Nouveau moteur R240: un rayon d’action accru pour ZOE

22 juillet 2015
Tags et catégories
Le nouveau moteur de ZOE, baptisé R240, accompagné d’une batterie à la gestion électronique optimisée, bénéficie d’un rendement amélioré et de performances de charge accrues. Révélé au Salon de Genève 2015, il est disponible à la vente depuis le printemps. Aujourd’hui, plus de 25’000 ZOE sont en circulation dans une vingtaine de pays dont près d’un millier en Suisse.
30 km(1) d’autonomie en plus, 10 % de temps de charge en moins(2)

Le moteur R240 affiche une autonomie, inégalée au sein de son segment, de 240 km NEDC, soit 30 km de plus que le moteur Q210. Les ingénieurs Renault ont amélioré le rendement du moteur, en optimisant sa gestion électronique. Le rendement amélioré permet de diminuer la consommation électrique de ZOE au roulage, tout en conservant sa puissance. Moins d’énergie consommée, c’est de l’autonomie gagnée !

Avec le moteur R240, le temps de charge de ZOE est réduit de 10 % en moyenne, par rapport au moteur Q210, pour les usages les plus courants.
Pour élargir le rayon d’action de ZOE, les ingénieurs Renault ont également travaillé sur la réduction de ses temps de charge à basse puissance, en faisant évoluer le chargeur Caméléon(3). Pour chaque minute de charge, ce sont davantage de kilomètres que l’usager récupère !

Le nouveau moteur permet à ZOE de répondre à davantage de besoins.
Avec le moteur R240, Renault poursuit sa démarche en faveur d’une mobilité électrique accessible au plus grand nombre. Ses 240 km d’autonomie NEDC apportent plus de souplesse aux clients qui utilisent leur ZOE sur des trajets quotidiens. La version améliorée du chargeur Caméléon, disponible avec le
moteur R240, est particulièrement performante sur les bornes de 3 à 22 kW, qui représentent plus de 95 % des infrastructures de recharge actuellement développées.

Et pour répondre à tous les profils de clientèle, Renault conserve le moteur Q210 dans son offre commerciale, qui permet une charge rapide de ZOE sur les bornes de 43 kW, notamment pour les clients qui empruntent les corridors autoroutiers.


Une haute technicité, 100 % Renault

Le R240 est un moteur conçu et fabriqué par Renault, en France.
Intégralement développé par Renault, le moteur R240 a été conçu par les ingénieurs du Technocentre (Guyancourt, Yvelines) et de l’usine de Cléon (Seine Maritime). Il est produit dans cette usine, située proche de l’usine Renault de Flins, qui fabrique ZOE.

Pour concevoir ce moteur, Renault innove et dépose 95 brevets.
Le moteur R240 est un moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon intégré. Il bénéficie d’un rendement amélioré et de performances de charge accrues grâce à l’optimisation de la gestion électronique de chaque composant, ainsi que d’un encombrement réduit. Innovant dans sa conception et dans son architecture, le moteur R240 a donné lieu au dépôt de 95 brevets.

Les ingénieurs Renault sont parvenus à réduire la taille du moteur de 10 %.
Le moteur R240 est plus compact que le Q210, tout en conservant les mêmes performances motrices (puissance, couple, etc.), grâce au travail sur 3 axes:

  • Intégration: passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés;
  • Miniaturisation: conception de modules plus petits, assemblés au plus près des besoins
  • (minimisation des espaces entre les modules, suppression des câbles d’alimentation externes);

  • Simplification: passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des
  • conduits intermodules).


Enfin, le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé «Power Electronic Controller». La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.

Avec le R240, Renault affirme son expertise de motoriste électrique.
Pour concevoir, mettre au point et fabriquer ce nouveau moteur à haute technicité, le Groupe Renault capitalise sur son savoir-faire de motoriste thermique et sur l’expérience électrique acquise par ses équipes.

Renault est engagé dans la toute nouvelle discipline de Formula E. C’est en tant qu’expert du véhicule électrique qu’il a notamment été choisi comme partenaire technique du championnat. Renault teste les technologies électriques en compétition, dans une optique d’amélioration constante des performances du véhicule électrique de série.

