DOSSIER DE PRESSE: Nouveau Renault Trafic Van E-Tech electric – Un nouvel outil efficace, agile et innovant pour les pros

DOSSIER DE PRESSE: Nouveau Renault Trafic Van E-Tech electric – Un nouvel outil efficace, agile et innovant pour les pros
  • Renault a profité de l’édition 2025 de Solutrans pour présenter nouveau Trafic Van E-Tech electric
  • Premier véhicule de la marque conçu autour du logiciel (SDV) d’Ampere, il inaugurera également la technologie 800 V permettant une recharge rapide pour une autonomie allant jusqu’à 450 km WLTP*
  • Il sera le premier d’une nouvelle famille de véhicules utilitaires 100% électriques dont la production débutera fin 2026, avant d’être rejoint par Trafic E-Tech electric châssis cabine, plancher cabine, benne, plateau ou encore cargo box

Vous pouvez créer un lien vers cette vidéo/page ou la télécharger sur votre page: Télécharger

6 mois après avoir révélé une nouvelle génération de véhicules utilitaires compacts et 100 % électriques à Birmingham, Renault présente le premier membre de cette nouvelle famille: nouveau Trafic Van E-Tech electric.

Une appellation synonyme de succès

Lancé en 1980, Trafic a été produit à plus de 2,5 millions d’exemplaires en trois générations. Depuis, son nom est devenu synonyme de succès sur le marché des fourgons de moyenne taille. Fort de cet héritage, la quatrième génération 100 % électrique fait sa révolution sans compromis.

Des dimensions optimisées

Nouveau Trafic Van E-Tech electric bénéficie d’une toute nouvelle plateforme 100 % électrique dite «skateboard», dont le concept optimise le volume utile par rapport à l’empreinte au sol, avec un porte-à-faux avant réduit au maximum, le moteur se trouvant à l’arrière. Cela permet en outre d’obtenir un rayon de braquage équivalent à celui de Clio (10,3 mètres). Au-delà de la dimension écoresponsable, compacité et agilité sont ici la clé d’une utilisation urbaine facilitée.

Le nouveau fourgon offre en carrosserie L1 un volume de chargement de 5,1 m3 pour une longueur de 4,87 m et une largeur de 1,92 m. Tandis que le L2 dispose de 5,8 m3 pour une longueur de 5,27 m atteinte avec un empattement de 40 cm supérieur. Ces dimensions ont été obtenues tout en réduisant la hauteur hors-tout à 1,90 m, afin de garantir l’accès dans tous les parkings souterrains.

Le véhicule dispose également de larges ouvertures qui lui permettent de charger des Euro palettes via les ouvrants latéraux ou arrière.

Un design moderne, tech et futuriste

Moderne, le design de nouveau Trafic Van E-Tech electric l’est par ses proportions bâties sur un porte-à-faux avant très court, un empattement généreux et une silhouette monovolume aérodynamique.

Tech, par le bandeau supérieur de sa face avant qui imprime au produit une identité forte, il l’est aussi grâce à l’identité sublimée par le caractère du losange rétroéclairé et des guides de lumière qui le relient aux DRL pour former au global une signature lumineuse hautement technologique.

Sous ce bandeau qui capte et monopolise le premier regard, tout en élargissant visuellement la face avant, les phares se font discrets. Le design de Trafic est également futuriste par le parti-pris de son pare-brise qui forme comme une visière, avec la baie de pare-brise proprement dite et les deux fenestrons latéraux.

Le noir lui va si bien

À l’instar de ses proportions générales modernes et équilibrées, le design de nouveau Trafic Van E-Tech electric soigne la balance entre les zones peintes ton caisse et les zones noires qui expriment un sentiment de solidité essentiel sur les utilitaires.

Sur la face avant, le bouclier intègre une imposante pièce noire grainée. Elle est valorisée par un important travail au niveau de ses sections, lequel évite également l’effet de masse. Le plastique noir grainé de la partie basse du bouclier est animé via un jeu d’hachurages par laser, à la manière de ce que l’on peut observer sur Scenic E-Tech electric. Ce travail de surfaçage constitue une véritable signature du nouveau design Renault.

