La marque Renault est une marque européenne aux racines françaises, offrant une large gamme de modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers. Elle est présente en Suisse depuis 1927, où elle est importée et commercialisée par Renault Group Suisse, une filiale à 100 % du Renault Group. Le réseau de concessionnaires Renault compte 183 partenaires, qui proposent des voitures et des services sur 201 sites.
En 2024, Renault a vendu 13 202 véhicules (-1,0 %), dont 8 845 véhicules particuliers (+3,0 %) et 4 357 véhicules utilitaires légers (-8,3 %), atteignant une part de marché de 4,78 %, soit une hausse de 0,17 point par rapport à l'année précédente, sur un marché suisse total de 275 994 unités (avec un recul global du marché de -4,5 % et de -5,0 % pour les VP).
La Clio se classe en tête des ventes avec 1 944 immatriculations, suivie du Captur (1 311 immatriculations) et de l'Austral (838 immatriculations). Viennent ensuite l'Espace (671 immatriculations), le Scenic E-Tech Electric (648), la Megane E-Tech Electric (634), l'Arkana (488), la Renault 5 E-Tech Electric (439), le Rafale (388), le Kangoo (388), la Megane Grandtour (246), la nouvelle Symbioz (242), la Zoe (166) et la Twingo (149).
Alors que la part des voitures 100 % électriques sur l'ensemble du marché suisse des voitures de tourisme a diminué, passant de 21,0 % à 19,3 %, Renault a réussi à vendre 23,6 % de véhicules particuliers (VP) entièrement électriques. Parmi les véhicules neufs de Renault (VP) vendus en 2024, 76,1 % étaient électrifiés, dont 23,6 % étaient des modèles 100 % électriques (E-Tech electric), 51,4 % des modèles full hybrid E-Tech et 1,2 % des modèles E-Tech plug-in hybrid. Avec une propulsion full hybrid E-Tech il est possible de rouler 80 % du temps en ville en mode entièrement électrique, réalisant ainsi une économie d'environ 40 % sur la consommation de carburant.
Le modèle électrique le plus vendu de Renault en 2024 était la Scenic E-Tech electric (648 unités), suivie de la Megane E-Tech electric (634 unités), de la Renault 5 E-Tech electric (439 unités entre novembre et décembre), et de la ZOE (166 unités).
La Renault 5 E-Tech electric, élue voiture suisse et européenne de l'année 2025, a connu un démarrage exceptionnel sur le marché, se propulsant ainsi en tête du classement des ventes de modèles électriques (tous segments confondus) en Suisse dès décembre.
«La stratégie de Renault de proposer à la fois des voitures entièrement hybrides et des voitures électriques est bien accueillie sur le marché suisse et a fait de Renault la deuxième marque sur le marché populaire des véhicules entièrement hybrides. Plus de trois voitures sur quatre que nous avons vendues en 2024 étaient déjà électrifiées, c'est-à-dire que 76% d'entre elles avaient une tout hybride, hybride rechargeable ou motorisation électrique. La croissance s'est basée, entre autres, sur nos nouveaux véhicules compacts Scenic E-Tech electric et Symbioz full hybrid E-Tech et sur notre nouveau modèle haut de gamme Rafale full hybrid E-Tech et Rafale E-Tech plug-in hybrid 4x4 300 ch.»
Véhicules particuliers | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|
Renault 5 E-Tech | 439 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Renault Arkana E-Tech mild hybrid | 179 | 383 | 282 | 157 | 0 |
Renault Arkana E-Tech full hybrid | 309 | 433 | 466 | 345 | 0 |
Renault Austral E-Tech mild hybrid | 71 | 239 | 69 | 0 | 0 |
Renault Austral E-Tech full hybrid | 767 | 952 | 77 | 0 | 0 |
Renault Captur | 491 | 613 | 1.037 | 1.506 | 2.155 |
Renault Captur E-Tech full hybrid | 823 | 419 | 240 | 3 | 0 |
Renault Clio | 489 | 504 | 504 | 821 | 1.712 |
Renault Clio E-Tech full hybrid | 1.455 | 672 | 475 | 924 | 284 |
Renault Espace | 20 | 121 | 96 | 258 | 201 |
Neuer Renault Espace E-Tech full hybrid | 651 | 258 | 0 | 0 | 0 |
[Renault Kadjar] | 1 | 1 | 155 | 274 | 364 |
Renault Kangoo | 331 | 395 | 334 | 194 | 109 |
Renault Kangoo E-Tech 100% electric | 59 | 78 | 0 | 0 | 0 |
[Renault Koleos] | 15 | 262 | 189 | 293 | 289 |
Renault Master | 14 | 8 | 9 | 12 | 26 |
Renault Megane | 259 | 703 | 703 | 1.173 | 1.541 |
Renault Megane E-Tech 100% electric | 634 | 1.182 | 1.145 | 0 | 0 |
Renault Rafale | 389 | 0 | 0 | 0 | 0 |
[Renault Scenic] | 9 | 164 | 241 | 460 | 599 |
Renault Scenic E-Tech | 639 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Renault Symbioz | 242 | 0 | 0 | 0 | 0 |
[Renault Talisman] | 0 | 0 | 56 | 91 | 114 |
Renault Trafic | 234 | 260 | 366 | 163 | 381 |
[Renault Twingo] | 0 | 31 | 59 | 98 | 336 |
[Renault Twingo E-Tech 100% electric] | 149 | 350 | 368 | 427 | 68 |
