Plus de mille Renault ZOE sur les routes suisses

27 octobre 2015
On a de bonnes raisons de se réjouir chez Renault: en Suisse, plus de mille Renault ZOE 100 % électriques sont d’ores et déjà en circulation. C’est la famille Kull de Nürensdorf (ZH) qui, le 24 octobre dernier, s’est vue remettre la clé – ou plutôt la carte main libre – de la millième ZOE. Une décision d’achat à la fois rationnelle et émotionnelle, dictée par un rayon d’action adapté aux déplacements domicile-travail, la prévisibilité des trajets de loisirs, le design de la voiture, sa praticité au quotidien et son prix accessible. Lors de la mise en main du véhicule par Pasquale Zizzi, Directeur de RRG Zurich SA, et Marc Schenk, du garage Schenk à Nürensdorf, la famille Kull a eu l’heureuse surprise de se voir offrir un bon de 1000 kWh de courant électrique solaire. De quoi parcourir gratuitement près de 7'000 kilomètres!
Les véhicules 100 % électriques sont de plus en plus prisés par la clientèle privée. Renault, pionnier de la mobilité électrique est le premier constructeur à proposer une gamme complète de véhicules 100% zéro émission à l’usage. Et la demande prouve le bien-fondé de cette stratégie, puisque dans le monde entier, Renault a vendu plus de 70'000 véhicules Z.E. au cours des cinq dernières années, dont plus de 1000 ZOE en Suisse, depuis sa commercialisation au printemps 2013.

Patrick Kull: «ZOE répond à tous les exigences du quotidien, plaisir de conduite inclus».

En Suisse aussi, le succès des véhicules électriques Renault est indéniable. Le 24 octobre dernier, Pasquale Zizzi, Directeur de RRG Zurich SA, et Marc Schenk, du garage Schenk à Nürensdorf (ZH), ont en effet remis la millième Renault ZOE à la famille Kull, de Nürensdorf (ZH).

«En qualité de cité de l’énergie, notre commune possédait déjà une Renault ZOE que j’utilise parfois pour mon travail au dépôt», explique Patrick Kull, employé communal. «Elle m’a tellement plu que j’ai immédiatement pensé à un véhicule électrique lorsqu’il s’est agi d’acheter une deuxième voiture pour notre ménage. Les conditions s’y prêtent vraiment, car je travaille à distance raisonnable de mon domicile et nous pratiquons la plupart de nos loisirs dans la région. ZOE correspond donc parfaitement à nos besoins. Elle est assez spacieuse pour nous et nos deux filles, dispose d’une autonomie largement suffisante et d’un moteur puissant, et son prix est tout à fait accessible. Mais notre décision n’a pas été uniquement rationnelle. Cette voiture nous plaît, ma femme, mes filles et moi-même. Son style est très réussi et elle est extrêmement agréable à conduire.»

3 centimes de courant électrique par kilomètre

Lors de la mise en main du véhicule, Pasquale Zizzi et Marc Schenk ont offert à la famille Kull un bon de 1000 kWh de courant électrique. «Nous tenons à féliciter la famille Kull pour son achat», a expliqué Pasquale Zizzi à cette occasion. «Ces 1000 kWh de courant gratuit sont un geste symbolique marquant la livraison de la 1000ème ZOE. On ne devrait jamais mentionner le prix d’un cadeau. Mais dans le cas particulier, je trouve intéressant de préciser que, dans la commune de Nürensdorf, 1000 kWh d’énergie électrique solaire coûtent environ 210 francs et permettront à la famille Kull de parcourir près de 7’000 kilomètres en Renault ZOE. Ce qui représente à peine 3 centimes d’électricité par kilomètre. Ceci démontre que, l’utilisation d’une voiture électrique n’est pas seulement plus respectueux de l’environnement mais également intéressant sur le plan financier.»

La famille Kull a opté pour une Renault ZOE Life, dotée d’un riche équipement de base. En Suisse, Renault ZOE est proposée en trois niveaux de finition (LIFE, ZEN, INTENS) à partir de CHF 22ʼ900.-. Le moteur électrique délivre une puissance de 65 kW (88 ch) et son couple maximal – qui s’élève à 220 Nm – est disponible dès le démarrage, ce qui constitue un des avantages du moteur électrique.

Selon la station utilisée (de 3 à 43 kW), la recharge de la batterie dure de 30 minutes (à 80 % de sa capacité) à 9 heures (à 100 % de sa capacité, avec une Wallbox).