Sur la face avant, la zone en ton caisse apparaît ainsi comme en flottaison entre deux masses noires: celle du bandeau intégrant la signature lumineuse et celle du bouclier.

En latéral, les protections basses en plastique noir grainé attestent de la robustesse du véhicule face aux vigoureux aléas de l’usage d’un véhicule professionnel. Elles n’en présentent pas moins un vrai souci d’esthétique par les jeux d’hachurages laser. Le panneau latéral est dynamisé par une ceinture de caisse originale, constituée de nombreux décrochages d’apparence aléatoire, qui apportent une animation visuelle renforçant l’impression de mouvement et d’énergie du fourgon, même à l’arrêt.

À l’arrière, outre l’accastillage aérodynamique de la partie supérieure réalisé lui aussi en plastique noir grainé, on retrouve la même matière en bas du bouclier, toujours animée par le même réseau de hachures et rainures.
Première chez Renault, un fourgon reçoit une signature lumineuse arrière. Sculptée en 3D, elle est composée d’une double ligne verticale de part et d’autre des portes battantes asymétriques. Tandis que l’ensemble des fonctions traditionnelles d’éclairages trouve place dans un bloc, en relief lui aussi, sous la signature lumineuse.

Comme sur les VP Renault, le losange est posé à-même la carrosserie sur la porte arrière droite. Le monogramme Trafic, posé à gauche, inaugure pour sa part la nouvelle typographie spécifique pour les utilitaires de la marque.

Un cockpit moderne et disruptif

Disruptif, le design de la planche de bord se distingue par sa robuste forme de tube traversant. Intemporelle par cette thématique tubulaire, cette planche de bord est ancrée dans la modernité par ses deux écrans: un cluster de 10’’ et un écran central de 12’’ clairement orienté vers le conducteur.

La sellerie des sièges associe tissus gris et blue-jean Zeta, avec des surpiqûres jaunes sur le gris et blanches sur le blue-jean (en option).

Des rangements à foison

Primordiaux dans l’expérience de conduite des professionnels, les rangements s’avèrent multiples, astucieux et généreux. Outre la boîte à gants fermée, on trouve de nombreux rangements ouverts mais suffisamment cloisonnant, distribués sur la totalité du cockpit: trois porte-gobelets et un porte-document sous l’écran central, trois zones de rangement derrière le cluster, deux petites zones de «dépose» de part et d’autre du volant, une profonde tablette en contrebas du «tube» côté passager, deux étages de rangements dans les contre-portes, le plus haut pour les petits objets et le plus bas pour les objets très volumineux, comme les bouteilles d’eau. Enfin, derrière la planche de bord, entre le «tube» et la base du pare-brise, une vaste zone de rangement a également été aménagée pour une dépose spontanée mais sécurisée d’objets aussi variés qu’un cahier, une veste ou une planche d’écriture. En guise de signature de durabilité du véhicule, cette zone aussi visible de l’extérieur que de l’intérieur est composée de 50 % de matière végétale (les fibres).

Eco-conception

Sur Trafic Van E-Tech electric, Renault vise sur un taux de matière circulaire** au-delà de 23 %*** (batterie incluse), proche de la performance atteinte par nos meilleurs véhicules électriques (ex: Renault 4 E-Tech electric à 26 %). Cela s’inscrit dans la stratégie de Renault Group qui vise à atteindre d’ici 2030 33 % de matières circulaires dans la masse de ses véhicules.

Sur les plastiques, spécifiquement, le véhicule devrait atteindre un taux supérieur à 15%*** de plastiques recyclés (> 40kg), ce qui confirme la position de Renault comme leader dans ce domaine avec une performance bien au-delà de la moyenne du marché qui est de 9%****. La sellerie, quant à elle, intègre un tissu Twi-Jeans à 50 % recyclé.

