100'000 Renault 5 E-Tech electric produites à Douai: le «Made in France» à l'honneur
15 mois seulement pour atteindre un jalon majeur! La Manufacture Ampere ElectriCity de Douai a déjà produit 100'000 exemplaires de Renault 5 E-Tech electric, lancée commercialement en octobre 2024. Le 100 000e véhicule, une version techno à batterie 52 kWh (la combinaison finition/batterie la plus répandue), a été assemblé la semaine dernière. Un événement célébré avec enthousiasme par l’ensemble des collaborateurs du site des Hauts-de-France.
Élue «Voiture de l’année 2025» par le prestigieux jury «Car of The Year», Renault 5 E-Tech electric incarne plus que jamais une réponse à la fois engagée et réjouissante aux enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux de la mobilité d’aujourd’hui, participant pleinement à la démocratisation de l’accès au véhicule électrique.
«Un peu plus d’un an après son lancement, la production de la 100’000ème Renault 5 E-Tech electric à Douai est le fruit de l’engagement des équipes et de la confiance de nos clients. Le site Ampere de Douai a opéré une transformation majeure vers le tout électrique, portée par la passion et l’expertise de ses collaborateurs. Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un chiffre : notre capacité collective à écrire une nouvelle page de l’innovation durable»
Pierre-Emmanuel Andrieux, Directeur de la manufacture de Douai
Six modèles sur une seule ligne
Cette célébration est aussi celle du « made in France ». D’ailleurs, Renault 5 E-Tech electric a reçu l’année dernière la certification Origine France Garantie. La Manufacture Ampere ElectriCity de Douai produit pas moins de six modèles électriques sur une seule et même ligne : Renault 5, Renault Megane et Renault Scenic E-Tech electric, Alpine A290, Nissan Micra et Mitsubishi Eclipse Cross. Environ 900 véhicules, dont deux tiers de Renault 5 E-Tech electric, sortent chaque jour. Pour cela, trois équipes se succèdent quotidiennement: une équipe le matin, une équipe l’après-midi et, depuis le 13 octobre, une équipe de nuit à mi-cadence.
Renault a fait le choix d’industrialiser la production de la plupart de ses véhicules électriques au sein de ce pôle Ampere ElectriCity qui regroupe les deux tiers de ses fournisseurs (dont la Manufacture de Cléon pour les moteurs électriques) dans un rayon de 300 kilomètres et la plupart de ses clients dans un rayon de 1 000 kilomètres. Ce pôle comprend également la Manufacture de Maubeuge, où est notamment assemblée Renault 4 E-Tech electric et la Manufacture de Ruitz, spécialisée dans la fabrication de pignonneries pour boîtes de vitesses hybrides et électriques et la production de carters de batteries via la co-entreprise Minth Electricity Technology.
«Renault 5 E-Tech electric est un porte-drapeau de notre capacité à transformer un modèle iconique en levier de compétitivité et de souveraineté industrielle française. Cette performance repose sur la force d’un écosystème local unique et efficient sur l’ensemble de la filière, mobilisant Douai, Cléon pour les moteurs électriques, Ruitz, ainsi que nos partenaires et fournisseurs implantés au cœur de la région Hauts-de-France. Plus qu’un succès industriel, c’est une aventure humaine et collective qui démontre que nous savons conjuguer rapidité, innovation et création de valeur durable pour nos clients et nos régions.»
Anne-Catherine Brieux, Directrice des Opérations Industrielles Ampere et Alpine
Un plébiscite qui dépasse les frontières françaises
Depuis son lancement, Renault 5 E-Tech electric connaît un succès remarqué : elle occupe depuis plusieurs mois déjà la place de leader du segment B électrique en Europe. Elle monte également sur la deuxième marche du podium, tous segments confondus, sur le marché à particuliers sur le vieux continent. En France, elle se positionne même comme leader du marché électrique dans son ensemble depuis le début de l’année. Une position qu’elle a également atteinte en octobre au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas et en Espagne, elle est leader de son segment.