Côté fabrication du moteur, l’usine Renault de Cléon est un fleuron du Groupe pour la production de moteurs et boîtes de vitesses à forte valeur ajoutée (moteurs Energy, moteurs Renault Sport, etc.). Elle fabrique, depuis 2 ans, la «Junction Box» de ZOE, le boîtier d’interconnexion développé par le bureau d’études du Technocentre. L’usine de Cléon dispose ainsi d’une solide expérience, qu’elle utilise aujourd’hui pour produire le «Power Electronic Controller» du moteur R240. Quant à son expertise en termes de bobinage, elle est le fruit d’une montée en compétences, développée au sein de l’Alliance.

Point sur le marché des véhicules électriques

En 2014, les ventes de véhicules électriques (VE), toutes marques confondues, ont crû de 56 % en Europe, et sur les 5 premiers mois de 2015, de 52 %. À l’échelle mondiale, la croissance du marché des VE est environ 10 fois supérieure à celle du marché automobile en général. On estime que, toutes les 3 secondes dans le monde, un utilisateur de véhicule thermique passe à l’électrique.

Renault est aux avant-postes des ventes de VE en Europe en 2014 pour la 2e année consécutive. La marque accroît ses volumes et sa part de marché en 2015 (à fin mai).
2014 – Renault est le constructeur qui a vendu le plus de véhicules électriques en Europe, avec environ
17’800 VE. Il est leader dans de nombreux marchés, comme en France où près de 60 % des VE vendus sont des Renault.

2015 (à fin mai) – Renault augmente sa part de marché de 2,3 points en Europe par rapport à la même période de 2014. Ses volumes de ventes sont en hausse de 72 % en Europe. Ils ont été multipliés par plus de 2 au Royaume-Uni et en Italie. Les immatriculations de ZOE ont plus que doublé en Europe.

En Suisse, près de 1’000 véhicules ont été commercialisés depuis le lancement de ZOE, en 2013. L’offre de modèles électriques pour le marché suisse englobe aujourd’hui la Twizy 2 places et Cargo, le Kangoo Z.E. 2 places, le Kangoo MAXI Z.E. 2 ou 5 places et la ZOE 5 places, désormais équipée du nouveau moteur électrique R240.
Le déploiement des infrastructures de recharge s’accélère. On compte, à fin 2014, 60 % de bornes de plus qu’en 2013 dans le monde. Aujourd’hui, plus de
100’000 points de charge publics sont accessibles, dont 55’000 en Europe.

Le réseau s’étoffe dans les villes, et se densifie pour relier les villes entre elles, avec l’installation de bornes de charge rapide sur des axes autoroutiers en Europe. Ces bornes rechargent 80 % de la batterie de ZOE en 30 mn. À titre d’exemple, les corridors autoroutiers Cardiff-Londres et Londres-Manchester en disposent déjà d’une centaine. Des projets similaires naissent dans une quinzaine d’autres pays européens. Environ 1’000 bornes de charge rapide seront disponibles sur les autoroutes européennes d’ici fin 2015.

En Suisse, Renault participe en collaboration avec le Groupe E à la mise en place de stations de recharge ZE Ready chez les concessionnaires spécialisés. En parallèle, Renault s’engage en qualité de partenaire en faveur de l’introduction et de l’extension à l’échelle nationale de l’infrastructure de recharge MOVE.

Renault-Nissan Alliance: fournisseur officiel de véhicules lors de la COP21
L'Alliance Renault-Nissan Alliance a été récemment choisie comme fournisseur officiel de véhicules lors de la COP21, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'Alliance fournira une flotte de 200 véhicules électriques pour transporter les délégués vers la conférence annuelle. Ce sera la première fois que les Nations-Unies utiliseront une flotte zéro émission pour la totalité de ses navettes dans un événement COP (conférences des parties).

(1) NEDC. (2) À basse puissance. (3) Le chargeur CaméléonTM, breveté par Renault, s’adapte aux différentes puissances de recharge disponibles. Il est, notamment, compatible avec l’ensemble des bornes de recharge publiques.
x