Solution adaptée à chaque usage: Deux choix de batteries

Pour une flexibilité d’utilisation optimale, Trafic est proposé avec deux solutions de batteries: autonomie urbaine ou grande autonomie.

Pour les grands rouleurs, la batterie grande autonomie utilise une chimie NMC (nickel manganèse cobalt) qui offre la meilleure densité énergétique pour une autonomie maximale d’environ 450 km WLTP*. Cette batterie sera disponible dès le lancement.

Pour les professionnels travaillant essentiellement en milieu urbain, la batterie autonomie urbaine adopte une chimie LFP (lithium fer phosphate) dépourvue de métaux rares comme le cobalt ou le nickel et permettant de proposer une offre compétitive en prix et en autonomie avec près de 350 km WLTP* (sur Trafic), qui correspond à de nombreux professionnels. Cette batterie sera disponible dans un second temps.

Les cellules seront toutes produites en Europe et les batteries assemblées en France à l’usine de Sandouville.

Une charge ultra-rapide grâce à la technologie 800 V

En renfort d’une autonomie polyvalente, les batteries faciliteront la vie et l’organisation du travail des professionnels par la rapidité de leur recharge liée à la nouvelle technologie 800 V. Une première pour des véhicules Renault!

Sur une borne de recharge rapide en courant continu, la capacité de la batterie passe ainsi de 15 % à 80 % en environ 20 minutes, soit 260 km d’autonomie supplémentaire récupérés.

Moteur électrique nouvelle génération

Fort de 150 kW et 345 Nm, le nouveau moteur électrique conçu en Europe se distingue par la qualité de son rendement.

La puissance de son moteur combinée à la robustesse de sa plateforme lui permet une capacité de remorquage de 2 tonnes et une charge utile de 1,25 tonnes (en cours d’homologation).

Des fonctionnalités V2X*****

Nouveau Trafic Van E-Tech electric offrira des fonctionnalités Vehicle-to-Load (V2L) et Vehicle-to-Grid (V2G).

Cela inclut la possibilité de charger des appareils externes (V2L, du véhicule vers un appareil électrique) avec une prise dans la cabine, dans l'espace de chargement ou via un adaptateur à brancher sur la prise de charge pour connecter des appareils (outils, ordinateurs, par exemple).

Il pourra également s'intégrer au réseau et fournir de l'énergie à partir de la batterie (fonctionnalité V2G) du véhicule vers le réseau, grâce au chargeur bidirectionnel.

Made in Sandouville et Converted By Renault

Trafic sera produit en France, dans l’usine Renault Group de Sandouville aux côtés de la ligne d’assemblage du Trafic thermique actuel qui poursuivra sa carrière commerciale. C’est sur ce même site de Sandouville que seront réalisées un certain nombre de conversion fortement demandées par les clients ainsi que dans un bâtiment voisin de l’usine principale avec Qstomize, la filiale de Renault spécialisée dans les aménagements et transformations d’utilitaires.

Ainsi, les nouveau Renault Trafic E-Tech electric châssis cabine, plancher cabine, benne, plateau ou encore cargo box bénéficieront de délais de productions rapide, de coûts maîtrisés et d’une qualité garantie niveau constructeur.

Pour les personnalisations «sur-mesure», les clients pourront bénéficier de l’expertise des 300 carrossiers partenaires agrées Renault Pro+.

La révolution SDV

SDV pour Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel, constitue une rupture technologique qui vise à ce que le logiciel ne soit plus quelque chose d'annexe et dispersé comme dans les architectures précédentes, mais prenne une place centrale dans le véhicule. Les dizaines de calculateurs anciennement répartis dans le véhicule sont remplacés par un calculateur central surpuissant. Une architecture logicielle centralisée qui peut être mise à jour tout du long de la vie du véhicule, comme c’est le cas pour un smartphone ou un ordinateur.

