HYVIA: La nouvelle voie vers la mobilité hydrogène
«Pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène, il s’agit de proposer des véhicules à pile à combustible pour tous les usages intenses mais également de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème. HYVIA offre des solutions de mobilité clé en main avec la production, le stockage, la distribution d’hydrogène vert et une large gamme de véhicules utilitaires. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique.» David Holderbach, Président de HYVIA
PRODUCTION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION D'HYDROGÈNE VERT
HYVIA s’appuie sur l’expertise de Plug Power, un des leaders mondiaux des solutions hydrogène, qui a plus de 20 ans d’expérience dans les électrolyseurs et a déjà déployé un réseau de plus de 100 stations qui distribuent plus de 40 tonnes d'hydrogène par jour.
HYVIA proposera des électrolyseurs, des stations mobiles de stockage et, dès la fin de 2021, des stations de recharge à hydrogène, assemblées à Flins, en France. A la location ou à l’achat, ces stations de recharge à hydrogène garantissent simplicité à l’usage et sécurité.
LARGE GAMME DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS À HYDROGÈNE, ÉQUIPÉS DE PILES À COMBUSTIBLE
HYVIA s’appuie sur l’expertise de Renault Group, leader du véhicule utilitaire électrique en Europe et pionnier du véhicule utilitaire à hydrogène sur la route depuis 2014.
HYVIA proposera d'ici fin d’année une gamme de trois véhicules utilitaires à pile à combustible:
L’ARCHITECTURE HYDROGENE HYVIA
Ces véhicules sont conçus sur une architecture «Dual power»: une double énergie, électrique et hydrogène. Une autonomie allant jusqu'à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène.
Les véhicules sont tous équipés d'une batterie de 33 kWh, d'une pile à combustible de 30 kW et de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène, selon les versions.
Le système de pile à combustible inclut la pile et tous les sous-systèmes nécessaires à son bon fonctionnement: l'alimentation et la régulation en air et en hydrogène, l'humidification des gaz et le refroidissement.
DES SERVICES DE FINANCEMENT ET DE MAINTENANCE
Pour répondre aux besoins de ses clients, HYVIA accompagnera l’ensemble de cette offre par des services de financement (comme le leasing des stations de recharge à hydrogène ou des véhicules) ou la maintenance au sein du réseau Renault, un des plus présents à travers toute l’Europe.
UN ÉCOSYSTÈME BASÉ EN FRANCE
HYVIA poursuit la localisation de son écosystème en France:
* A l’usage, ni CO2, ni polluants atmosphériques réglementés, conformément au cycle d’homologation (WLTP).
PRODUCTION, STOCKAGE ET DISTRIBUTION D'HYDROGÈNE VERT
HYVIA s’appuie sur l’expertise de Plug Power, un des leaders mondiaux des solutions hydrogène, qui a plus de 20 ans d’expérience dans les électrolyseurs et a déjà déployé un réseau de plus de 100 stations qui distribuent plus de 40 tonnes d'hydrogène par jour.
HYVIA proposera des électrolyseurs, des stations mobiles de stockage et, dès la fin de 2021, des stations de recharge à hydrogène, assemblées à Flins, en France. A la location ou à l’achat, ces stations de recharge à hydrogène garantissent simplicité à l’usage et sécurité.
LARGE GAMME DE VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS À HYDROGÈNE, ÉQUIPÉS DE PILES À COMBUSTIBLE
HYVIA s’appuie sur l’expertise de Renault Group, leader du véhicule utilitaire électrique en Europe et pionnier du véhicule utilitaire à hydrogène sur la route depuis 2014.
HYVIA proposera d'ici fin d’année une gamme de trois véhicules utilitaires à pile à combustible:
- Master Citybus H2-TECH: ce minibus urbain répond aux besoins des entreprises ou collectivités pour le transport de personnes jusqu'à 15 passagers, avec une autonomie d’environ 300 km.
- Master Van H2-TECH: ce grand fourgon s’adresse aux professionnels pour le transport de marchandises, avec une autonomie jusqu’à 500 km et un volume de chargement de 12 m3.
- Master Châssis Cab H2-TECH: ce grand fourgon proposera encore plus d’espace de chargement avec 19 m3 et une autonomie de 250 km.
L’ARCHITECTURE HYDROGENE HYVIA
Ces véhicules sont conçus sur une architecture «Dual power»: une double énergie, électrique et hydrogène. Une autonomie allant jusqu'à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène.
Les véhicules sont tous équipés d'une batterie de 33 kWh, d'une pile à combustible de 30 kW et de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène, selon les versions.
Le système de pile à combustible inclut la pile et tous les sous-systèmes nécessaires à son bon fonctionnement: l'alimentation et la régulation en air et en hydrogène, l'humidification des gaz et le refroidissement.
DES SERVICES DE FINANCEMENT ET DE MAINTENANCE
Pour répondre aux besoins de ses clients, HYVIA accompagnera l’ensemble de cette offre par des services de financement (comme le leasing des stations de recharge à hydrogène ou des véhicules) ou la maintenance au sein du réseau Renault, un des plus présents à travers toute l’Europe.
UN ÉCOSYSTÈME BASÉ EN FRANCE
HYVIA poursuit la localisation de son écosystème en France:
- Villiers Saint-Frédéric - Siège social et R&D : une équipe dédiée a initié les études nécessaires pour une intégration en grande série de la pile à combustible au sein des véhicules, au cœur du centre d’ingénierie et de développement pour les véhicules utilitaires de Renault Group.
- Flins - Process, fabrication et logistique : les travaux et études pour l’assemblage de la pile à combustible et des stations de recharge à hydrogène s’accélèrent pour une commercialisation fin 2021.
- Batilly - Production de Renault Master : l’usine de Renault Group de Batilly produit Master pour HYVIA.
- Gretz Amainvilliers - PVI (Renault Vehicle Innovation) : PVI, filiale de Renault Group depuis 2017, poursuit l’électrification de Master et renforce ses compétences pour l’intégration de la pile à combustible. PVI produit également des camions 27 tonnes à hydrogène.
* A l’usage, ni CO2, ni polluants atmosphériques réglementés, conformément au cycle d’homologation (WLTP).