DOSSIER DE PRESSE: Renault 4 E-Tech 100% electric: la plus polyvalente des électriques du segment B
01 La polyvalence, version électrique
Une idée simple en héritage
1956. La Régie Renault est en pleine effervescence. Son directeur de l’époque Pierre Dreyfus vient de prononcer sa phrase la plus célèbre: «Faites-moi donc un volume!» . Il ne parle pas de l’Estafette, déjà en route et qui sera commercialisée trois ans plus tard, mais d’une tout autre voiture, la future Renault 4, ou 4L comme la nomment aujourd’hui encore les passionnés. Il faut dire qu’à cette période, le milieu automobile reste particulièrement conservateur avec une philosophie quasi-unique: une silhouette tricorps et le moteur à l’arrière. Pour Pierre Dreyfus, il faut marquer une vraie rupture. Il faut coller à l’évolution de la société. La voiture de demain sera polyvalente. La voiture de demain sera synonyme de liberté. Elle sera celle des villes et des campagnes, celle de la semaine et du week-end, celle du travail et des vacances et enfin, celles des hommes et des femmes.
Pari gagné! La Renault 4 est restée dans les mémoires collectives comme la voiture multi-usage, à la fois pratique et simple. En plus d’avoir été le véhicule de monsieur et madame tout le monde, des urbains comme des agriculteurs, de la Poste ou encore de la gendarmerie, elle s’est aussi illustrée dans des compétitions automobiles à l’image du rallye-raid. Pierre Dreyfus parlait de la Renault 4 en la comparant au blue-jean. Comme lui, elle était, à la fois, robuste, utile et cool. Comme lui, elle a traversé les genres, les âges et même les classes sociales.
L’histoire de la Renault 4 est une vraie success story en France comme dans le monde. À tel point qu’elle a affolé les compteurs tout au long de sa carrière. Au total, elle s’est écoulée à 8 135 424 exemplaires sur cinq continents et dans plus de cent pays en trente ans.
Il s'agit donc de l'un des modèles Renault les plus vendus au monde. Produite en Europe (Belgique, Espagne, etc.), en Amérique du Sud (Argentine, Colombie, Pérou, etc.), en Afrique (Algérie, Maroc, Afrique du Sud, etc.) et même en Océanie, elle est la quatrième voiture la plus vendue de tous les temps. Pas étonnant qu’elle soit devenue une icône culturelle internationale. Une réussite qui n’effraie pas Renault 4 E-Tech 100% electric.
Une idée simple en héritage
1956. La Régie Renault est en pleine effervescence. Son directeur de l’époque Pierre Dreyfus vient de prononcer sa phrase la plus célèbre: «Faites-moi donc un volume!» . Il ne parle pas de l’Estafette, déjà en route et qui sera commercialisée trois ans plus tard, mais d’une tout autre voiture, la future Renault 4, ou 4L comme la nomment aujourd’hui encore les passionnés. Il faut dire qu’à cette période, le milieu automobile reste particulièrement conservateur avec une philosophie quasi-unique: une silhouette tricorps et le moteur à l’arrière. Pour Pierre Dreyfus, il faut marquer une vraie rupture. Il faut coller à l’évolution de la société. La voiture de demain sera polyvalente. La voiture de demain sera synonyme de liberté. Elle sera celle des villes et des campagnes, celle de la semaine et du week-end, celle du travail et des vacances et enfin, celles des hommes et des femmes.
Pari gagné! La Renault 4 est restée dans les mémoires collectives comme la voiture multi-usage, à la fois pratique et simple. En plus d’avoir été le véhicule de monsieur et madame tout le monde, des urbains comme des agriculteurs, de la Poste ou encore de la gendarmerie, elle s’est aussi illustrée dans des compétitions automobiles à l’image du rallye-raid. Pierre Dreyfus parlait de la Renault 4 en la comparant au blue-jean. Comme lui, elle était, à la fois, robuste, utile et cool. Comme lui, elle a traversé les genres, les âges et même les classes sociales.
L’histoire de la Renault 4 est une vraie success story en France comme dans le monde. À tel point qu’elle a affolé les compteurs tout au long de sa carrière. Au total, elle s’est écoulée à 8 135 424 exemplaires sur cinq continents et dans plus de cent pays en trente ans.
Il s'agit donc de l'un des modèles Renault les plus vendus au monde. Produite en Europe (Belgique, Espagne, etc.), en Amérique du Sud (Argentine, Colombie, Pérou, etc.), en Afrique (Algérie, Maroc, Afrique du Sud, etc.) et même en Océanie, elle est la quatrième voiture la plus vendue de tous les temps. Pas étonnant qu’elle soit devenue une icône culturelle internationale. Une réussite qui n’effraie pas Renault 4 E-Tech 100% electric.