Renault Group s’engage auprès de l’envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière pour une mobilité plus sûre

  • Renault Group et les Nations Unies, représentées par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), signent un partenariat stratégique d’une durée de 2 ans afin de soutenir les activités de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.
  • Par cet accord, Renault Group est le premier constructeur automobile à s’engager avec le Secrétariat de l’Envoyé Spécial et renforce ainsi son engagement historique en faveur d’une mobilité toujours plus sûre et accessible à tous, sur l’ensemble de ses marchés.
  • Les partenaires mèneront des actions conjointes pour promouvoir la sécurité routière via des formations, de la sensibilisation et le déploiement d’innovations, au bénéfice de tous les usagers de la route.
Boulogne-Billancourt (France) et Genève (Suisse) – Renault Group et le Secrétariat de l’Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière ont annoncé un partenariat la semaine dernière annoncent aujourd'hui un partenariat pour sensibiliser à la sécurité routière dans le monde, former et déployer des innovations technologiques pour sauver des vies sur les routes. En soutenant la démarche des Nations Unies, Renault Group réaffirme sa volonté d’œuvrer à une mobilité toujours plus sûre et accessible, au bénéfice de tous les usagers de la route. Tout au long des deux ans du partenariat, Renault Group apportera aux actions de l’Envoyé Spécial son expertise de constructeur automobile historiquement engagé en matière de sécurité routière.

Cet engagement de Renault Group soutient l’objectif des Nations Unies pour la sécurité routière, qui vise à réduire de moitié les décès et les blessures dus aux accidents de la route dans le monde.

"Pour Renault, prendre la sécurité au sérieux, ce n’est pas simplement cocher des cases. C’est respecter nos obligations règlementaires, mais c’est aussi aller plus loin, guidés par la conviction et la volonté de faire la différence. En apportant des solutions pour rendre nos voitures encore plus sûres et en poussant l’innovation partout où cela a du sens. Nous innovons donc dans les technologies, mais aussi à travers des actions qui ont le potentiel de rendre la mobilité plus sûre en mettant partout le sujet en haut de l’agenda. C’est pour cela que je suis très heureux que nous soutenions aujourd’hui l’engagement de Jean Todt et des Nations Unies au service de la sécurité routière”, indique Luca de Meo, Directeur général de Renault Group.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE RENAULT GROUP
Diminuer le nombre d’accidents et de victimes sur les routes, donner la priorité à la sécurité des usagers, innover en étudiant les comportements des conducteurs, faire progresser en permanence la sécurité de ses véhicules thermiques et électriques, faciliter le travail des secours: sur ces engagements forts, Renault Group construit sa vision d’une mobilité responsable, de nouvelle génération.

La politique et les actions du Groupe en matière de sécurité routière suivent une logique 360° selon quatre axes principaux - prévenir, corriger, protéger, secourir – avec des technologies permettant d’intervenir avant, pendant et après l’accident. Depuis plus de 50 ans, cette démarche d’amélioration continue s’appuie sur une banque de données accidentologiques unique au monde, sur l’expertise d’équipes dédiées ainsi que sur la collaboration étroite avec les services de secours, la communauté scientifique et académique, des partenaires industriels et les pouvoirs publics pour que la technologie soit au service de l’humain et que la mobilité la plus sûre soit accessible à tous.

Cet engagement du Groupe en faveur de la sécurité routière est pleinement incarné par le «human first program» de Renault. Lancé en 2023, «human first program» présente au grand public toutes les initiatives de la marque en matière de sécurité et positionne Renault comme une marque technologique et aussi humaine. La démarche de Renault va en effet au-delà de la seule conception de voitures sûres. En développant des systèmes avancés d’aides à la conduite et des équipements de sécurité, en déployant un partenariat unique avec les sapeurs-pompiers en Europe, au Maroc et en Amérique latine, en investissant massivement en R&D pour accélérer le développement de technologies embarquées comme le safety score [1], le safety coach [2] ou les services connectés, Renault contribue chaque jour à renforcer la sécurité routière de tous les usagers de la route.

UN ENJEU DE SOCIÉTÉ MAJEUR
Dans un monde où les accidents de la route restent la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans (Source: OMS 2023), il est urgent de déployer des efforts collectifs pour faire face à cette crise et ouvrir la voie à des routes plus sûres.

"On estime qu'il y a eu 1,19 million de décès dus aux accidents de la route en 2021. Ces nouveaux chiffres de l'OMS nous font réaliser l'horreur à laquelle nous devons faire face. Il est donc urgent d'en faire plus et d'unir nos forces avec des partenaires tel que Renault pour mettre fin au carnage et réveiller cette pandémie silencieuse. Sans la mobilisation de tous les acteurs, incluant les partenaires institutionnels et publics, la société civile et le secteur privé, y compris les constructeurs automobiles, nous n'atteindrons pas notre objectif de réduire de moitié le nombre de victimes sur les routes d'ici 2030. Je salue Renault Group pour son leadership et son engagement à nos côtés dans ce combat ”, indique Jean Todt, Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.

Les chiffres clé de la sécurité routière dans le monde (source WHO 2023)…
  • 1,19 million de décès sur les routes en 2021
  • 1ère cause de mortalité parmi les 15 – 29 ans
  • Seuls 6 pays (France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal et Suède) ont appliqué les meilleures pratiques législatives de l’OMS sur cinq facteurs de risque: excès de vitesse, conduite en état d’ivresse, port du casque de moto, ceintures de sécurité et systèmes de retenue pour enfants
  • Seuls 10 pays dans le monde (Biélorussie, Brunei Darussalam, Danemark, Japon, Lituanie, Norvège, Fédération de Russie, Trinidad et Tobago, Emirats Arabes Unis et Venezuela) ont atteint l’objectif d’une réduction de 50 % des décès sur les routes entre 2010 et 2021

… et chez Renault Group
  • Depuis plus de 50 ans Renault Group travaille à optimiser les systèmes de sécurité à bord de ses véhicules
  • 600 ingénieurs et techniciens travaillent sur la sécurité
  • Plus de 2 000 brevets liés à la sécurité déposés depuis 1970
  • 3 centres techniques spécialisés en France et des moyens d’essais à la pointe: > Lardy (crash-tests, bancs d’essai moteurs); > Aubevoye (liaisons au sol, tenue de route); > Technocentre (conception, simulateur de conduite ROADS (Renault Operational Advanced Driving Simulator))
  • 55 ans depuis la création du LAB [3], laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’étude du comportement humain
  • 100 % des nouveaux modèles Renault équipés du QRescue
  • 100% des véhicules électriques et hybrides rechargeables Renault équipés du «Fireman Access»
  • Plus de 5 000 sapeurs-pompiers formés par Renault dans 19 pays, en Europe, au Maghreb et en Amérique Latine


[1] Le Safety score analyse les comportements de conduite à partir de données fournies par les capteurs du véhicule.
[2] Le Safety coach délivre des conseils qui tiennent compte des principaux marqueurs de risque relevés lors de la conduite.
[3] Créé en 1969 par Renault et PSA
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