L’autonomie de ZOE selon le nouveau cycle européen de conduite (NEDC) est de 210 km avec le moteur Z.E. Q210, ou de 240 km avec le moteur Z.E. R240 livrable depuis peu. Cela correspond à une autonomie en usage réel de 115 à 170 km.

La Wallbox utilisée pour la recharge à domicile est proposée à partir de CHF 1ʼ300.-, une somme qui englobe la vérification de l’installation par un électricien certifié. La location de la batterie lithium-ion dépend du kilométrage annuel et de la durée du contrat. Pour 3 ans et 5ʼ000 km/an, par exemple, le montant du loyer mensuel de la batterie s’élève à CHF 60.-.

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Des véhicules «zéro émission» de plus en plus prisés

L’offre de véhicules électriques Renault, qui s’adresse à divers groupes-cibles, est de plus en plus appréciée par la clientèle privée comme professionnelle. Renault est ainsi le numéro 1 sur le marché européen des véhicules 100 % électriques. Depuis le lancement de Kangoo Z.E., fin 2011, Renault a livré dans le monde plus de 70'000 véhicules zéro émission à ses clients.

Et sur le seul continent européen, la marque a vendu plus de 60'000 véhicules portant le label Z.E. en l’espace de cinq ans.

En 2012, le petit utilitaire Kangoo Z.E. a été élu «International Van of the Year». C’est en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Norvège et en Suisse que Renault a enregistré les meilleures ventes.

Une gamme suisse comprenant trois modèles électriques

Renault est actuellement le seul constructeur généraliste proposant une gamme complète de véhicules électriques utilisables au quotidien. Outre ZOE, l’offre de Renault comprend Kangoo Z.E. et Kangoo MAXI Z.E. (avec empattement long), auxquels s’ajoute le petit véhicule biplace Twizy, également décliné en version Twizy Cargo pour les petites livraisons en zone urbaine.

ZOE joue un rôle de précurseur à cet égard. De même gabarit qu’une Clio, cette petite voiture à cinq portes a été conçue dès l’origine en tant que véhicule électrique. Pour la première fois, une technologie électrique innovante était proposée dans une voiture de grande série.

Des clients ravis et une infrastructure de recharge en constant développement

Renault peut également compter sur des clients satisfaits pour développer ses ventes de véhicules électriques. 98 % des propriétaires de ZOE et Twizy, ainsi que 95 % des clients Kangoo Z.E. sont très satisfaits de leur acquisition. 97 % des clients ZOE seraient prêts à recommander l’achat d’un tel véhicule.

La croissance du marché des voitures électriques va de pair avec le développement de l’infrastructure de recharge. Plus de 100'000 stations de recharge publiques ont déjà été installées à l’échelon mondial. Et plus de 55'000 d’entre elles se trouvent en Europe, ce qui représente une croissance de 60 % en seulement un an. Ce nombre va encore fortement augmenter ces prochaines années, ce qui accroîtra l’attractivité des véhicules électriques.

En Suisse, Renault travaille en partenariat avec Groupe E pour l’installation des stations de recharge Z.E. chez les concessionnaires spécialisés Renault Z.E. En parallèle, la marque unit ses forces à celles de son partenaire pour développer l’infrastructure de recharge publique MOVE dans toute la Suisse. A ce jour, plus de 90 bornes de charge rapide composent le réseau MOVE.

L’Alliance Renault Nissan, partenaire officiel de la Conférence sur les changements climatiques COP21

En tant que partenaire officiel de la Conférence sur les changements climatiques des Nations-Unies (COP21), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l’Alliance Renault Nissan mettra à disposition une flotte de 200 véhicules électriques destinés au transport des délégués entre les différents sites de l’événement. C’est la première fois que les Nations-Unies optent pour des véhicules zéro émission en tant que navettes lors d’un sommet consacré au climat. La flotte sera composée de Renault ZOE, de Nissan LEAF et Nissan e-NV200. A cette occasion, un réseau de plus de 90 bornes de recharge alimenté en énergies renouvelables sera déployé dans Paris et en périphérie.

L'objectif du sommet de Paris est double: obtenir un nouvel accord universel sur le changement climatique pour accompagner la transition vers des économies bas carbone et que le Fond Vert, mis en place pour aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de CO2 et à s’adapter aux changements climatiques, commence à répartir les fonds.
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