FR 3.5 et Mégane Trophy4ème séance de développement (11-14/01)

17 janvier 2005
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Renault Sport a achevé, vendredi 14 janvier, la 4ème séance de développement de la FR 3.5 et de Mégane Trophy sur le circuit de Misano en Italie.
Entamée mardi dernier, cette séance a été quelque peu perturbée par la brume épaisse recouvrant le circuit, en début et fin de journée. Malgré une visibilité très médiocre, les pilotes ont bouclé le programme initialement prévu.

Concernant la FR 3.5, l'équipe de développement s'est concentrée sur les choix de pneumatiques et la mise au point des suspensions et des amortisseurs sur piste bosselée et à faible adhérence. Coté moteur, cette séance a permis de valider le système électronique de commande papillon et de parfaire la mise au point du circuit d'huile. Au total, plus de 1000 km ont été parcourus sans qu'aucun incident mécanique ne vienne perturber la succession des runs d'endurance.

Objectifs identiques pour Mégane Trophy : balance aérodynamique et comportement mécanique (freins et suspensions) ont été validés à l'issue des 800 kilomètres effectués.

Pour cette 4ème séance de développement, Jonathan Cochet (FR 3.5) et Stéphane Ortelli (Mégane Trophy) ont partagé leur volant avec Benoît Treluyer, ex-champion de F3 au Japon et 4ème des 24h du Mans 2004. Les ingénieurs ont ainsi pu confronter les analyses et le ressenti de pilotes aux styles différents et ainsi balayer, sur chacune des deux voitures, un spectre plus large de set-ups.

A l'issue de ces quatre jours, Jérôme Mortal, responsable du développement, s'est déclaré satisfait du travail effectué et confiant sur le niveau de performances des deux voitures : « La FR 3.5 se révèle plus rapide en courbe et beaucoup plus efficace au freinage que la Dallara Nissan 2004. Quant à Mégane Trophy, ses chronos rivalisent déjà avec ceux de certaines N GT. De bonne augure pour la suite.»

Chronos non officiels :
FR 3.5 : 1'19"4
Mégane Trophy : 1'34"7
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