité très élevé d’Arkana repose sur la plateforme CMF-B très innovante qui est sa base.