Renault 5 E-Tech electric a même débuté il y a peu sa carrière hors Europe, en Turquie et en Israël. Deux pays auxquels s’ajoute le Maroc depuis le mois dernier. D’autres marchés suivront en 2026.
Élue «Voiture de l’année 2025» par le prestigieux jury «Car of The Year», Renault 5 E-Tech electric incarne plus que jamais une réponse à la fois engagée et réjouissante aux enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux de la mobilité d’aujourd’hui, participant pleinement à la démocratisation de l’accès au véhicule électrique.
«Un peu plus d’un an après son lancement, la production de la 100’000ème Renault 5 E-Tech electric à Douai est le fruit de l’engagement des équipes et de la confiance de nos clients. Le site Ampere de Douai a opéré une transformation majeure vers le tout électrique, portée par la passion et l’expertise de ses collaborateurs. Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un chiffre : notre capacité collective à écrire une nouvelle page de l’innovation durable»
Pierre-Emmanuel Andrieux, Directeur de la manufacture de Douai
Six modèles sur une seule ligne
Cette célébration est aussi celle du « made in France ». D’ailleurs, Renault 5 E-Tech electric a reçu l’année dernière la certification Origine France Garantie. La Manufacture Ampere ElectriCity de Douai produit pas moins de six modèles électriques sur une seule et même ligne : Renault 5, Renault Megane et Renault Scenic E-Tech electric, Alpine A290, Nissan Micra et Mitsubishi Eclipse Cross. Environ 900 véhicules, dont deux tiers de Renault 5 E-Tech electric, sortent chaque jour. Pour cela, trois équipes se succèdent quotidiennement: une équipe le matin, une équipe l’après-midi et, depuis le 13 octobre, une équipe de nuit à mi-cadence.
Renault a fait le choix d’industrialiser la production de la plupart de ses véhicules électriques au sein de ce pôle Ampere ElectriCity qui regroupe les deux tiers de ses fournisseurs (dont la Manufacture de Cléon pour les moteurs électriques) dans un rayon de 300 kilomètres et la plupart de ses clients dans un rayon de 1 000 kilomètres. Ce pôle comprend également la Manufacture de Maubeuge, où est notamment assemblée Renault 4 E-Tech electric et la Manufacture de Ruitz, spécialisée dans la fabrication de pignonneries pour boîtes de vitesses hybrides et électriques et la production de carters de batteries via la co-entreprise Minth Electricity Technology.
«Renault 5 E-Tech electric est un porte-drapeau de notre capacité à transformer un modèle iconique en levier de compétitivité et de souveraineté industrielle française. Cette performance repose sur la force d’un écosystème local unique et efficient sur l’ensemble de la filière, mobilisant Douai, Cléon pour les moteurs électriques, Ruitz, ainsi que nos partenaires et fournisseurs implantés au cœur de la région Hauts-de-France. Plus qu’un succès industriel, c’est une aventure humaine et collective qui démontre que nous savons conjuguer rapidité, innovation et création de valeur durable pour nos clients et nos régions.»
Anne-Catherine Brieux, Directrice des Opérations Industrielles Ampere et Alpine
Un plébiscite qui dépasse les frontières françaises
Depuis son lancement, Renault 5 E-Tech electric connaît un succès remarqué : elle occupe depuis plusieurs mois déjà la place de leader du segment B électrique en Europe. Elle monte également sur la deuxième marche du podium, tous segments confondus, sur le marché à particuliers sur le vieux continent. En France, elle se positionne même comme leader du marché électrique dans son ensemble depuis le début de l’année. Une position qu’elle a également atteinte en octobre au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas et en Espagne, elle est leader de son segment.
Renault 5 E-Tech electric a même débuté il y a peu sa carrière hors Europe, en Turquie et en Israël. Deux pays auxquels s’ajoute le Maroc depuis le mois dernier. D’autres marchés suivront en 2026.