STORY: Mobilize «car-sharing en zone rurale» - Les campagnes adoptent la mobilité électrique partagée

L’accès aux nouvelles formes de mobilité n’est pas une problématique réservée aux grandes métropoles. Elle fait également partie des questionnements de nombreux territoires ruraux. Car s’il est désormais possible, d’un clic où que l’on soit, d’accéder à de nombreux services, se déplacer peut être problématique lorsque l’on vit à la campagne. Les transports en commun peuvent apporter une solution mais ils sont souvent rares, voire inexistants.
Pourquoi les zones rurales n’auraient-elles pas droit, comme les grandes villes, à des services de mobilité intelligente, verte, partagée et accessible à tous? Un enjeu d’autant plus fort à l’heure où les territoires moins denses n’ont jamais été autant prisés. Certaines communes prennent dès lors le sujet à bras le corps et font preuve d’une grande capacité d’innovation. C’est le cas de Luitré-Dompierre, 1900 habitants, située au cœur de la campagne bretonne, qui a trouvé la solution avec la mise en place d’un pôle de services proposant la solution d’autopartage Mobilize Share.

Youtube Link: https://www.youtube.com/watch?v=awFgGYNP7jo - Vous pouvez intégrer ce lien directement dans votre article.

«Aide-toi et le ciel t’aidera» est l’une des devises de Michel Balluais, maire de Luitré-Dompierre, en Ille-et-Vilaine. Convaincu de la nécessité de faciliter l’accès aux transports, il a donc décidé d’agir, en concertation avec ses administrés, pour permettre à chacun de disposer de différentes solutions de mobilité. Au cœur du système imaginé figure le service d’autopartage Mobilize Share.

«Nous voulions proposer des solutions pour faciliter les déplacements quotidiens ou ponctuels, en nous inscrivant dans des modes de transports vertueux.» Michel Balluais, maire de Luitré-Dompierre

Du café citoyen à l’implantation du service: genèse d’une mobilité réinventée
Tout est parti d’un café citoyen avec des habitants, pour recueillir leurs besoins. «Notre commune possède beaucoup d’atouts,» souligne M. le Maire. «Nous sommes situés sur la voie cyclable V9 qui va du Mont St Michel à Chateaubriand, au cœur d’une région touristique. Nous sommes à moins de 10 km de Fougères et à 45 minutes de Rennes seulement.» Si de nombreux habitants font les trajets vers ces destinations, les besoins de mobilité exprimés concernent des déplacements plus «modestes»: vers les commerces et les services alentours, par exemple.

«Notre but: permettre à chacun, actifs ou retraités, d’avoir l’assurance de pouvoir bouger comme il le souhaite sans avoir recours de manière systématique à sa voiture personnelle. En somme, encourager la mobilité partagée en offrant un panel de solutions de transport mutualisées.» décrit Michel Balluais.

Une aire de services avec deux Renault ZOE en autopartage
La commune de Luitré-Dompierre a relevé ce défi avec dynamisme. Comme dans une équipe projet! L’idée? La création d’une aire de services. En son centre, le service d’autopartage Mobilize Share avec la mise à disposition de deux Renault ZOE.

M. Le maire et son équipe ont opté pour une démarche en trois temps: concevoir l’infrastructure, l’équiper et la promouvoir.

Pour la conception et l’équipement, une zone de passage en bordure du village a été choisie et équipée d’une signalétique adaptée. Elle regroupe différents services: une zone de lavage, une aire de camping-car, un rendez-vous de co-voiturage, la mise à disposition de vélos électriques et donc un service d’autopartage avec deux Renault ZOE et bien sûr une borne de recharge Tout a été pensé pour faciliter la mobilité des habitants de ce territoire rural, dans une approche multimodale.

La mise en place du projet a été soutenue par la Commission européenne dans le cadre du programme «Feader Leader» qui vise à soutenir les territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement.

Faciliter la vie des habitants
Dans des territoires peu denses, à l’instar d’une commune comme Luitré-Dompierre, les habitants sont en général fortement dépendants à la voiture. Posséder un voire deux véhicules par foyer peut être une nécessité et reste souvent associé à une notion de liberté: «Je pars quand je veux, sans forcément programmer». L’arrivée de ce service a pu soulager certains foyers qui ne possédaient qu’un véhicule et avaient parfois besoin de se déplacer à deux endroits différents en même temps. A terme, cela amènera sans doute certains à réfléchir : deux véhicules sont-ils vraiment nécessaires ? N’est-il pas aussi simple de réserver un véhicule partagé quand on en a besoin, facilement et rapidement via une application?

Pour accompagner le déploiement du service, la municipalité a décidé de suivre les choses de près. Ainsi, une personne dédiée au sein de la mairie de Luitré- Dompierre se rend disponible pour accompagner les utilisateurs. L’occasion de recueillir leurs avis sur le service, tout en analysant « en direct » la fréquence et le mode d’utilisation des ZOE. Pour certains conducteurs, au-delà de la l’initiation à l’autopartage, ce nouveau service est aussi l’occasion de découvrir le plaisir de la conduite électrique.

Mobilize Share: une solution simple et efficace
L’autopartage offre de nombreux avantages. Disposer d’un tel service peut être une source d’économie, en éliminant le besoin d’acquérir un second véhicule par exemple. Mais c’est surtout une solution d’accès quasi permanent à la mobilité.

Ainsi, pour M. Bertel, retraité, le service d’autopartage Mobilize Share lui permet de disposer d’un véhicule quand son épouse a besoin de leur voiture personnelle. Une alternative simple et économique qui ne freine aucunement sa liberté de déplacement.

«Ma femme et moi pouvons avoir besoin d’un véhicule au même moment. Ça peut être pour faire des courses ou rendre visite à notre fils à Rennes.» M. Bertel, habitant de Luitré-Dompierre

En quelques clics, depuis l’application Mobilize Share, il peut réserver l’une des deux Renault ZOE. L’autonomie du véhicule (395 km WLTP) lui permet largement d’effectuer l’aller-retour vers Rennes et même d’aller plus loin s’il le souhaite.

La borne de charge installée sur la commune par la mairie constitue le point de prise et de dépose des véhicules. Le service d’autopartage proposé fonctionne en effet « en boucle fermée », c’est-à-dire qu’une fois son déplacement terminé, l’utilisateur doit déposer le véhicule à son emplacement initial.

Les véhicules sont réservables à l’heure ou à la journée et la mairie prend en charge les frais inhérents à la charge/recharge et à l’entretien des véhicules, tout en proposant des tarifs attractifs: 5 euros de l’heure, forfait 24h à 25 euros, par exemple.

L’autopartage: une réponse pertinente au besoin de mobilité des campagnes
Les initiatives pour apporter de nouvelles solutions de mobilité en zones rurales se multiplient et les essais se transforment. L’autopartage offre une alternative ou une complémentarité aux solutions de transports existantes. C’est aussi une solution pratique et efficace : il allège le trafic, et permet d’optimiser un budget mobilité.

«Lorsqu’il s’agit d’une flotte de véhicules électriques comme à Luitré-Dompierre, l’autopartage permet d’allier mobilité et respect de l’environnement tout en répondant aux attentes de nos concitoyens en quête de solutions de mobilité plus vertes et plus durables», conclut M. Le maire.
Documents associés
x