La priorité donnée à la valeur sur le volume permet d’optimiser le chiffre d’affaires dans un contexte fortement marqué par la crise des semi-conducteurs

  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 9 milliards d’euros sur le trimestre, en repli de 13,4 % (-14 % à taux de change et périmètre constants ) alors que les ventes mondiales baissent de 22,3 % à 599 027 véhicules.
  • Renault Group poursuit sa politique commerciale initiée au troisième trimestre 2020 qui conduit à une progression de la part de ses ventes sur les canaux les plus rentables et à un effet prix positif de près de 3 points sur le trimestre.
  • La gamme E-TECH représente 31,3 % des ventes de véhicules particuliers de la marque Renault en Europe sur le trimestre.
  • Le renouvellement de la gamme Dacia est un succès, porté par Nouvelle Sandero et Nouveau Duster. Sur le 3e trimestre, Sandero est le véhicule le plus vendu en Europe, Duster est le SUV le plus vendu en Europe et les 2 modèles montent sur le podium des véhicules les plus vendus à particuliers en Europe (Sandero 1er et Duster 3ème).
  • Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe à fin septembre est à un niveau record depuis 15 ans et représente 2,8 mois de ventes.
  • Le Groupe estime sa perte de production liée au manque de composants pour le troisième trimestre à environ 170 000 unités. En dépit d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre, le Groupe anticipe une perte proche de 500 000 véhicules sur l’année.
  • Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle Groupe pour l’année du même ordre qu’au premier semestre. Le Groupe vise également un free cash-flow opérationnel de l’Automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice.
  • Renault Group confirme être en trajectoire pour atteindre son objectif CAFE 2021.
Boulogne-Billancourt, le 22 octobre 2021 - «Les actions entreprises pour poursuivre la baisse des coûts et optimiser la valorisation de notre production nous permettent de confirmer notre guidance pour l’année en dépit de la détérioration de la disponibilité des composants au troisième trimestre et d’une visibilité réduite pour le quatrième trimestre», a déclaré Clotilde Delbos, Directeur financier de Renault Group.

RÉSULTATS COMMERCIAUX : FAITS MARQUANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE
Dans un contexte fortement perturbé par la crise des semi-conducteurs et des arrêts de production, Renault Group a vendu 599 027 véhicules au troisième trimestre 2021, soit une baisse de 22,3 % par rapport à 2020.

Les ventes du Groupe en Europe (53 % des ventes globales) sont en retrait de 26,3 %. Les ventes à l’international reculent de 17,3 %.

La baisse du chiffre d’affaires, limitée à -13,4 %, confirme l’impact positif de la politique commerciale du Groupe orientée vers une meilleure valorisation des ventes.

Marque Renault
La marque Renault a vendu 365 934 véhicules dans le monde, soit une baisse de 24,4 % par rapport au troisième trimestre 2020. Sur les cinq pays principaux d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni), la marque progresse sur les canaux de vente les plus rentables : la part des ventes à particuliers est en hausse de 6 points par rapport au troisième trimestre 2019, période d’avant crise.

En Europe, les ventes de véhicules particuliers E-TECH sont en hausse de 29 % et représentent 31,3 % des ventes du trimestre notamment grâce au succès du lancement d’Arkana, qui signe le retour réussi de la marque Renault sur le segment C avec plus de 40 000 commandes en 9 mois dont 56 % en version hybride E-TECH.

Les ventes de véhicules utilitaires dans le monde sont en hausse de 1,4 %, dans un marché en baisse de 11,2 %, grâce à la performance de Master et Trafic.

Marques Dacia et Lada
La marque Dacia a vendu 138 375 véhicules soit une baisse de 11,2 %. Dacia a toutefois surperformé le marché grâce au succès de Nouvelle Sandero, véhicule le plus vendu en Europe sur le 3e trimestre, et de Nouveau Duster, SUV le plus vendu en Europe sur le 3e trimestre. Dacia place les 2 modèles sur le podium des ventes à clients particuliers en Europe au 3e trimestre, avec Sandero voiture la plus vendue à clients particuliers et Duster 3e véhicule le plus vendu à particuliers.

Dacia Spring, véhicule électrique le plus abordable du marché européen, enregistre plus de 30 000 commandes depuis sa commercialisation récente auprès des clients particuliers.

Dacia a présenté son tout nouveau modèle 7 places familial et polyvalent, Jogger, dont les prises de commandes commenceront à la fin de l’année.

La marque Lada garde le leadership sur le marché russe malgré une baisse des ventes de 27,8 %. LADA Vesta et LADA Granta demeurent les véhicules les plus vendus sur ce marché.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRIMESTRE PAR SECTEUR OPERATIONNEL
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 8 987 millions d’euros en baisse de 13,4 % par rapport à l’année dernière. A taux de change et périmètre constants , la baisse aurait été de 14 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 7 685 millions d’euros, en repli de 14,1 %.

Cette variation s’explique essentiellement par une baisse des volumes (-20 points). Cet effet volume provient principalement de la pénurie des semi-conducteurs et de la stricte politique commerciale.

Les effets de change sont positifs à hauteur de 0,3 point du fait de la réévaluation de certaines devises (Real brésilien, Livre sterling, Rouble russe).
L’effet prix, positif de 2,9 points, reflète la poursuite de notre politique privilégiant la valeur sur le volume des ventes. Cependant, il est impacté par une base de comparaison élevée à partir du troisième trimestre 2020 et par de moindres hausses de prix dans les marchés émergents en l’absence d’effets de change négatifs.

L’impact des ventes aux partenaires est négatif de -1,2 point. Il résulte principalement de la baisse des ventes de moteurs diesel à nos partenaires, eux aussi impactés par le manque de composants.

L’effet mix produit de +1,6 point reflète le succès du modèle Arkana lancé en début d’année et la bonne performance des véhicules utilitaires légers.
L’effet mix géographique de -1,4 point provient d’une baisse des ventes à l’international moins forte qu’en Europe.

L’effet « autres » affiche une contribution positive de 3,7 points largement liée au retraitement des ventes avec engagement de reprise, en baisse par rapport au troisième trimestre 2020.

La contribution d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe, en baisse de 19,0 %, s’établit à 537 millions d’euros sur le trimestre. A taux de change constants, la contribution d’AVTOVAZ aurait été en baisse de 23,9 %.

Les Services de mobilité contribuent pour 6 millions d’euros au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2021.

Le Financement des ventes (RCI Bank & Services) réalise un chiffre d’affaires de 759 millions d’euros au troisième trimestre, stable par rapport au troisième trimestre 2020.

Au 30 septembre 2021, les stocks totaux (y compris le réseau indépendant) représentent 340 000 véhicules contre 470 000 à fin septembre 2020.

PERSPECTIVES 2021
Malgré l’augmentation des pertes de production estimées pour l’année, Renault Group confirme sa guidance d’atteindre un taux de marge opérationnelle Groupe pour l’année du même ordre qu’au premier semestre.

Le Groupe vise également un free cash-flow opérationnel de l’Automobile, hors variation du besoin en fonds de roulement, positif sur l’exercice.
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