Système d’exploitation CAR OS

Signé Ampere, le nouveau système d’exploitation CAR OS (Car Operating System) est associé à l’univers Android™ Automotive OS pour une facilité d’utilisation optimale et une ouverture sur le plus grand nombre d’applications actuelles et futures.

Mises à jour automatiques et personnalisées

Connecté au Cloud, le logiciel central peut bénéficier de mises à jour à distance et en temps réel.

Comme sur son ordinateur ou son smartphone, le client professionnel pourra «upgrader» son véhicule en l’enrichissant de nouvelles fonctions tout au long de son cycle de vie. Des offres personnalisées, en phase avec les usages réels et les habitudes de conduite de chacun, pourront être proposées.

Par exemple, le système multimédia openR evo avec Google intégré, sera disponible en tant que fonctionnalité à la demande, ce qui signifie qu’il pourra être ajouté à distance, via FOTA à tout moment après l’achat du véhicule.

Un client pourra également ajouter l’option caméra vision 360° ou la climatisation régulée, cette fois-ci, avec intervention du réseau Renault sur le véhicule.

La technologie SDV permet une intégration de l’écosystème des entreprises directement dans le système multimédia du véhicule, ouvrant ainsi la voie à une configuration digitale avancée. En plaçant les outils professionnels au cœur de l’expérience de conduite, le système répond aux besoins spécifiques des professionnels.

Les sociétés disposant de leur propre système d’exploitation, pour les livraisons par exemple, pourront intégrer ce dernier dans le système multimédia du véhicule afin de transmettre les informations de livraison en temps réel (délai, itinéraire, contacts, remarques…) au chauffeur-livreur lors de sa tournée.

Maintenance prédictive pour une disponibilité sans faille

Déjà intégrée sur les véhicules actuels, la maintenance prédictive gagnera en précision grâce à la capacité de calcul rapide et à l’intelligence artificielle de l’architecture SDV. L’usure de composants clés pourra ainsi être identifiée en temps réel via un diagnostic lancé à distance, permettant d’anticiper les réparations et de faciliter la gestion de l’entretien ou d’apporter certaines corrections à distance.

Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour les gestionnaires de flottes et leur permettra d’optimiser au maximum les coûts, le temps d’utilisation et la disponibilité des véhicules.

Une expérience enrichie à bord

Supportés par la technologie SDV, Trafic introduit également une nouvelle génération de système multimédia openR équipé d’un écran 12 pouces et optimisé pour les véhicules utilitaires légers. Ce système, doté du plus grand écran de la gamme Renault véhicules utilitaires, offre une navigation spécialement conçue pour les véhicules utilitaires, prenant en compte notamment leurs dimensions et leur chargement pour éviter les routes inadaptées. Ainsi, le planificateur de route embarqué fournit les meilleurs itinéraires en suggérant des arrêts de recharge optimisés grâce à une précision accrue des données de consommation.

Les services Google, incluant Google Assistant et d’autres fonctionnalités sur Google Play, seront également disponibles. Sans quitter les yeux de la route, Google Assistant permet au conducteur d'interagir de façon intuitive avec son véhicule pour gérer la température, prendre des notes, piloter la radio ou encore demander les dernières infos ou la météo.

Google Play propose un catalogue d'applications toujours plus complet (+ de 100 apps téléchargeables aujourd'hui) pour enrichir l'expérience à bord sur l'écran 12 pouces.

Parmi les applications disponibles, on peut citer Vivaldi, un navigateur internet permettant notamment de consulter ses e-mails. EasyPark permettant de simplifier le paiement du stationnement ainsi qu’une offre d’apps de streaming pour accompagner les professionnels lors de leur pause déjeuner avec TF1+, Prime Vidéo ou encore Canal+.

Une nouvelle expérience audio proposée par RMC BFM Drive sera également disponible à bord de nouveau Trafic Van E-Tech electric. Cette application permettra au conducteur de créer une station de radio entièrement personnalisée par l’intelligence artificielle, reflétant ses goûts et la durée du trajet, à partir des contenus du groupe RMC BFM basés sur l'actualité nationale et locale.