[Renault Zoe E-Tech 100% electric] | 166 | 553 | 641 | 1.557 | 2.889 |
Renault autres | 10 | 0 | 0 | 1 | 3 |
Total VP Renault | 8.845 | 8.581 | 7.512 | 8.757 | 11.071 |
Véhicules utilitaires | 2.024 | 2.023 | 2.022 | 2.021 | 2.020 |
[Renault Alaskan] | 1 | 2 | 32 | 124 | 66 |
Renault Express | 118 | 367 | 293 | 282 | 0 |
Renault Kangoo Van | 751 | 520 | 349 | 486 | 392 |
Renault Kangoo Van E-Tech 100% electric | 263 | 352 | 232 | 319 | 311 |
Renault Master | 1.088 | 1.329 | 1.445 | 1.658 | 1.306 |
Renault Master E-Tech 100% electric | 198 | 348 | 240 | 41 | 27 |
Renault Trafic | 1.761 | 1.918 | 1.155 | 1.723 | 1.411 |
Renault Trafic E-Tech | 65 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total VU Renault | 4.245 | 4.836 | 3.746 | 4.633 | 3.513 |
Renault caravane | 112 | 164 | 72 | 57 | 34 |
Total Véhicules de transport de personnes | 112 | 164 | 72 | 57 | 34 |
Total Renault VP et VU sans véhicule de transport de personnes | 13.090 | 13.417 | 11.258 | 13.390 | 14.584 |
Total Renault VP et VU avec véhicule de transport de personnes | 13.202 | 13.581 | 11.330 | 13.447 | 14.618 |
[] n'est plus vendu |
Avec près de 12 % de parts de marché et 4 357 véhicules vendus (-8,3 %), Renault demeure un acteur majeur sur le marché suisse des véhicules utilitaires. Son modèle best-seller, le Trafic, a enregistré 1 858 immatriculations, suivi du Kangoo avec 1 178 immatriculations, du Master avec 1 091 et de l'Express avec 220 immatriculations, toutes motorisations confondues.
En ce qui concerne les véhicules utilitaires entièrement électriques, Renault a confirmé sa position de leader sur le marché suisse et européenne. En Suisse, le Kangoo E-Tech electric est le deuxième utilitaire électrique le plus vendu, avec 262 immatriculations. Le nouveau Master E-Tech electric, bien qu'arrivant avec un léger retard, a rapidement pris la troisième place des utilitaires électriques les plus vendus au second semestre 2024, avec 201 immatriculations. Le Renault Trafic E-Tech electric, également lancé avec un certain retard au second semestre, a enregistré 50 immatriculations. Alors que, dans l'ensemble du marché des véhicules utilitaires en Suisse, seuls 6,8% des véhicules neufs étaient entièrement électriques, cette proportion atteignait déjà 11,9% pour le mix des ventes de Renault, consolidant ainsi la marque comme le leader des véhicules utilitaires électriques en Suisse.
En a atteint 2024, comme toutes les années précédentes, le Renault Group Suisse ses objectifs en matière de CO2, tant pour les voitures particulières que pour les véhicules utilitaires légers.
Dans le cadre de sa stratégie, la marque a continué à renforcer sa présence dans le segment des véhicules compacts et des grands véhicules, tout en augmentant sa part de marché et en se concentrant sur des segments et des canaux rentables pour solidifier sa position en Europe.
Le leadership de la marque en matière d’électrification de son offre a été continuellement renforcé. En 2025, Renault proposera l’un des mix de motorisations les plus écologiques sur le marché des véhicules neufs en Europe. La moitié des lancements de Renault en Europe ces dernières années ont été des véhicules entièrement électriques, et le portefeuille de la marque comprend désormais sept modèles entièrement hybrides, faisant d'elle le deuxième acteur sur le marché des voitures hybrides en Europe en 2024.
Les capacités de production ont été considérablement développées dans le nord de la France, au sein de ce que l'on appelle ElectriCity, qui regroupe les sites de Douai, Maubeuge, Cléon et Ruitz.
Renault fait partie d’une collaboration d’entreprises françaises de premier plan, développant des écosystèmes high-tech allant du big data à la cybersécurité sous le nom de "Software République".
Avec le lancement de ReFactory à Flins (France) pour le reconditionnement et la conversion de véhicules d’occasion en véhicules électriques, ainsi que la création de la nouvelle unité commerciale The Future is Neutral, Renault s’affirme comme un leader de l’économie circulaire.
Environ 3 000 personnes travaillent en Suisse pour le Renault Group et ses partenaires commerciaux, la majorité étant employées par les partenaires et succursales Renault. Renault Group Suisse emploie 77 collaborateurs (au 31 décembre 2024). La qualité élevée du service à la clientèle est garantie par des collaborateurs soigneusement formés, bénéficiant d'un large éventail de formations continues dans le centre de formation de l'entreprise.
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