Une sécurité renforcée

Avec «human first program» lancé en 2023, Renault affirme sa volonté de renforcer la sécurité du conducteur et des passagers, mais aussi des autres usagers de la route, partout dans le monde, au travers de nombreuses avancées technologiques.

Afin d’améliorer les comportements de conduite pour une sécurité accrue, Trafic intègre le service embarqué Safety Coach.

Grâce aux capteurs du véhicule et à l'intelligence artificielle, il évalue les risques auxquels le conducteur est confronté, en prenant en compte: la vitesse du véhicule, les distances de sécurité, la gestion des trajectoires et des changements de voie et aussi la vigilance.

En se basant sur les données récoltées, le système fournira au conducteur un score sur 100 (Safety Score) à la fin de chaque trajet avec, selon les résultats, des conseils au conducteur.

De plus, la fonctionnalité Safety Monitor, quant à lui, affichera en temps réel une mesure du comportement de conduite directement sur le tableau de bord.

Faciliter le quotidien en électrique avec l’application My Renault

Trafic bénéficie des fonctionnalités de l’application My Renault utiles au quotidien avec un véhicule électrique comme la programmation de charge et du pré-conditionnement ou encore le suivi de l’autonomie à distance. D'autres fonctions facilitent aussi les interventions telles que la localisation du véhicule, le statut des ouvrants avec verrouillage à distance ou le suivi de la maintenance des véhicules grâce au calendrier d’entretien connecté.

Personnalisation digitale

Les ambulances, véhicules de pompiers, de police, frigorifiques ou autres versions transformées de Trafic pourront facilement piloter ces transformations directement sur l’écran 12’’ du multimédia, grâce à une nouvelle génération de l’application Convertor Companion. Primée sur Renault Master, cette nouvelle app proposée par Renault offre une plus grande flexibilité aux carrossiers qui pourront facilement et intuitivement personnaliser son contenu.

Trafic Van E-Tech electric introduira également la toute nouvelle fonctionnalité d'identification des conducteurs. Conçu pour les flottes, ce service connecté permet de générer des QR codes sur l’écran pour que les conducteurs puissent s'identifier dans les véhicules équipés d’openR evo. Ainsi, fini les boitiers supplémentaires à installer et la gestion des badges, tout sera embarqué dans le véhicule dès lors que le service sera souscrit.

Une amélioration de la valeur

Au-delà de l’amélioration de l’expérience de conduite et donc de la productivité des professionnels, le fait de pouvoir mettre son véhicule à jour à distance préservera la valeur de ce dernier. Au bout de 3 ou 4 ans, le véhicule aura moins perdu de valeur puisqu’il aura été enrichi de nouvelles fonctions. On parle alors ici d’une amélioration de la valeur résiduelle du véhicule. Cet «anti-ride» du véhicule est particulièrement utile sur les véhicules utilitaires dont la durée de vie est beaucoup plus longue que sur un véhicule particulier, avec un usage plus fréquent et intensif.

De nouveaux services connectés viendront enrichir Trafic tout au long de leur vie, permettant d’aller toujours plus loin dans l’expérience de conduite ou encore la gestion du véhicule.

Produit en France à l’usine Renault Group de Sandouville, les premiers Trafic Van E-Tech electric sortiront des chaines de production à partir de fin 2026.

* * *

* En cours d’homologation WLTP
** incluant les matériaux recyclés selon norme ISO 14021 + les chutes ou rebuts de production réincorporés dans les processus de fabrication au sein même d’un site industriel
*** sous réserve de la documentation matière définitive
**** The Circular Economy for Plastics – A European Analysis 2024
***** Toutes les fonctions V2X ne seront disponibles en Suisse qu'à une date ultérieure

Google, Google Play, Google Maps, Gemini, Android Auto et les autres marques sont des marques commerciales de Google LLC.
Documents associés
Images associées
Vidéos
x
Renault Group logo
Renault logo
Dacia logo
Alpine logo
Mobilize logo
Alliance logo